Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Comment réduire les coûts de ses achats non stratégiques ?

A l’heure de l’élaboration du budget annuel,
Costalis accompagne les PME/PMI

Paris, le 12 novembre - En vue de l’activité 2008, les directions préparent l’élaboration du budget annuel avant la clôture de l’exercice en cours. Cette étape permet de matérialiser les grandes orientations de la politique d’entreprise, mais aussi d’anticiper et de contrôler leurs recettes et leurs dépenses. Costalis, spécialiste de l’optimisation des coûts pour les PME/PMI, possède une réelle expertise dans la mise en œuvre de cette démarche.

L’élaboration du budget annuel est extrêmement complexe : c’est un travail d’anticipation des stratégies et des ressources qui y sont attribuées. En effet au-delà de la volonté d’expansion de l’entreprise, il faut prendre en compte les réalités du marché et l’opacité de certains domaines d’intervention, notamment pour les achats dits non stratégiques qui peuvent représenter jusqu’à 30% du CA d’une PME.

Costalis, qui intervient dans 3 domaines (les charges sociales, les achats non stratégiques et la fiscalité), propose aux PME/PMI d'ajuster leurs budgets en optimisant leurs dépenses non stratégiques grâce à une veille commerciale approfondie et une parfaite maîtrise du marché.


La construction du budget annuel donne à l’entreprise l’opportunité de réviser ses méthodes. A cette occasion, Costalis propose quelques conseils concrets et faciles à mettre en œuvre :

Mutualiser ses ressources
Le recours à des solutions centralisées permet de rationaliser les coûts. Pour exemple, la location d’un copieur multifonctions (scan, impressions et copies) permet une gestion administrative rapide des documents et nettement plus économique.

Ajuster ses abonnements
Il est important de vérifier régulièrement auprès des fournisseurs que les abonnements souscrits correspondent aux consommations réalisées dans le but d’ajuster les dépenses aux besoins réels.

L’e-achat pour automatiser et réduire vos coûts de gestion
La dématérialisation des processus d’achat, grâce entre autres à l’utilisation d’Internet, des progiciels ou des catalogues électroniques, permet de gagner du temps et de l’argent mais aussi de simplifier les process.



Anticiper les variations de prix
Les fluctuations du coût des matières premières et de l’énergie obligent à plus de précaution lors des votes des budgets. Afin de pallier aux risques, il est préférable de réajuster trimestriellement ce type de dépenses et ainsi d’assurer la flexibilité nécessaire à l’entreprise.

Le facteur clef de succès de ces dispositions réside
dans la mesure de leur efficacité
La tenue systématique de tableau de bord est indispensable afin de légitimer les actions en interne.


Bien entendu, il existe de nombreux autres moyens pour affiner l'approche budgétaire des PME/PMI. Dans le cadre de ses missions, Costalis conseille les PME/PMI afin d’optimiser leurs coûts et d’améliorer leurs démarches internes.

" Nous avons créé Costalis pour accompagner les PME-PMI dans la réduction de leurs charges sociales, leurs achats non stratégiques et leur fiscalité. L’élaboration du budget annuel est une étape décisive pour elles. En effet, nous pouvons les accompagner pour optimiser leurs coûts, et notamment au niveau des achats non stratégiques qui sont une source d’économies réelles pour les entreprises " conclut Luigi MASALA - dirigeant de Costalis.

A propos de Costalis :
Costalis est spécialisé dans la maîtrise et l’optimisation des coûts des PME/PMI. Cette nouvelle structure intervient dans 3 domaines : les charges sociales, les achats non stratégiques et la fiscalité. Costalis, avec un investissement de 1 million d’euros sur 15 mois, se lance sur le marché avec une vingtaine d’employés, et ambitionne de devenir l’acteur incontournable de l’optimisation durable des coûts sur le marché des PME/PMI.
Pour son lancement, Costalis s’adresse en premier lieu aux PME/PMI de 50/200 personnes et souhaite apporter son expertise aux Collectivités Locales dès 2008. En termes de Chiffre d’Affaires, l’objectif est d’atteindre plusieurs millions d’euros sur 3 ans avec une croissance soutenue de +25% / an
L’ambition de Costalis : Faire réaliser 3 millions d’euros d’économies à ses clients dans les 18 prochains mois sur 3 domaines de coûts complexes.
www.costalis.fr