Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les politiques d'achat pratiquées en Europe privent les sociétés de réels avantages technologiques

Les politiques d'achat pratiquées en Europe privent les sociétés de réels avantages technologiques

* 47% des entreprises pensent que les politiques d'achat actuelles asphyxient leurs performances.
* 43% des entreprises privilégient les fournisseurs avec lesquels elles collaborent déjà.


Bruxelles, le 3 mars 2005 - 47% des décisionnaires informatiques admettent que l'innovation commerciale et la satisfaction des clients sont aujourd'hui asphyxiées par le manque de souplesse des processus d'achat imposés par les entreprises européennes. Une étude paneuropéenne indépendante conduite à la demande d'Unisys, leader international en matière de technologies et services informatiques, révèle que les restrictions budgétaires et les listes de fournisseurs recommandés ont de plus en plus d'influence dans les spécifications de choix technologiques, au détriment de la performance et de l'adaptabilité. Cette situation génère un conflit potentiel entre la politique de l'entreprise et l'avantage commercial.

Selon l'enquête menée auprès de 250 Directeurs et responsables informatiques, le respect des exigences budgétaires est de loin le facteur le plus important lors de la mise en oeuvre de systèmes informatiques, la budgétisation trimestrielle à court terme primant sur l'avantage commercial à long terme. 25% des entreprises interrogées ont reconnu dépenser la plus grande partie de leur budget dans la technologie "traditionnelle" assurant le fonctionnement quotidien de l'entreprise, plutôt que d'investir sur l'avenir.

La faible diversité des fournisseurs informatiques, mise en évidence par l'enquête, montre que les idées nouvelles et les concepts innovants ne sont pas lancés sur le marché par l'intermédiaire de nouvelles technologies ou entreprises. Par exemple, 43% des sondés ont confirmé que leur entreprise privilégie les fournisseurs avec lesquels elle collabore déjà, malgré le fait que 29% d'entre eux pensent que cela restreint leurs méthodes de travail, et que 24% estiment que cela n'est pas favorable à des objectifs à long terme. En outre, le défi consistant à changer les processus en cours est généralement considéré comme difficile à relever, 46% des entreprises avouant que l'ajout d'un nouveau fournisseur informatique à la liste des prestataires recommandés a été assez voire très difficile dans l'environnement actuel.

"Les investissements judicieux en matériels et logiciels n'ont jamais revêtu autant d'importance qu'aujourd'hui, et pourtant les systèmes informatiques courent un véritable danger lorsque les décisions d'achat ont priorité sur les besoins technologiques de l'entreprise" explique Steve Rawsthorn, Vice-Président du marketing chez Unisys, division Systems & Technology zone EMEA. "Ce sont des problèmes vraiment préoccupants pour les entreprises, déjà suffisamment pressées de toute part d'optimiser leur rentabilité. Opérer le bon choix technologique devrait être tâche relativement simple pour le directeur IT ou le CIO. Maîtriser l'explosion des applications et serveurs, générée par des politiques d'achat à court terme, est une tâche beaucoup plus lourde et coûteuse. Cette situation pourrait mener à des projets de consolidation informatique complexes ou, pire, entraîner l'échec de tels projets. Les entreprises ne parviennent pas à trouver le juste équilibre entre risque et innovation, et souffrent en conséquence d'un manque d'innovation et de compétitivité."

Rawsthorn poursuit : "Alors que l'approvisionnement a un rôle important dans la rationalisation des coûts, cela ne devrait pas se faire au détriment de la performance, de l'innovation et la croissance de l'entreprise. Les CIO et directeurs IT doivent vérifier minutieusement les politiques en vigueur et s'assurer que les directives rencontrent véritablement les besoins de l'entreprise."

En réponse aux résultats de l'enquête, Unisys a développé une série de questions d'évaluation de l'IT permettant de déterminer si les politiques d'approvisionnement IT sont adaptables et flexibles. Ce document est disponible sur www.thedifferenceisunisyseurope.com

A propos de l'enquête Unisys - Méthodologie
Des entretiens téléphoniques ont été menés auprès de 250 Directeurs informatiques et marketing, ou de leurs représentants respectifs, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal et dans le Benelux. Toutes les personnes interrogées faisaient partie d'entreprises de plus de 500 employés. L'enquête a été réalisée par Taylor Nelson Sofres (TNS) au quatrième trimestre 2004.

A propos d'Unisys
Unisys est une entreprise internationale de solutions informatiques et de services technologiques. Nos collaborateurs allient une expertise unique en conseil, intégration de systèmes, externalisation, infrastructure et technologie serveur, avec une précision analytique et une ténacité dans l'action inégalées. C'est ainsi que nos clients, dans plus de 100 pays, acquièrent un avantage concurrentiel incontesté plus vite et plus efficacement. Pour plus d'informations, visitez le site www.unisys.com.

Contacts presse:

UNISYS
Marina Van den Bossche
Country Communications Manager
Tel: +32 (0) 2 728 08 94
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LVT Benelux PR
John Kinnart / Dries Janssens
Tel: +32 (0) 2 474 17 40
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.