Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Première édition du Seedcamp: un panel d’experts au service des start-ups européennes

Paris, le 19 juillet 2007- Seedcamp est une initiative européenne de soutien aux start-ups qui se tiendra à Londres sur une semaine dès le 3 septembre prochain. Le Seedcamp, qui aura lieu chaque année, vise à fournir aux entrepreneurs les moyens nécessaires de poser les fondations d’un business pérenne : trouver les fonds nécessaires d’une part, mais surtout les bonnes connections au niveau international et le soutien d’experts reconnus d’autre part.

L’expertise de la Silicon Valley…
Il existe un fossé important dans le soutien aux entreprises émergentes entre la Silicon Valley et l’Europe. Si plusieurs jalons ont déjà été posés sur « le vieux continent », Seedcamp vise à accélérer le processus et fournir les moyens nécessaires à des jeunes entrepreneurs qui ne savent pas toujours à qui s’adresser.

« Nous pensons que l’Europe possède les bons ingrédients – l’environnement, le talent, le capital et les modèles économiques – pour construire des sociétés technologiques d’envergure internationale », explique Saul Klein, fondateur de Seedcamp. « Mais il reste difficile pour les jeunes entrepreneurs de sécuriser des fonds, développer les bonnes relations, et trouver les équipes adéquates pour porter leur projet. Une fois par an, nous réunirons les meilleurs de ces jeunes start-ups et un réseau de professionnels internationaux en un seul endroit. »

… pour les jeunes entrepreneurs européens
Les entrepreneurs ont jusqu’au 12 août pour proposer leur candidature en ligne sur le site de Seedcamp (http://application.seedcamp.com). Un panel de VCs se réunira alors pour sélectionner 20 d’entres-elles. Ces partenaires officiels du SeedCamp sont :
- Index Ventures
- Atomico
- Atlas Venture
- Balderton Capital
- The Accelerator Group
- Forsyth Group
- Brown Rudnick


Les 20 finalistes se réuniront à Londres le 3 septembre pendant une semaine pour assister au Seedcamp où ils seront exposés à l’expérience collective d’experts : entrepreneurs expérimentés, chefs d’entreprise, designers, venture capitalists, recruteurs, spécialistes du marketing et avocats… Ceux-ci les aideront à structurer et finaliser leur business model. Le but est d’accomplir en une semaine ce qui leur aurait pris des mois en agissant seuls et de se constituer un « filet de sécurité ».

Un suivi au-delà de l’événement
A l’issue de cette semaine, 5 sociétés gagnantes se verront proposer 50 000 euros chacune, avant de rejoindre Londres pour 3 mois de suivi. Elles pourront profiter de l’opportunité d’avancer dans le même écosystème que le panel d’experts réunis au Seedcamp grâce à des diners hebdomadaires, un mentoring continu, et un soutien administratif.

« En permettant à ces jeunes entrepreneurs de s’appuyer sur des experts reconnus et des ressources de qualité, Seedcamp compte inspirer la prochaine génération de serial entrepreneurs européens », conclut Reshma Sohoni, co-fondatrice de Seedcamp.


A propos de Seedcamp :
Seedcamp est une initiative européenne de soutien aux start-ups qui se tiendra chaque année en septembre une semaine durant, à Londres. Elle vise à fournir aux jeunes entrepreneurs les moyens humains et financiers de structurer et finaliser leur business model.
Seedcamp est une initiative de Saul Klein, venture partner chez Index Ventures, et Reshma Sohoni, associée chez 3i.
www.seedcamp.com