Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Keithley annonce une solution avancée de test dans l'industrie, le MIMO RF

communiqué de presse 24/2007


Keithley annonce une solution avancée de test dans l'industrie, le MIMO RF

Cette solution est dotée de nouvelles fonctionnalités pour la famille de ses générateurs et analyseurs de signaux RF et d'un nouveau logiciel d'analyse

Cleveland, Ohio, Conférence européenne sur les hyperfréquences, Munich, octobre 2007 * * * Keithley Instruments, l'un des leaders mondiaux pour les besoins émergeants de la mesure, annonce la commercialisation d'un nouveau système de test RF de pointe pour l'industrie, le 4x4 MIMO (entrées/sorties multiples), destiné à la R&D et au test en production pour la prochaine génération des équipements et composants de la communication RF. Le système de test MIMO RF se compose du nouveau modèle 2920 qui est un générateur de signaux vectoriels (VSG), du modèle 2820 qui est un analyseur de signaux vectoriels (VSA), du modèle 2895 qui est une unité de synchronisation MIMO et enfin du puissant logiciel d'analyse du signal MIMO. Il n'existe aucun autre système de test MIMO dans l'industrie actuellement disposant des fonctionnalités suivantes :

· Compatible avec les applications 4x4 MIMO

· Compatible avec une multitude de standards du commerce, parmi lesquels les cellulaires, WiMAX et WLAN

· Echantillonneur de signal pour la synchronisation à ± 1 nanoseconde

· Variations de l'échantillonneur de signal, inférieures à 1 nanoseconde crête à crête

· Variations de phase de la porteuse RF, inférieures à 1° crête à crête

En tenant compte d'une étroite synchronisation des unités multiples du système, possédant par ailleurs de hautes performances de mesure, le nouveau système accepte les mesures MIMO pour des signaux exigeants tels que les 802.11n 40MHz WLAN MIMO et 802.16e Wave 2 Mobile WiMAX. Pour plus d'informations sur la solution de test MIMO RF, visitez notre site: www.keithley.com/pr/077.

MIMO est une technologie qui a le vent en poupe actuellement ; elle utilise des radios fréquences multiples pour à la fois, recevoir et émettre des données. Incorporée dans les composants de communications RF, cette technologie accélère les taux de transfert sans pour autant nécessiter de bande passante plus large. Les fonctionnalités du système de test 4x4 MIMO constituent la plate forme la plus avancée et les plus hautes performances disponibles pour le développement des produits futurs grâce à sa capacité à tester des structures de signal les plus complexes, y compris le WiMAX Wave 2 et le 4G LTE (test d'évolution à long terme) ainsi que l'UMB (ultra large bande pour les mobiles) à partir d'une simple mise à jour du logiciel.

Des mesures précises et reproductibles jusqu'à 6 GHz
Le cœur du système proposé par Keithley avec le MIMO RF est un nouveau générateur et un nouvel analyseur de signaux RF, compatibles avec des bandes de fréquences étendues, jusqu'à 6 GHz. Le dernier-né des appareils ajoutés à la ligne évolutive des produits RF de Keithley est le modèle 2920 qui est un générateur de signaux vectoriels. Le modèle 2920 se présente sous deux configurations définies par leur fréquence maximale, respectivement 4 et 6 GHz ; il peut produire des signaux à partir de 10 MHz. Avec un générateur optionnel de signaux aléatoires pouvant atteindre une bande passante 80 MHz et une mémoire de 100Méchantillons, l'utilisateur a maintenant la possibilité de tester une grande diversité de signaux de communications commerciales, comme par exemple, les GSM, EDGE, W-CDMA, cdma2000 et SISO WLAN sans oublier les plus exigeants des signaux industriels, le 802.11n 40MHz WLAN MIMO.

Le nouvel analyseur de signaux vectoriels, modèle 2820 est livré avec une bande passante de 40 MHz en standard et dans deux configurations : 4 ou 6 GHz. Le 2820 est très largement polyvalent et peut tester une gamme étendue de signaux, tels que les GSM, EDGE, W-CDMA (liaison montante ou descendante) et le cdma2000 pour ne citer que quelques-uns parmi une multitude de signaux WLAN, y compris les 802.11n 40MHz WLAN MINO et SISO dans les deux configurations MIMO et SISO.

L'étroite synchronisation des signaux et les faibles variations de phase (jitter) de l'échantillonneur et de la porteuse RF, qui comptent parmi les nombreux avantages du système MIMO, permettent d'obtenir des mesures précises et reproductibles avec l'assurance que le produit testé sera de qualité supérieure, tout en conservant une cadence élevée en production. De plus, les modèles 2820 et 2920 peuvent être paramétrés en 2, 3 ou 4 voies. Ces instruments à double orientation peuvent fonctionner en autonome ou comme partie d'un système de test 4x4 MIMO ; ainsi l'utilisateur n'a pas à affecter de tâche spécifique à l'instrument pour qu'il fonctionne en analyseur de signaux ou en générateur.

