Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

AELIA choisit winShop.net d’AS INFOR pour l’ensemble de ses 110 magasins Duty Free

AS INFOR, leader de la gestion de la relation clients et de l’animation commerciale sur les points de vente pour les enseignes du commerce spécialisé, annonce aujourd’hui avoir été choisi par AELIA pour la gestion de l’ensemble de ses magasins Duty Free de 16 aéroports européens.


AELIA exploite des concessions dans les zones aéroportuaires sous la forme de magasins Duty Free, par exemple Beauty Unlimited pour la partie Parfums & Cosmétiques, Pure&Rare pour l’alcool et le tabac, ou encore Virgin pour la culture et le multimédia. Chaque concession s’étend sur une période déterminée allant en moyenne de 5 à 7 années pendant lesquelles la société doit faire ses preuves. Elle reverse ainsi une redevance aéroportuaire au concédant, qui, au-delà d’un minimum contractuellement garanti en fonction du trafic aéroportuaire, dépend du chiffre d’affaires réalisé par famille de produits.

« Notre activité est fortement tributaire du trafic des passagers dans les zones aéroportuaires. Pour AELIA, chaque jour compte et le moindre problème d’encaissement a des répercussions directes sur notre chiffre d’affaires », explique Jean Leroux, Directeur des Systèmes d’Informations chez AELIA. « Afin de soutenir notre dynamique commerciale et de répondre à nos impératifs de résultats, nous avons lancé début 2006 le projet de rénovation et de modernisation de l’ensemble du système d’encaissement de notre réseau avec trois objectif principaux : maximiser le taux de transformation, accroître le chiffre d’affaires en développant le panier moyen et fluidifier le passage en caisse, notamment lors des périodes de forte affluence ».

Après un appel d’offres au cours duquel se sont affrontés les acteurs majeurs du marché du retail, AELIA a opté pour la solution winShop.net d’AS INFOR dès le mois de mai 2006. Cette dernière permet à AELIA d’animer plus efficacement ses magasins en gérant de façon centralisée sa politique marketing (opérations spéciales, baisses tarifaires, coupons dans les magazines aéroportuaires …) et de personnaliser la relation clients pour, au final, optimiser les ventes.

« Le marché du Duty Free a des spécificités auxquelles peu d’acteurs sont capables de s’adapter. Il s’agit bien souvent de nombreuses boutiques de petites tailles, avec une très large amplitude horaire puisqu’elles sont ouvertes en moyenne de 6h à minuit », reprend Jean Leroux. « Parce qu’elle répondait à priori à ces exigences, nous avons eu un véritable coup de cœur pour la solution winShop.net. Sa robustesse, la roadmap, les choix technologiques, les outils de surveillance des flux, ses possibilités d’interconnexion avec les systèmes SAP ainsi que l’approche ‘pur éditeur’ et la culture d’un réseau de partenaires ont en outre fait la différence dans notre choix final d’AS INFOR ».


Deux adaptations spécifiques au métier ont été effectuées afin de répondre aux contraintes légales liées aux points de vente installés en zone « sous douane » :
- la lecture de la carte d’embarquement, via le lecteur MSR ou par le SCAN pour les nouvelles cartes 2D.
- la sélection du bon prix de vente en fonction de la destination passager (zone hors taxes/ zone toutes taxes) lue sur la carte d’embarquement.

« La signature de ce contrat vient conforter notre approche métier consistant à nous concentrer avant tout sur l’édition de logiciels, à une époque où de plus en plus d’acteurs du retail deviennent de simples fournisseur de services », conclut Laurent Balayre, Président d’AS INFOR. « Nous sommes ravis de pouvoir accompagner AELIA sur un secteur du commerce spécialisé aussi exigeant que celui du Duty Free ».

La solution a été implémentée sur un magasin pilote de l’Aéroport Roissy-Charles de Gaulle en décembre 2006 et est en cours d’implémentation sur l’ensemble du réseau soit 110 points de vente répartis sur 20 sites en Europe et concernant 300 caisses pour 1 500 vendeurs.