Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

PRINTING SYSTEMS DIVISION D’IBM DEVIENT INFOPRINT SOLUTIONS COMPANY

InfoPrint Solutions Company

PRINTING SYSTEMS DIVISION D’IBM DEVIENT INFOPRINT SOLUTIONS COMPANY


Une nouvelle entreprise en expansion d’un milliard de dollars qui bénéficie d’importants investissements en R&D et de services professionnels

Paris, le 4 juin 2007. InfoPrint Solutions Company (IPS), la joint-venture du monde de l’impression annoncée en début d’année par IBM (NYSE : IBM) et Ricoh, devient opérationnelle à partir d’aujourd’hui avec d’ores et déjà 1 200 employés à travers le monde.

La société est en fait l’ancienne Printing Systems Division d’IBM. Avec la conclusion de ce contrat, Ricoh détient désormais 51 % de la co-entreprise et acquerra progressivement les 49 % restant au cours des trois prochaines années pour devenir une filiale à 100 % de Ricoh.

InfoPrint Solutions Company opère en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, à Hong Kong, en Italie, au Japon, au Mexique, au Pérou, à Singapour, en Espagne, en Suisse, à Taiwan, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. La société prévoit de se développer dans d’autres pays dans le courant du 3e trimestre 2007, en fonction de l’avancement des processus d’information et de consultation au niveau local.

La co-entreprise, fondée sur les activités de la branche impression d’IBM qui ont généré environ 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2006, continuera de bénéficier du puissant réseau mondial de distribution et de ventes d’IBM. Les équipes clientèle, les partenaires commerciaux et revendeurs continueront d’offrir les solutions d’impression et de production InfoPrint. InfoPrint Solutions Company sera le fournisseur privilégié d’IBM au niveau mondial en matière de solutions d’impression. La marque InfoPrint et les possibilités étendues de développement d’imprimantes et logiciels d’IBM sont également intégrées à la co-entreprise.

IBM fournira des services de maintenance à InfoPrint Solutions Company pendant un an et ce via un contrat de services.

« Avec ce lancement, nous avons créé une entreprise d’un milliard de dollars profitant du support de deux leaders incontestés de l’industrie, IBM et Ricoh. Ensemble, nous conduirons la prochaine génération d’innovations dans le domaine des systèmes d’impression de production » souligne Tony Romero, CEO et Président d’InfoPrint Solutions Company. « Pour la co-entreprise, nous avons prévu des investissements en R&D de plus grande importance, l’amélioration de nos capacités en services professionnels et l’augmentation de nos équipes de ventes et de support. Notre forte focalisation sur la gestion stratégique de production signifie que nos clients actuels et futurs bénéficieront d’un nouveau niveau de produits, services et solutions conçus pour répondre à leurs besoins commerciaux. »

InfoPrint Solutions Company repose sur 40 années d’expertise dans l’industrie de l’impression et sur un partenariat IBM Ricoh de plus de 20 années dans l’innovation et les développements conjoints. La société propose des solutions d’impression qui vont de la bureautique aux environnements d’impression de production dans l’industrie, en entreprise et dans le commerce pour des clients de toutes tailles, de la petite entreprise au grand compte. Les investissements de Ricoh permettront d’élargir l’offre de la société avec de nouveaux produits et solutions tant pour le marché de la production que pour celui de la bureautique.

« Ce jour est un moment historique tant pour IBM que pour Ricoh et, par-dessus tout, une première dans l’industrie. La création d’InfoPrint Solutions Company rassemble le meilleur de deux leaders de l’industrie et augmente considérablement le portefeuille d’offres de Ricoh » indique Norio Tanaka, Corporate Senior Vice President du Group Production Printing de Ricoh Company Ltd. « Cette combinaison unique projette IPS loin devant ses concurrents et met la société en capacité de mener le marché en se concentrant sur la création d’une réelle efficacité d’exploitation et de valeur pour les clients. »

Depuis l’annonce de l’accord initial en janvier 2007, les clients anciens et nouveaux ont montré leur engagement envers la joint-venture, quel que soit leur secteur d’industrie. Et aujourd’hui, InfoPrint Solutions Company peut également annoncer un nouveau client important, 21st Century Insurance Group, un des leaders de l’assurance basé aux Etats-Unis.

