Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Cas pratique : la transmission d’une entreprise familiale

Céder son entreprise à sa « descendance » est un phénomène qui existe depuis la nuit des temps. Certaines entreprises se transmettent en effet de génération en génération, et ce depuis de nombreuses années. Prenons l’exemple de l’entreprise de construction Breuil Bâtiment, qui est léguée de père en fils depuis 80 ans.

« Il existe deux façons d’appréhender une transmission familiale : annoncer à son fils du jour au lendemain qu’il va reprendre la tête de l’entreprise et se retirer des affaires, ou préparer la succession dans la durée. L’entreprise de construction Breuil Bâtiment, dans la Vienne, a choisi la seconde. Mieux, l’apprentissage des différents métiers de l’entreprise par Thierry Breuil, actuel directeur, s’est fait en quelque sorte sur une vingtaine d’années comme il l’explique lui-même : « J’ai occupé des emplois de manœuvre sur des chantiers, de conducteur de travaux et de commercial notamment. Chez Breuil, on ne conçoit pas de prendre un poste de direction sans connaître tous les échelons. »

En 2003, lors de la succession, ce parcours initiatique lui a procuré le respect de ses salariés, même des plus anciens : « Ils m’ont vu gravir les échelons, je n’étais pas le fils du roi. » Pour les salariés, il était rassurant de savoir que le fils allait reprendre l’activité d’autant que, dans le secteur du bâtiment, près d’une entreprise sur deux disparaît faute de repreneur… »
Extrait du dossier Breuil Bâtiment, une histoire de famille sur Transmission-Entreprise.fr.

Si vous êtes intéressé par ce dossier et souhaitez l’approfondir, consultez-le en ligne à l’adresse suivante : http://www.transmission-entreprise.fr/breuil-batiment-une-histoire-de-famille-a20.html
Vous pourrez également retrouver d’autres thématiques dédiées exclusivement à la transmission d’entreprise.

Contact Presse : Monsieur Tamrane
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.transmission-entreprise.fr