Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DAINESE S.p.A. rachète AGV

Un morceau d'histoire du motocyclisme revient en Italie...

Le 30 juillet, Lino Dainese, président de la société vicentine du même nom, leader dans la production de vêtements et de protections pour les sports dynamiques, a apposé sa signature au bas d'un document par lequel se concrétisera une opération primordiale pour le marché sportif.

Dainese S.p.a. a en effet conclu le rachat d’AGV S.p.a., entreprise italienne historique, spécialisée dans la conception et la réalisation de casques de moto pour les compétitions sportives et le « street road ». La société vicentine se réjouit de cette acquisition qui lui permet de remettre la propriété de l'entreprise historique de casques entre des mains italiennes après son rachat, en 2002, par le groupe belge Imag.

L’opération joue un rôle stratégique pour Dainese qui accroît ainsi considérablement ses parts de marché, au niveau international, dans le secteur des casques. L’arrivée d'AGV crée aussi d'importantes synergies au niveau de la recherche et du développement, de la production et de la distribution.
Dainese S.p.A. a achevé l’année 2006 avec des bénéfices consolidés de 112 millions d’euros, soit une hausse de 9 % et une marge opérationnelle brute de 10,5 millions, à savoir 31 % de plus que l'année précédente. AGV atteindra, fin de 2007, un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros avec une marge opérationnelle brute proche de 10 %. Avec le rachat d’AGV, les prévisions pour 2800 sont positives car la croissance du groupe devrait garantir des bénéfices consolidés de 150 millions d'euros.

L’opération permet l'alliance de deux grandes entreprises italiennes qui ont vécu, en qualité de protagonistes, les étapes fondamentales du développement de ce sport.
Lino Dainese déclare : « AGV et Gino Amisano, son fondateur en 1947, ont été pour moi un exemple à suivre. Nous avons suivi un parcours parallèle dans le domaine de l'innovation et des pilotes les plus importants, d’Agostini à Valentino Rossi. Il nous incombe d'apporter connaissance et valeur ».

C'est l'actuel administrateur délégué, M. Moreno Businaro, qui sera maintenu à la tête d’AGV, avec les mêmes mandats.
M. Cristiano Cerchiai du cabinet LCA de Padoue et Me Giacomo Sartor du cabinet Gianni, Origoni, Grippo & Partners seront consultants pour l’entreprise, avec la coordination de Franco Scanagatta, administrateur délégué de Dainese S.p.A., assisté par l'équipe de collaborateurs internes.

Le principal partenaire financier de l'opération sera la Banca Popolare di Vicenza et, dans un second temps, la Venetobanca et l’Unicredit Banca d’Impresa.

Info Lecteurs : www.dainese.com

Contact Presse :
Alliage Communication
+33 1 41 31 70 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Protéger l’homme de la tête aux pieds dans la pratique des sports dynamiques ». C’est dans cette optique que Dainese a été fondée en 1972 par Lino Dainese, l'actuel président et tel est la mission d'entreprise qui, depuis le début et sous toutes ses nouvelles formes, fait de Dainese une réalité dynamique en perpétuel mouvement.