Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Keithley annonce une nouvelle plate-forme logicielle pour la génération de formes d'ondes RF

Contacts éditoriaux :

Keithley Instruments GmbH

Josef W. Floßmann

Tél. : +49-89-84 93 07-73

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



PRismaPR

Gabriele Amelunxen

Tél. : +49-8106-24 72 33

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Pour obtenir une image haute résolution : http://www.ggcomm.com/KEI_Images/SignalMeister.JPG ou contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.







Communiqué de presse 18/2007



Rendez-vous sur le stand Keithley Instruments à European Microwave Conference 2007, Munich, Allemagne, du 9 au 12 octobre, stand 842



Keithley annonce une nouvelle plate-forme logicielle pou la génération de formes d’ondes RF



Cleveland, Ohio, août 2007 * * * Keithley Instruments, Inc. (NYSE:KEI), l'un des leaders mondiaux des solutions pour les besoins de mesure émergeants, annonce la sortie du logiciel de création de formes d’ondes SignalMeister™ destiné à sa ligne phare de générateurs de signaux vectoriels RF. Keithley SignalMeister est un outil logiciel gratuit pour PC qui crée des fichiers de formes d’ondes arbitraires (ARB) qui peuvent être téléchargés dans le générateur de signaux vectoriels RF modèle 2910 de Keithley. SignalMeister est une plate-forme logicielle extensible à interface utilisateur commune permettant l’intégration de bibliothèques de création de signaux multiples, avec la possibilité de gérer diverses normes de signaux dès leur publication. Pour en savoir plus sur le logiciel Keithley SignalMeister, rendez-vous sur http://www.keithley.com/products/rfmicrowave/?mn=290101.



La première bibliothèque de génération de signaux pour le logiciel SignalMeister supporte la norme chinoise de communication sans fil TD-SCDMA dont le déploiement en Chine est prévu prochainement. Cette bibliothèque TD-SCDMA est capable de produire rapidement et facilement pratiquement tout signal TD-SCDMA. Les fichiers de formes d’ondes générés à partir de SignalMeister s’intègrent de façon transparente au générateur de signaux vectoriels RF modèle 2910 de Keithley. Le logiciel SignalMeister permet à l’utilisateur de profiter de tous les avantages qu’offre le générateur modèle 2910 en termes de temps et de coûts, pour effectuer l’étalonnage et les tests des équipements et appareils sans fil utilisant la norme technologique TD-SCDMA.



Le générateur de signaux vectoriels RF modèle 2910 de Keithley est un instrument de test RF innovant, de prochaine génération, qui présente une architecture radio définie par logiciel (software-defined radio - SDR) qui assure une vitesse de mesure très élevée et permet une adaptation rapide en fonction de l’évolution des spécifications de tests du marché des communications sans fil, sans nécessiter de mises à niveau matérielles coûteuses. Tous les signaux TD-SCDMA peuvent être générés et ajoutés ou combinés avec des signaux d’autres normes technologiques déjà disponibles sur le modèle 2910, sans aucune modification matérielle.

Les formes d’ondes TD-SCDMA de SignalMeister utilisées sur le générateur de signaux vectoriels RF modèle 2910 sont d’une excellente précision et présentent des performances de modulation du signal exceptionnelles ; elles sont idéales pour exécuter des tests à grande vitesse et constituent une solution de test économique. Ces importantes caractéristiques assurent une haute qualité de produit et de hauts rendements de production, elles réduisent les temps de test des produits et diminuent les coûts d’investissement : des facteurs clés sur le marché chinois hyper concurrentiel sur lequel la technologie TD-SCDMA sera principalement utilisée.



Les signaux de formes d’ondes TD-SCDMA de SignalMeister générés à l’aide du générateur modèle 2910 présentent une qualité EVM caractéristique de modulation de signal de 0,3%. Leur précision absolue en amplitude est typiquement < +0.3dB à 110dBm (CW), leur précision relative (linéarité) < +0.05dB, et leur répétabilité < +0.05dB.



Les appareils TD-SCDMA nécessitent d’effectuer des tests à différentes fréquences et amplitudes, ce que le générateur modèle 2910 réalise en à peine plus d’une milliseconde, grâce à son concept de synthétiseur (brevet en cours) et au mode LIST. De plus, les appareils TD-SCDMA sont habituellement testés à l’aide de plusieurs formes d’ondes de signaux qui nécessitent une commutation rapide. Le générateur modèle 2910 peut stocker de multiples formes d’ondes TD-SCDMA, ainsi que des formes d’ondes correspondant à d’autres normes technologiques, dans sa mémoire ARB, à bande passante de 40 MHz et 100 Méga-échantillons. Il peut passer instantanément d’une forme d’onde à une autre, sur une période d’un échantillon, à l’aide de la fonction ARB Sequence ou en moins de trois millisecondes au moyen d’une commande SCPI par l’intermédiaire de toute interface GPIB, USB, ou LAN de l’instrument, comprenant le fonctionnement LXI Classe 3.



