Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Les cabinets de conseil en management, acteurs des stratégies de développement durable

Les cabinets de conseil en management, acteurs des stratégies de développement durable

Paris, le 26 septembre 2007 – Groupes de réflexion, pratiques de terrain…, les membres de SYNTEC Conseil en Management, le syndicat patronal regroupant en France les principaux acteurs du Conseil en Management, ont développé une expertise éprouvée en matière de développement durable et contribuent ainsi à définir des stratégies innovantes de progrès pour les entreprises comme pour les administrations publiques.

Développement durable : de la contrainte à l’opportunité

Pression de l’opinion, dispositifs réglementaires (loi NRE, Agenda 21…), nouvelles exigences des investisseurs, tout porte les entreprises à prendre en compte les nouveaux enjeux du développement durable. Et à la veille du Grenelle de l’environnement visant un échange entre les ONG, les syndicats, le patronat, les salariés, l’Etat et les collectivités locales en vue d’aboutir à un ensemble de mesure concrètes et quantifiables dès octobre prochain, la question du développement durable se fait d’autant plus prégnante.

« Nous accompagnons les entreprises dans leur stratégie de développement en vue de renforcer leur efficacité et leur performance. Dans ce cadre, nous apportons aux entreprises une vision stratégique de long terme qui prend en compte, de fait, les impératifs liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Notre rôle est d’éclairer l’entreprise, d’identifier les pistes d’amélioration, les hiérarchiser, et les mettre en œuvre tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes. En d’autres termes, de transformer les contraintes en opportunités », explique Jean-Luc Placet, Président de SYNTEC Conseil en Management.

Le développement durable, facteur de compétitivité

SYNTEC Conseil en Management considère le développement durable comme un levier d’amélioration et de performance des entreprises.

Si le développement durable aide à renforcer les fondamentaux des entreprises et à assurer leur pérennité, il constitue aussi un moteur de croissance, de compétitivité et d’attractivité des salariés. Il offre en effet un terrain favorable à l’innovation, à la créativité, à une meilleure maîtrise des risques et des coûts dans le domaine des transports ou de l’énergie notamment. Et l’investissement initial, représentant un frein pour certaines entreprises, est très rapidement amorti au regard de la valeur ajoutée engendrée par de telles démarches.

Dans cette optique, les achats constituent un des axes de travail importants dans les stratégies de développement durable. Ainsi, les démarches complètes d’accompagnement proposées par les cabinets de conseil incluent de nouveaux modes de gouvernance visant à valoriser le développement durable des achats. Au travers de son groupe « Achats », SYNTEC Conseil en Management s’applique également à définir les bonnes pratiques entre acheteurs et consultants se traduisant par des engagements mutuels portant notamment sur les économies d’énergie (réduction des déplacements…), ou sur l’écologie (recyclage des cartouches d’encre, dématérialisation des appels d’offres pour économiser le papier…).

Le développement durable, un levier de performance sociétale

La dimension sociale constitue le 3ème pilier du développement durable conjointement avec les piliers environnemental et économique). Ainsi, l’entreprise n’est plus évaluée sur la base des seuls critères financiers classiques mais sur un ensemble d’actions sociales et sociétales.
Dans cette perspective, les cabinets de conseil accompagnent les entreprises en vue de mettre en place des politiques de Ressources Humaines respectueuses du salarié (promotion de l’égalité des chances, de la formation, de la santé et de la sécurité au travail, de la diversité…), privilégiant des relations fondées sur l’écoute, le dialogue, la participation et la transparence.
Pour SYNTEC Conseil en Management, de telles mesures sont les clés d’un progrès partagé et d’un enrichissement mutuel entre l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes.

Le consultant, médiateur entre les intérêts court terme et moyen terme

Face au mode de fonctionnement de l’entreprise qui s’inscrit dans un temps court, le consultant développe une approche différente intégrant les enjeux de long terme qui sont ceux du développement durable. Sa mission consiste ainsi à réconcilier ces enjeux de nature distincte en définissant les marges de progrès pour l’entreprise.

Prise en compte et anticipation de risques, mise en place de démarches de progrès structurées, innovation dans les process, les outils, les métiers…, les cabinets de conseil tiennent une place prépondérante pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies de développement durable.

Métier d’innovation, le Conseil dispose du savoir-faire et des méthodes pour impulser le changement et créer les évolutions – voire les ruptures – nécessaires. Intégrés au cœur des processus de décision, les consultants représentent des partenaires précieux qui agissent en médiateur entre les pouvoirs publics, les groupes de pression et les différents acteurs de l’entreprise, mais aussi en « agitateur de conscience » et en « accélérateur des responsabilités ».

**************************
A propos de SYNTEC Conseil en Management :

SYNTEC Conseil en Management regroupe 78 cabinets, représentant plus de 50% du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. Le Syndicat fait partie de la Fédération SYNTEC qui regroupe les métiers du savoir et qui compte près de 1250 groupes ou entreprises (Ingénierie, Études & Conseil, Informatique, Formation, Relations Publiques,...). La Fédération représente près de 550 000 emplois pour un CA consolidé de 55 milliards d’euros. Syndicat professionnel, SYNTEC Conseil en Management a pour vocation de valoriser, d’affirmer et de défendre l’identité de la profession en prenant position et en portant une vision commune des métiers du conseil en management.
Fortement impliqué au sein de la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Organisation), le Syndicat a pour mission de favoriser la coopération interne entre les différents acteurs et aider à la création de réseaux internationaux pour les entreprises adhérentes qui le souhaitent.
En savoir plus : www.syntec-management.com