Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Articque acquiert la société GÉOBS

communiqué de Presse

Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Nathalie WEINRYB – Fatima KRIM
Tél : 01 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ARTICQUE
Nathalie MERCIER
Tél. : 02 47 49 63 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articque acquiert la société GÉOBS.

Cette acquisition donnera naissance à l’offre la plus complète du marché dans le domaine de la cartographie décisionnelle
  

Tours, le 6 juin 2007 : Le groupe ARTICQUE, leader européen des systèmes de Cartographie Décisionnelle, a conclu un accord définitif et réalisé l'acquisition de la société GÉOBS.

Créée en 1999, GÉOBS a exercé ses activités en tant que société de services spécialisée dans les SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) et dans la Géomatique.

En parallèle, et en tant qu’éditeur, l’entreprise a mené son projet de Recherche & Développement à terme, en donnant naissance, début 2006, à la nouvelle gamme de produits GÉOBS DataAnalyzer.

Localisée à Nantes, et forte de références prestigieuses sur l’ensemble du territoire national, GÉOBS a une activité dédiée aux systèmes d’informations géographiques et d’analyses territoriales. Un long effort de R&D a fourni des outils d’aide à la décision et d’analyse de données géographiques (outils de Spatial Business Intelligence & Spatial Business Analytics).

Cette acquisition apportera à Articque de nouvelles compétences, une ouverture sur le marché classique du SIG mais aussi des outils innovants de processus décisionnels. Elle donne naissance à l'offre la plus complète du marché dans ce domaine (cartographie décisionnelle).

Georges-Antoine Strauch – PDG d'Articque – annonce que “cette opération s'inscrit dans un programme d'alliances et de croissance externes et représente un pas important dans la stratégie de conquête des marchés, prévue à l'échelle mondiale et entreprise par le groupe ARTICQUE depuis 2005 ”.

Ce rapprochement va permettre à GÉOBS de bénéficier de la notoriété du groupe ARTICQUE, de sa capacité de développements R&D et de ses offres logicielles qui sont des leviers de croissance” explique Pierre COURONNE Fondateur et Directeur Général de GÉOBS.

Le rapprochement des deux équipes de culture identique, caractérisée par une grande complémentarité et la convergence d'intérêts, va permettre à GÉOBS et ARTICQUE d'augmenter leur capacité opérationnelle, leur présence nationale et de renforcer leurs relations avec leurs clients grâce à des propositions de valeur fortement différenciées.
  

A propos d'ARTICQUE

Articque est le chef de file en Europe des SAG – Systèmes d’Analyses Géographiques -, combinaison de la cartographie et des statistiques, permet de visualiser mais aussi de nourrir et de piloter des bases de données stratégiques.
Articque offre ainsi aux entreprises et aux collectivités une colonne vertébrale à leurs informations. Ces entrepôts de données sont facilement exploitables au travers de cartes « tableau de bord  ». Cette démarche d’innovation et la solidité financière d’Articque ont toujours su convaincre les meilleurs soutiens depuis sa création en 1989 que ce soit l’aide des chercheurs cartographes du GIP Reclus ou le soutien financier d’OSEO ANVAR, de la Région Centre et du département d’Indre et Loire comme celui de la Communauté Européenne (Label INFO2000).
Articque a obtenu de nombreuses récompenses, la plus récente étant le « ch@ppe d’or » à l’occasion des Vœux de l’Internet France 2006.
Connue au travers de certains de ses sites comme Les Vigies du Littoral, tableau de bord des communes du littoral touchées par l’ERIKA en 1999 ou encore lafranceelectorale.com qui a permis à 500 000 internautes de suivre les résultats des élections municipales 2001, Articque est aujourd’hui une entreprise de 30 personnes en pleine expansion, impactée par le dispositif GAZELLE mis en place récemment par le Ministère de l’Industrie.
Parmi ses milliers de clients, Articque affiche de prestigieuses références comme la SNCF, la CFE CGC, EDF, Airbus, Air Liquide, MMA, Securitest, La Cité de la Musique, Daf Trucks, Geodis, etc.
www.articque.com


A propos de GÉOBS

Lauréat du Ministère de la Recherche pour son projet innovant de couplage Géomatique & Data Mining Spatial, la société GÉOBS a été créée en 1999.
Depuis sa création, elle a exercé ses activités en tant que Société de Services spécialisée dans les SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) et dans la Géomatique.
En parallèle, en tant qu’éditeur, l’entreprise a mené son projet de Recherche & Développement à terme, en donnant naissance, début 2006, à la nouvelle gamme de produits GÉOBS DataAnalyzer.
Les produits GÉOBS DataAnalyzer sont composés de plusieurs outils d’aide à la décision et d’analyse de données géographiques (outils de Spatial Business Intelligence & Spatial Business Analytics).
Les domaines d’application concernés sont multiples, dont les principaux sont les suivants : l'Analyse et la Gestion des Risques, le Géomarketing, l’Environnement, l’Aménagement du Territoire, Mobilité / Transport, Santé, Urbanisme, etc.
www.geobs.com