Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

VVF Vacances optimise sa prospection avec Acxiom

Paris, le 15 janvier 2007 - VVF Vacances, n°2 de l’hébergement de loisirs en France commercialisant 160 destinations en France et 30 dans le monde auprès de plus 700 000 clients, a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’Acxiom, spécialiste de la connaissance et de la gestion de l’information client. Grâce à la solution Personicx, 1ère segmentation exhaustive des foyers français développée par Acxiom, VVF Vacances a pu optimiser le ciblage de ses opérations de prospection.





L’hyper segmentation : clé d’une politique de prospection performante



«Nous sommes et serons toujours des vépécistes». Patrick Métivier, Directeur marketing ventes de VVF Vacances, pose un constat d’expertise. Le métier de vépéciste ne se résume pas à la vente à distance ; il s’agit avant tout de travailler sur la connaissance du client. Et ce, depuis toujours pour VVF Vacances.



L’entreprise de loisirs, qui entretient une base de données de plus de deux millions d’adresses, a fait de la donnée client la moelle épinière de son développement. Autant dire qu’à force d’écouter ses clients, d’en décrypter leurs comportements d’achats, de les segmenter au prisme de critères de plus en plus pointus, VVF Vacances les connaît bien.



« Notre base de données clients et prospects constitue la pierre angulaire de notre politique de conquête. Mais cela ne suffit pas ! Pour pallier le turn-over annuel propre à tout portefeuille clients, ils nous faut sans cesse trouver de nouvelles sources de prospection », explique le Directeur marketing ventes. L’achat d’espace publicitaire dans les grands médias, aussi coûteux que peu précis dans le ciblage, s’avère d’un intérêt limité en termes de transformation commerciale. Pour toucher les bons consommateurs au bon moment en respectant un coût/contact acceptable, VVF Vacances doit privilégier les actions hyper-ciblées vers des catégories de population (familles avec enfants, familles sans enfants, seniors, jeunes couples…) à l’intérieur desquelles il lui faut encore identifier des sous-segments.





Personicx : une solution unique au service d’un ciblage optimisé



Pour répondre à ces objectifs, VVF Vacances a donc choisi d’appuyer sa stratégie de prospection sur le savoir-faire d’Acxiom, spécialiste des données et de l’analyse des consommateurs. « La mégabase d’Acxiom nous offre des possibilités supplémentaires en termes de ciblage. Elle est pour nous une source précieuse et représente un volume colossal de foyers sur lequel nous pouvons projeter des critères d’une extrême précision. L’intérêt d’un partenariat de ce type est aussi de s’inscrire dans une véritable relation de conseil », commente Patrick Métivier.



En adoptant le modèle Personicx, première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation de chaque foyer français, VVF Vacances entend satisfaire un double objectif :



- confirmer la réelle connaissance que l’entreprise a de ses clients ;



- se donner les moyens d’optimiser ses plans fichiers.





« En affectant à chaque prospect ou client son segment Personicx, nos utilisateurs peuvent améliorer instantanément le ciblage et le rendement de toute action marketing et commerciale. Avec Personicx, nous disposons en effet de données portant sur 24 millions de foyers français nous permettant de connaître le profil individuel des consommateurs et prospects et ce, suivant 32 segments définis et 600 critères de consommation et de comportement », souligne Arnaud Caplier, Directeur général d’Acxiom Data. « Solution totalement prédictive, Personicx apporte la compréhension des évolutions de comportement à chacune des grandes étapes du cycle de vie (vie maritale, naissance, achat immobilier, départ des enfants, retraite), offrant ainsi la possibilité d'anticiper l'évolution à court et moyen terme de vos clients », ajoute–t-il.





Et Patrick Métivier de confirmer : « En projetant une extraction de notre base de données sur une cartographie répertoriant une trentaine de catégories de consommateurs, nous avons pu ventiler nos propres segments de clientèle et les affecter au prisme des critères définis par Personicx ».





En travaillant sur la base d’adresses ultra-ciblées, VVF Vacances a pu ainsi affiner ses actions de prospection, identifier et conquérir de nouveaux clients, tout en optimisant ses investissements marketing de conquête et de fidélisation.





****************************************



À propos d’Acxiom France :



Acxiom France (170 collaborateurs et 30 millions d’Euros de Chiffre d’Affaires), filiale d’Acxiom Corporation, conçoit et met en œuvre des solutions stratégiques et opérationnelles pour le développement et l’optimisation de la relation client.

Sa mission : Fournir à ses clients de l’information pertinente en associant des données consommateurs, géographiques et des services de pointe. Traduire ces informations en efficacité opérationnelle pour l’optimisation de leurs actions marketing et l’amélioration de leurs résultats commerciaux.

Acxiom France regroupe toutes les expertises de la relation clients : de la collecte de données, au traitement et à la valorisation de l’information prenant en compte les données géomarketing, à l’hébergement de base de données. Acxiom permet ainsi à ses clients, quelque soit leur secteur d’activité d’obtenir des informations pointues et d’adapter leurs actions marketing et commerciale de prospections, fidélisation ou animation en phases avec leur stratégie de développement.



Plus d'informations : www.acxiom.fr





À propos de VVF Vacances :



Acteur de référence dans le secteur de l'hébergement de loisirs, VVF Vacances commercialise plus de 160 destinations en France et à l’étranger et gère 52 Villages Clubs et Résidences hôtelières en France métropolitaine. Autour de valeurs fortes telles que l’engagement, le travail d’équipe, le dialogue, VVF Vacances propose à ses clients des produits et des services évolutifs et adaptés. Avec 700 000 clients chaque année et 154 Millions d’€ de volume d’activité en 2005, VVF Vacances se positionne en n°2 de l’hébergement de loisirs en France.



Plus d'informations www.vvf-vacances.fr