Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

le 12 fevrier, vivez la journée inversée chez SIOUX lille

Le 12 février prochain, l’agence SIOUX basée à LILLE, Saint Quentin et Amiens vivra sa 10ième journée inversée.



Créée à l’origine pour prévenir d’éventuels conflits entre commerciaux et créatifs, la journée inversée ou Reversal Day est devenue au fil du temps un outil au service du management des équipes (30 personnes à ce jour) et permet annuellement de prendre «le baromètre» du climat interne.



Chaque année, depuis 10 ans, l’agence de communication SIOUX vit un véritable bouleversement. Emmanuel Debuyck, le PDG fondateur de l’agence et son équipe changent de métier.



Précurseur en France de cette pratique, à l’époque, Emmanuel DEBUYCK a poursuivi et développé l’expérience pour l’étendre au sein des 3 agences du groupe et de ses 2 filiales.



C’est à l’annonce des résultats d’un tirage au sort que chacun va connaître, quelques jours avant le jour J, la nouvelle mission qui va lui être confié.

Après un rapide tour d’horizon entre titulaire et remplaçant chacun se prend au jeu de ses nouvelles responsabilités et de ses nouveaux objectifs.

Si tout cela se déroule dans une ambiance de convivialité et d’entraide, chacun découvre rapidement l’envers du décor et doit faire face à des difficultés inconnues. C’est aussi parfois l’occasion de mieux faire comprendre le bien fondé d’un message passé inaperçu comme un logiciel inadapté à remplacer ou un appareil informatique à la puissance défaillante. C’est, dans tous les cas une formidable opportunité de décloisonnement et de renforcement de l’esprit d’équipe.



En une journée, à ce rythme les individus se dévoilent sous de nouveaux aspects; de nouveaux talents parfois insoupçonnés se révèlent.

Tous les faits sont analysés à l’issue de la journée au cours d’une

réunion d’équipe qui au fil des années a pris de plus en plus d’importance.

Bien plus qu’une anecdote et qu’une occasion de créer l’événement, le reversal Day acquiert alors toute sa dimension managériale

Les adaptations inventées par les «novices » et qui méritent d’être repris sont rapidement réutilisées et sont parfois à l’origine d’une nouvelle organisation, de nouveaux process… ; alors qu’il aurait fallu un temps certain pour en favoriser l’appropriation, le Reversal Day modifie sensiblement et raccourcit notablement les délais d’appropriation.

Quant aux clients (toujours mis au courant depuis la création de ce rite au sein de l’entreprise SIOUX), certains qui appréciaient jusque là se sont même désormais piqués au jeu !

Contact : isabelle leclercq Tél 06 28 05 50 08 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.sioux.fr





Quelques mots d’Emmanuel Debuyck, PDG



“ Le Reversal Day est aussi un moyen révolutionnaire d'entrevoir le management de l'entreprise. Quelle meilleure façon de faire comprendre son rôle, son savoir-faire que d'offrir la possibilité à un collègue de lui faire vivre notre journée de travail ?



En effet, dans les relations de travail actuelles, il me semble impossible de gérer une équipe par le stress et la crainte, comme on le trouvait dans les vieilles entreprises textiles par exemple, ou le patron était le seul maître à bord.

Cette méthode présente l'avantage de baser les relations de travail sur l'échange et la connaissance de l'autre. Donc le respect. Elle accélère l'intégration des équipes, facilite les circuits d'information, permettent à chacun de faire valoir d'autres talents.



Elle permet d'améliorer le fonctionnement. Car après une journée de franche détente, le debriefing permet souvent de prendre conscience des difficultés de chacun, à chaque poste de l'entreprise. Tant dans la réalisation des missions que dans les aspects plus matériels : fonctionnements d'un PC, ergonomie d'un poste de travail, bruit... facteurs qui font autant partie de l'ambiance de travail que les relations des personnes entre elles. Les corrections deviennent naturelles et n'ont pas besoin de faire l'objet de multiples réunions de travail au cours desquelles aucune décision n'est vraiment prise...

Le debriefing est donc l'élément essentiel qui transforme la journée inversée en outil de travail au service du bon fonctionnement de l'équipe.

Contact : isabelle leclercq Tél 06 28 05 50 08 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.sioux.fr