Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BVQI France devient un acteur incontournable du développement durable et le numéro un de l'écocertif

Communiqué de presse

 

 

 

BVQI France

acquiert EUROCERTIFOR

 

 

 

BVQI France devient un acteur incontournable du développement durable et le numéro un de l'écocertification au plan national

 

 

Paris, le 9 mars 2005 - BVQI France, le spécialiste des certifications de systèmes de management QSE[1] et de services, acquiert l'entreprise Eurocertifor, leader français de l'écocertification.

 

Créé en 1999 par des experts forestiers et bois, Eurocertifor est accrédité par le FSC - Forest Stewardship Council - pour délivrer des certifications forestière et de la chaîne d'approvisionnement bois, mondialement reconnues, sous le label FSC Certifor®.
Destinés à rassurer les consommateurs finals, les services proposés par Eurocertifor couvrent l'ensemble de la filière bois, de la forêt aux produits manufacturés. Ils attestent de la provenance du bois et de la gestion responsable des forêts.
Par le biais de ce rachat, BVQI France crée un service Filière Forêt-Bois, guichet unique pour tous les prestataires de ce secteur et atteint son objectif prioritaire pour 2005 à savoir, devenir le leader national en gestion environnementale durable.

 

 

Eurocertifor : l'écocertification de la filière forêt-bois

 

La certification FSC de gestion forestière et matériaux bois fournit l'assurance d'une gestion durable et équitable en conformité avec les normes internationales et les exigences des consommateurs. Initiée par les mouvements consuméristes et les ONG, elle s'inscrit dans une démarche de développement durable.

 

En matière de bois, Eurocertifor est le seul organisme certificateur français indépendant des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des administrations. Il effectue d'une part des certifications forestières et, d'autre part, des certifications de la chaîne d'approvisionnement.

 

Accrédité par le FSC - Forest Stewardship Council - depuis mars 2002, il délivre le label international FSC Certifor®, destiné à tous les acteurs du bois, de la forêt au fabricant de meubles, en passant par les papeteries industrielles.

 

Le panel de services proposé par Eurocertifor-BVQI est vaste :

-          certification de gestion forestière durable en application du référentiel choisi,

-          certification d'origine et légalité des bois (OLB),

-          respect des chartes de qualité,

-          attestation d'essence et de provenance,

-          surveillance de l'impartialité des cubeurs vérificateurs,

-          contrôle de la traçabilité, de la forêt jusqu'à la distribution.

 

 

 

 

 

 

 

BVQI France devient le numéro un de l'écocertification

 

BVQI France est la filiale de BVQI Holding qui détient le leadership mondial de la certification Environnementale, avec 15 accréditations pour la norme ISO 14001 (dédiée au management environnemental).

 

BVQI France compte plus de 380 certifiés ISO 14001 à son actif. En matière de contrôle la chaîne du bois, elle est également habilitée à délivrer le label PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières).

 

L'acquisition d'Eurocertifor lui permet donc :

-          de proposer la certification FSC,

-          d'affirmer sa stratégie en matière de développement environnemental durable en proposant un ensemble de certifications unique (PEFC, FSC, ISO 14001, OLB,...).

-          de bénéficier du réseau de 50 auditeurs sous-traitants qualifiés FSC implantés en France et à l'étranger,

-          de fournir un service supplémentaire aux grands distributeurs (Castorama, Lapeyre, Ikea,...).

 

L'offre sera présentée sous la marque Eurocertifor-BVQI :

 

 

 

Grâce à ce rachat, BVQI France devient le numéro un de l'écocertification. Elle réalise en outre son objectif prioritaire de l'année 2005 : devenir le leader du développement durable sur le marché français.

 

 

 

A propos de BVQI France
Créé en 1988, BVQI - Bureau Veritas Quality International - est un organisme de certification indépendant, appartenant au groupe Bureau Veritas. Il est doté d'un effectif de 3000 auditeurs répartis dans 60 pays.
Née en 1995, BVQI France est la filiale française. Sa mission est d'attester, en tant que tiers indépendant, qu'un système, un produit, un service ou une personne satisfont aux exigences d'un référentiel. Elle s'adresse aux entreprises, aux collectivités ou aux associations. Elle propose des certifications de systèmes de management de la Qualité (ISO 9000), de la Sécurité (OHSAS 18001) et de l'Environnement (ISO 14001). Elle fournit aussi des certifications en matière de responsabilité sociale (SA 8000), de certifications de services ou adaptées à un secteur d'activités précis (automobile, aéronautique, agroalimentaire...). Elle effectue également des formations.
BVQI France est accréditée par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) pour les normes ISO 9000, ISO 14001, AQAP 2110 et 2120, EN 9100 et le système CACES.
Basée à Paris-La Défense, BVQI France dispose d'un effectif de 135 personnes. Elle s'appuie par ailleurs sur une équipe internationale de 3000 auditeurs salariés, tous certifiés par l'IRCA (International Register for the Certification of Assessors). Avec 5500 entreprises certifiées, BVQI France est le numéro deux du marché français de la certification.

Contacts presse 

Trait d'Union C.M. Associés 

Muriel Grimaldi / Zina Boudjira

Tél. : 01 53 24 98 39 / 29

Fax. : 01 53 24 98 21
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



[1] QSE : Qualité Sécurité Environnement