« Travailler avec une société dynamique comme une start-up mais bénéficiant également de l’appui et du support mondial de deux leaders du marché nous a beaucoup apporté, en tant que client. InfoPrint Solutions Company nous aide à réduire les coûts de production et à accroître notre efficacité, économies que nous pouvons utiliser pour notre capital le plus important, nos clients » déclare Jim Chalker , Directeur IT de 21st Century Insurance Group.


« Du point de vue de l’industrie, nous pensons que cet accord, fondé sur une relation de longue date entre les deux partenaires, apportera de grandes opportunités commerciales à InfoPrint Solutions Company, qui continuera de fournir des solutions de production de pointe à ses clients » indique Charlie Pesko, Président d’InfoTrends, cabinet d’analyste entre autre spécialisé sur l’impression. « La puissance de vente conjuguée d’IBM et de Ricoh installe d’emblée la joint-venture en excellente position dans la compétition. »

IBM a reçu 725 millions de dollars en cash à la signature. Ce montant représentait la rémunération des premiers 51 % de la joint venture acquis par Ricoh, ainsi que le paiement anticipé du solde de 49 % à acquérir et certains droits et services qu’IBM doit fournir à InfoPrint Solutions Company. A la fin des trois ans prévus au contrat, le montant total de la transaction sera déterminé en fonction de la participation aux pertes et profits enregistrée par les associés. Grâce à cette transaction, IBM compte enregistrer au 2e trimestre un gain avant impôt d’environ 80 millions de dollars et un gain total avant impôt d’environ 250 millions de dollars sur 3 ans. . Les deux montants dépendent de la valorisation finale des accords signés avec la co-entreprise, ainsi que de la détermination des frais relatifs à la transaction. D’autres détails seront insérés dans le rapport financier du 2e trimestre d’IBM et dans le « Document Form 10-Q ».

« La création d’InfoPrint Solutions Company est la conclusion heureuse de nos relations longues et couronnées de succès avec Ricoh et de notre croyance dans sa capacité à développer l’entreprise » déclare Nicholas M. Donofrio, Executive Vice President Innovation and Technology d’IBM. « Nos clients et partenaires continueront de recevoir les meilleurs solutions et technologies d’IPS et nos employés de l’ancienne Printer Systems Division rejoignent une société axée sur l’innovation et le leadership de l’industrie de l’impression. »
 

InfoPrint Solutions Company
InfoPrint Solutions Company (IPS), dont le siège est à Boulder (Colorado, USA), apporte au marché les avantages d’IBM et de Ricoh en matière de développement, fabrication, marketing et conception de solutions stratégiques pour les clients, créant de ce fait une entreprise mondiale en expansion stratégiquement focalisée sur le marché de l’impression .

Le portefeuille d’InfoPrint Solutions Company comprend des solutions pour l’impression de production destinées aux entreprises et imprimeurs ainsi que des solutions pour les environnements de groupe de travail dans les bureaux et l’industrie. La société propose à ses clients des solutions de qualité exceptionnelle qui optimisent la productivité en fournissant un workflow efficace et offrent, tout à la fois, un coût de possession réduit et un fort retour sur investissement. InfoPrint Solutions Company hérite du développement de l’architecture Advanced Function Presentation (AFP) d’IBM – aujourd’hui standard de l’industrie - et Intelligent Printer Data Stream (IPDS) qui est devenue une norme pour les impressions critiques commerciales. La société est également en tête de l’industrie dans les solutions de gestion d’impression avec InfoPrint Process Director et InfoPrint Manager.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.infoprint.com

 
Contacts presse
Michèle Martin – Galaxy
Tél. 01 55 25 88 90
Mobile 06 08 89 18 37
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.