Le logiciel TD-SCDMA SignalMeister génère des formes d’ondes conformes à la norme ETSI 3GPP–TDD et définit 11 canaux physiques et trois canaux de transport pour les signaux de liaisons montantes et de liaisons descendantes. Le logiciel SignalMeister peut également produire, outre un signal conforme à la norme, un signal TD-SCDMA qui dépasse la norme et offre à l’ingénieur de tests la possibilité de pousser les valeurs des paramètres au-delà de la norme, afin d’appliquer une contrainte aux appareils et garantir une très haute qualité de produit. En cas de réglage non autorisé de certains paramètres, le logiciel SignalMeister alerte l’utilisateur et n’autorise pas la création du fichier de forme d’onde du signal, afin d’éviter toute erreur.



Le logiciel de création de formes d’ondes SignalMeister est doté d’une interface graphique utilisateur (graphical user interface - GUI) pour PC, qui accélère et simplifie la création des signaux et permet à l’utilisateur de générer rapidement et facilement des formes d’ondes de signaux. Par exemple, un assistant de configuration permet à l’utilisateur de paramétrer tous les canaux de mesure de référence (reference measurement channels - RMC) définis dans la norme TD-SCDMA, et aussi de définir l’intervalle de temps de démarrage et le code de démarrage de chaque RMC. Tous les RMC montants et descendants sont supportés. De plus, une arborescence de configuration de signaux aide les ingénieurs à créer des formes d’ondes TD-SCDMA par navigation dans des boîtes de dialogue complètes pour chaque canal, avec des paramétrages de signaux bien organisés. D’autre part, un résumé de paramétrage affiche les réglages courants et la plage de valeurs admissibles pour chaque paramètre.

Le logiciel SignalMeister avec fonction de génération de formes d’ondes TD-SCDMA convient parfaitement aux besoins de test des fabricants de téléphones mobiles, fabricants d’appareils RF et fournisseurs de composants pour téléphones mobiles, aussi bien en environnement de production qu’en R&D. Les ingénieurs d’essais en fabrication de stations de base comme les stations pico cellulaires, qui nécessitent des tests très rapides et qui sont particulièrement sensibles au coût des équipements, pourront également tirer profit du logiciel SignalMeister utilisé avec le générateur de signaux vectoriels RF modèle 2910.



Keithley propose à ses clients une gamme de solutions d’instrumentation de test RF test rapides et précises pour le marché des appareils sans fil. Ces instruments réputés, qui allient de façon inégalée la précision, la répétabilité, la vitesse, la souplesse, la facilité d’emploi et un format compact, utilisent de nouvelles approches en matière de test et de mesure, qui permettent à l’utilisateur de réduire le temps de test avec moins d’effort et d’argent. Dans les applications en recherche et développement, les solutions de test RF de Keithley contribuent à réduire le temps de mise sur le marché, tout en augmentant la productivité et en réduisant les frais d’investissement en équipements. A l’intention des usines de production qui testent des équipements est appareils de communication sans fil, et qui sont confrontées à un budget serré et des contraintes de temps de mise sur le marché, sans pouvoir faire de compromis que ce soit en matière de qualité de mesure, d’espace de baie ou de banc de test, ou de simplicité d’emploi, Keithley Instruments offre des mesures d’un niveau exceptionnel, pour le plus faible investissement matériel possible.



Disponibilité

Le logiciel de création de formes d’ondes SignalMeister est d’ores et déjà disponible gratuitement pour les utilisateurs du générateur modèle 2910. Le logiciel SignalMeister fait partie de la documentation fournie avec les générateurs de signaux vectoriels RF modèle 2910 RF, livrés actuellement, et peut être téléchargé à partir du site Internet Keithley à l’adresse : http://www.keithley.com/products/rfmicrowave/?mn=290101.



Pour de plus amples informations sur le logiciel de création de formes d’ondes SignalMeister ou toute autre solution de test RF de Keithley, contacter la société à l’adresse : www.keithley.com



A propos de Keithley

Avec ses 60 ans d'expertise dans la mesure, Keithley Instruments est devenu un leader mondial pour les instruments de test électrique et de mesure avancés et pour les systèmes allant du courant continu aux radiofréquences. Ses produits satisfont les besoins émergeants de la mesure pour le test en production, la surveillance de processus, le développement des produits et la recherche. Sa clientèle est constituée de scientifiques et d'ingénieurs dans le monde entier dans le domaine de l'industrie électronique et plus particulièrement ceux qui s'intéressent à la recherche sur les matériaux avancés, les semi-conducteurs et à la caractérisation des chips ; Keithley propose également des produits pour le contrôle en fin de chaîne de production tels que des ensembles électroniques ou des éléments portables sans fil. La valeur ajoutée que Keithley apporte à ses clients est un ensemble de technologies pour la mesure de précision et une grande connaissance de leurs applications ce qui leur permet une amélioration de la qualité de leurs produits et une réduction de leurs coûts de test.





* * *



Les produits et les sociétés nommés dans cet article sont des marques déposées ou des noms commerciaux de leurs propres sociétés

.