Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

GROUPE FINAXIM UN ACTEUR MAJEUR DES RH


Des DRH Expert © au service des PME



1.Les ressources humaines, moteur de la performance des PME-PMI

Plus de 90% des entreprises françaises sont des TPE ou des PME, ce qui représente quelque 2.8 millions d’entreprises qui emploient 13 millions de collaborateurs, mais elles ont du mal à faire face aux enjeux de la gestion de leurs ressources humaines…

La concurrence, la banalisation et l’abondance des offres, l’exigence des clients de toujours plus de service, la nécessité de devoir s’adapter en permanence à un monde complexe rendent d’autant plus nécessaires la valorisation du "capital humain" des PME pour faire la différence alors qu’elles ne disposent pas toujours de situations « installées » ou d’une notoriété élevée.

En évoquant les « ressources humaines » des entreprises, on a souvent voulu dire que l'homme se posait en ressource nécessaire pour réaliser les plans d’exploitation de l’entreprise. La richesse potentielle de celle-ci résidait alors dans ses machines, ses procédés de production, son capital financier

Désormais l’entreprise est confrontée en permanence à des problèmes : à chaque instant, l'événement ou le besoin qui découle de celui-ci a une spécificité qui empêche l’entreprise de répéter automatiquement une solution déjà élaborée. Des solutions nouvelles et adaptées doivent sans cesse être inventées.

Dans ce contexte d’innovation permanente qui force les entreprises à se renouveler constamment, la connaissance, cette source d'énergie qui permet aux hommes de résoudre des problèmes, est devenue la ressource nécessaire des hommes et des organisations pour s'adapter et, par conséquent, pour survivre et prospérer ensemble. L'enjeu consiste ainsi moins à gérer les ressources humaines qu’à faire fructifier et mobiliser des richesses en capitalisant et en exploitant les connaissances de l'entreprise.

Par ailleurs la rigueur de la réglementation sociale et l’attente par les salariés d’une relation individualisée n’épargnent pas les PME, mais leurs collaborateurs sont prioritairement affectés à la production de biens et services et à leur commercialisation.

2. La gestion des ressources humaines peut s’externaliser

L’externalisation a fait beaucoup de chemin au sein des PME, qui en ont souvent fait une réalité sans nécessairement revendiquer le concept.

Une grande partie de ces sociétés y voient d’abord une souplesse de fonctionnement : rapidité de mise en œuvre, adaptation à la charge de l’entreprise, possibilité de réversibilité à échéance courte, mais également un apport de flexibilité tout en bénéficiant de conseils de qualité.

Bon nombre de dirigeants de PME veulent rapidement structurer leur gestion, pour qu’elle soit un appui à la croissance et non un poids qui réserve des surprises et déçoit les salariés. Ce sera le cas bien sûr des sociétés ambitieuses, désirant anticiper les étapes futures, mais aussi de sociétés plus anciennes qui ont à faire perdurer leur organisation.

En matière de gestion des ressources humaines l’externalisation permet notamment :

 se doter d’une expertise évolutive en phase avec la croissance ou l’évolution de l’entreprise (ou son retournement),
 se concentrer sur son cœur de métier en allégeant le poids d’une activité très consommatrice de temps et coûteuse car nécessitant un maintien à niveau des connaissances,
 sécuriser les procédures sociales et s’adapter plus rapidement aux nouvelles obligations légales,
 piloter la fonction RH, améliorer le dialogue social, motiver à moindre coût...

Ce n’est pas la dimension stratégique de la gestion des ressources humaines qui est externalisée mais la partie opérationnelle qui requiert de l’expertise, du service, de l’anticipation, et de la réactivité. La partie stratégique reste du ressort du dirigeant de l’entreprise avec l’appui et l’expérience du conseil externe en tant que de besoin ou suggestion.

La vision qu’ont les dirigeants de PME de leur entreprise s’est « élargie » et ils n’hésitent plus à rechercher l’appui d’un prestataire externe sur ce sujet sensible qu’est la gestion des ressources humaines. Ils savent que le prestataire externe est lié de manière aussi solide à l’entreprise (voire plus) que ne le serait un salarié.

3. Le « DRH Expert © » : une solution sur mesure pour les PME

Une société de taille petite ou moyenne hésite à franchir le pas du recrutement d'un professionnel ressources humaines dans la mesure où elle peut penser, souvent à juste titre, que ses besoins en matière de gestion des ressources humaines ne sont pas suffisants pour le justifier.

Le recours à un DRH externe est une solution souple et sur mesure pour les PME.

Le Groupe Finaxim offre aux entreprises qui n'ont pas de DRH le recours à un expert RH. Le rythme, la nature et la fréquence des interventions de ce « DRH à temps partagé » dépendent des besoins de l'entreprise, de l’état des lieux menés par nos consultants et du plan d’actions qui sera proposé par eux.

Nous pouvons ainsi apporter un soutien pratique pour la gestion des ressources humaines au quotidien : administration du personnel, dispositifs de rémunération, formation, réglementation sociale, représentation du personnel, discipline et précontentieux, etc.

Pour les plus grandes entreprises c’est un renfort opérationnel dans la conduite de projets RH : gestion des compétences, externalisation d’activité, fusions de sociétés, restructuration, optimisation de la fonction RH, audit de conformité, contrôle de gestion social, business plan social, dialogue et climat social, politique RH, etc.

Nos filiales spécialisées Finapaye (CSP) et Electeam peuvent également intervenir sur le terrain du traitement de la paye et du recrutement.

Notre approche se veut pragmatique et opérationnelle.

Nos prestations sont souples, et constamment enrichies par l’expérience acquise auprès d’entreprises très diverses. Nous savons faire preuve de toute la réactivité requise par nos clients, et d’une aptitude à travailler en partie à distance. Nous avons à cœur de nous appuyer sur les compétences internes de nos clients pour faciliter l’appropriation des informations, méthodes et procédures que nous transmettons.
Nous mettons à la disposition de nos clients un espace sécurisé de communication accessible 24h/24h sur Internet. Cette fonctionnalité permet de nous transmettre des demandes d'intervention par Internet et de consulter une base de données de "solutions RH".

4. Fiche d’identité du Groupe Finaxim

Le Groupe Finaxim a été créée en 2000 par des professionnels de la gestion des ressources humaines pour constituer un pôle d’expertise spécialisé avec des atouts spécifiques :

Les associés et consultants seniors du Groupe Finaxim ont été DRH de sociétés importantes et apportent à nos clients une analyse pertinente, au travers d’outils et méthodes sans cesse actualisés. Une Charte qualité contribue à la régularité de nos interventions.

En évolution constante le Groupe Finaxim offre aujourd’hui à plus de 200 clients des prestations diversifiées à travers notre réseau national constitué de 15 entités.

5. Contacts
• Contact national
Emmanuel de Prémont / Gérard Rudloff
Groupe Finaxim 56 rue de Paris 92100 Boulogne
01 46 10 99 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Contacts directs en régions

Voir liste de nos Associés en région sur notre site www.finaxim.fr, rubrique Réseau