L'unité de synchronisation MIMO fournit un alignement aussi précis que stable
L'unité de synchronisation MIMO, modèle 2895 fournit des signaux étroitement synchronisés aux instruments qui composent le système, donc de synchroniser un maximum de 4x4 MIMO. Ceci permet au système de disposer d'un alignement extrêmement précis et d'une grande stabilité sur un maximum de quatre analyseurs de signaux et générateurs. Le modèle 2895 distribue des signaux communs tels que ceux de l'oscillateur local, de l'horloge commune et émet un signal de déclenchement précis appliqué à tous les instruments connectés au système ; il assure donc, des mesures précises et reproductibles des signaux MIMO pour l'OFDM (multiplexage des divisions de fréquences orthogonales).

Des outils d'analyse disponibles avec un logiciel de pointe dans l'industrie
Ce nouveau logiciel est un produit avancé constitué d'outils pour l'analyse du signal, modèle 280111 WLAN 802.11n MIMO. Il s'agit d'un outil de pointe basé sur PC qui peut être utilisé pour l'analyse de signaux 802.11x en monovoie ou multivoie. Ce logiciel, rapide et puissant est équipé d'une suite ouverte pour l'analyse de tous les signaux 802.11x ; il est aussi compatible avec les configurations 4x4 MIMO. Son interface utilisateur est particulièrement facile à exploiter et est livrée avec le jeu de commandes SCPI qui assure l'interface rapide et facile avec les systèmes de test.

Les systèmes de test 4x4 MIMO RF sont particulièrement adaptés pour les ingénieurs de la recherche et développement et pour les scientifiques des centres d'étude des produits WLAN et WiMAX. De plus, les ingénieurs de test qui travaillent dans la production de téléphones cellulaires 3GPP et la fabrication d'amplificateurs de puissance RF aussi bien que sur les stations basées sur W-CDMA et autres solutions de connectivité sans fil pour la défense et l'aérospatiale, peuvent aussi tirer parti de la vitesse, de la précision et de la flexibilité offertes par ces puissants systèmes de test.

La prochaine génération d'instruments de test RF de Keithley est conçue pour surmonter les défis auxquels sont confrontés les ingénieurs et fabricants qui utilisent les technologies modernes du sans fil et qui resteront utilisables par la plupart des technologies futures. Les instruments de test RF de Keithley sont étudiés pour constituer une plate forme d'instruments de la prochaine génération qui fait appel à la toute dernière technologie DSP de haute rapidité afin de réduire le coût du test et diminuer le temps de mise sur le marché. Ils apportent la précision de mesure nécessaire pour des produits de qualité et de hauts rendements en production ainsi qu'un accroissement de la rapidité de test pour un investissement des plus réduits afin d'alléger le prix de revient du test.

Disponibilité
L'analyseur de signaux vectoriels, modèle 2820 RF (4GHz) est disponible sous quatre à cinq semaines à réception de commande début octobre 2007. Le générateur de signaux vectoriels, modèle 2920 RF (4GHz) est disponible sous six à huit semaines à réception de commande à partir du 1er novembre 2007. L'unité de synchronisation MIMO, modèle 2895, sera disponible sous quatre à six semaines à réception de commande à partir du 1er décembre 2007. Enfin, le logiciel d'analyse du signal MIMO, modèle 280111 WLAN 802.11n sera disponible sous deux semaines à réception de commande à partir du 1er janvier 2008. Les prix de tous ces matériels dans de nombreuses configurations sont consultables en ligne. Pour plus d'informations et de détails sur les prix du nouveau système de test 4x4 MIMOM RF ou toute autre solution de test RF, visitez notre site : www.keithley.com/pr/077 ou contactez: www.keithley.com.

A propos de Keithley
Avec ses 60 ans d'expertise dans la mesure, Keithley Instruments est devenu un leader mondial pour les instruments de test électrique et de mesure avancés et pour les systèmes allant du courant continu aux radiofréquences. Ses produits satisfont les besoins émergeants de la mesure pour le test en production, la surveillance de processus, le développement des produits et la recherche. Sa clientèle est constituée de scientifiques et d'ingénieurs dans le monde entier dans le domaine de l'industrie électronique et plus particulièrement ceux qui s'intéressent à la recherche sur les matériaux avancés, les semi-conducteurs et à la caractérisation des chips; Keithley propose également des produits pour le contrôle en fin de chaîne de production tels que des ensembles électroniques ou des éléments portables sans fil. La valeur ajoutée que Keithley apporte à ses clients est un ensemble de technologies pour la mesure de précision et une grande connaissance de leurs applications ce qui leur permet une amélioration de la qualité, de la cadence et du rendement de leurs produits.

* * *

Les produits et les sociétés nommés dans cet article sont des marques déposées ou des noms commerciaux de leurs propres sociétés





Informations:

Keithley Instruments GmbH
Josef W. Floßmann
Tel.: +49-89-84 93 07-73
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PRismaPR
Gabriele Amelunxen
Tel.: +49-8106-24 72 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.