Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Hexis lauréat du Prix de l’Ambition

La Banque Palatine, La Tribune et HEC ont décerné le Prix de l’Ambition Catégorie Croissance à Hexis S.A. entreprise basée à Frontignan dans l’Hérault.

Créé par la Banque Palatine, en partenariat avec le Groupe La Tribune, le Groupe HEC, plusieurs Chambres de Commerce et d’Industrie françaises et sous le haut patronage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales, le Prix de l’Ambition a pour vocation de valoriser les entreprises les plus dynamiques, qui jouent un rôle moteur et exemplaire pour le développement économique, l’emploi et le rayonnement de la France, aussi bien localement qu’à l’international.

Le Prix de l’Ambition Catégorie Croissance a été attribué à Hexis S.A. pour la croissance soutenue de son chiffre d’affaires de 35 % sur les 7 dernières années.

Créé en 1989 par son PDG Michel Mateu, Hexis fabrique et distribue des films PVC adhésifs destinés à la communication visuelle ainsi que des supports pour l’impression numérique.

L'activité de la société se décline en deux grandes familles de produits: les produits destinés à la découpe assistée par ordinateur (DAO) et les produits pour l'imagerie numérique. Leurs domaines d’application sont l'affichage urbain, le packaging, la signalétique, les caissons lumineux, l'étiquetage, le marquage de véhicules etc. Ils s'adressent aux spécialistes de l'enseigne ainsi qu'aux professionnels de l'impression numérique.

Hexis possède deux unités de fabrication en France, l'une située à Frontignan (Hérault) pour la fabrication de films adhésifs PVC et l'autre située à Roquevaire (Bouches du Rhône) pour la fabrication de supports pour l'impression numérique. L’entreprise a constitué son propre réseau commercial en France à travers 2 agences (Hexis Rhône-Alpes et Hexis Paris), d'une force de vente propre (10 commerciaux) et d'un distributeur exclusif dans le Sud Ouest en Aquitaine. Hexis dispose de filiales aux États-Unis en Californie et en Guadeloupe et d'un réseau de distributeurs exclusifs dans une trentaine de pays.

L'entreprise s'est orientée vers une stratégie de différenciation reposant sur un avantage concurrentiel en matière de fiabilité de produits, d'originalité et de performance technique. En France ses atouts face à la concurrence reposent sur son importante force de vente, l’efficacité de sa production, caractérisée par des produits standards et différenciés et sa politique d'investissement à long terme (17,61 % de la VA). Hexis affiche un chiffre d’affaires de 29 M€ en 2006 dont 40 % à l’international.

Hexis porte une attention particulière à la recherche et le développement et grâce à son laboratoire situé au cœur de l’usine de Frontignan lance en 2006 Hex'Press, un nouveau système facilitant la pose de films adhésifs sur un support grâce à un système d'évacuation d'air. En évitant les plis et les bulles ce produit réduit considérablement le temps de pose tout en offrant un rendu parfait des visuels sur le support.

Également en 2006 le laboratoire de Hexis a développé un film coulé, le cast, procédé original qui permet d’obtenir un film PVC extrêmement fin et conformable. Il permettra au groupe de conquérir de nouvelles parts du marché mondial de supports adhésifs pour le total covering, opération qui consiste à recouvrir intégralement un véhicule avec un film imprimé.
Depuis sa création Hexis engage une démarche visant un développement durable et a ainsi investi plus de 650.000 € dans des équipements pour améliorer le traitement les effluents gazeux de la production en installant un incinérateur de composants organiques volatiles. Cette installation élimine complètement les solvants utilisés dans le procédé de production et ainsi ne rejette que de l’eau et de petites quantités de gaz carbonique.
Déjà en 2003 Hexis a agrandi ses bâtiments de Frontignan pour abriter une nouvelle ligne d'enduction sur une largeur de 2 m. Cet investissement a permis de faire face aux nouveaux marchés et d'élargir l'offre produit pour répondre aux besoins sans cesse croissants des utilisateurs.

Contact:
Martin Kugler
Hexis S.A.
Z.I. Horizons Sud
34110 Frontignan
France
Tel. 04 67 18 66 84
Fax 04 67 18 36 98
e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.