Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La MAIF fluidifie la gestion des dossiers sinistres grâce à EverSuite.

communiqué de Presse

PARME COMMUNICATION
Nathalie Weinryb – Elodie Cassar
Tél. : +33 (0)1 46 10 65 44
Mobile : +33 (0)6 22 02 54 37

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EVER TEAM
Isabelle Malbrancq
Tél.: +33 (0)4 26 68 33 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La MAIF fluidifie la gestion des dossiers sinistres grâce à EverSuite.

La solution de gestion de contenu d’entreprise (ECM) d’Ever Team permet le stockage, l’indexation, la recherche et la sécurisation des documents du dossier sinistre.

Lyon, le 16 janvier 2007 – Ever Team, premier éditeur européen de logiciels intégrés de gestion de contenu d’entreprise (ECM), annonce que la MAIF a mis en œuvre sa plateforme ECM EverSuite pour optimiser la gestion des sinistres. EverSuite a déjà été déployée sur un centre de gestion pilote à Rennes, et ce dans la perspective d’un projet de déploiement dans l’ensemble des entités de même type.  

Améliorer la gestion des sinistres
Pour la gestion des sinistres de ses assurés d’un certain niveau de complexité, la MAIF dispose de douze centres à travers la France, auxquels sont transmis l’ensemble des documents et justificatifs permettant le traitement des dossiers. Chaque année, le centre de gestion de Rennes reçoit par exemple plus de 1 million de pages. C’est sur la base de ces documents que les gestionnaires de sinistres répondent aux appels téléphoniques des assurés et assurent le traitement de ces dossiers. Afin de réduire ses délais de réponse, la MAIF était à la recherche d’une solution de gestion de contenu d’entreprise (ECM) ouverte, modulaire et unifiée.

Privilégier technologie ouverte et richesse fonctionnelle
Afin de mettre en œuvre sa stratégie de dématérialisation, l’assureur mutualiste a adopté une approche en trois étapes : numérisation, stockage et gestion de flux, chacune gérée par une plateforme logicielle distincte.

En ce qui concerne la plateforme de gestion de contenu d’entreprise, la MAIF a retenu EverSuite d’Ever Team sur des critères fonctionnels et techniques.

EverSuite répond d’abord aux attentes fonctionnelles de la MAIF déjà définies, mais aussi à venir. Elle permet de reconstituer automatiquement le dossier électronique relatif au sinistre du Sociétaire, en centralisant le stockage, l’indexation et la recherche des documents numérisés, quel que soit leur format. La gestion fine des droits d’accès et des profils utilisateurs d’EverSuite assure également la sécurisation des documents.

Pour faciliter l’intégration de la solution de gestion de contenu d’entreprise avec l’application métier de gestion des sinistres et autres composants du Système d’Information, la MAIF a également privilégié les technologies ouvertes pour la gestion des documents. La maturité de la plateforme EverSuite a donc fait la différence avec son architecture orientée services (SOA) basée sur les technologies Java, J2EE, XML et Ajax dans un environnement UNIX.

Enfin, EverSuite offrait plusieurs possibilités à la MAIF pour optimiser le transit des flux images sur les réseaux à faible débit (conversion à la volée…).

Réduire les délais de réponse aux assurés
Gérée de façon centralisée depuis la direction informatique du groupe, la plateforme ECM EverSuite réduit les coûts de maintenance et optimise le partage des informations au sein du site pilote de Rennes et à terme entre l’ensemble des centres de gestion. Qu’ils soient ou non en charge du dossier, les gestionnaires accèdent désormais directement aux éléments dématérialisés du dossier de sinistre. Ils répondent ainsi aux demandes des assurés dans les meilleurs délais, sans avoir besoin de les rappeler ultérieurement, quand des recherches dans les dossiers sont nécessaires.

La flexibilité d’EverSuite a permis de conserver les mêmes procédures de traitement des dossiers qu’avec le papier, limitant ainsi l’impact de la dématérialisation sur les méthodes de travail. Les gestionnaires de dossier peuvent par exemple dégrouper et regrouper à volonté les documents d’un même envoi (ou pli) pour faciliter la gestion et la communication interservices, tout en garantissant la traçabilité de réception des plis. Cette souplesse de gestion et de classement assurée par EverSuite simplifie le suivi des dossiers de sinistre gérés dans un centre de gestion, qui peuvent rester ouverts plusieurs mois voire plusieurs années.

Courant 2007, le groupe mutualiste d’assurance planifie d’étendre la gestion de contenu aux courriers sortants, aux télécopies entrantes et sortantes et au courrier électronique.
 

A propos de la MAIF

5ème assureur français des particuliers en assurance dommages et premier assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de ses 2.5 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est rulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. La satisfaction de ses sociétaires et l’augmentation constante de leur nombre témoignent de la réussite de la MAIF et confirment que le modèle mutualiste est une alternative crédible à l’économie libérale.

 
A propos d’EVER

Créé en 1990, le groupe EVER est le premier éditeur européen de logiciels intégrés de gestion de contenu d’entreprise (ECM) et le premier éditeur français à entrer dans le “Magic Quadrant” 2006 des solutions d’ECM, publié par le Gartner Group, l’un des principaux cabinets de conseil et d’analyses spécialisé dans les technologies de l’information.

Dès 2003, EVER a lancé EverSuite, la première solution ECM complètement intégrée, basée sur une technologie J2EE, une structuration XML et s’appuyant sur une architecture orientée Services (SOA). EverSuite couvre tous les aspects de la gestion de contenu depuis la capture du contenu jusqu'à sa publication en passant par son traitement, son classement, sa recherche, sa sauvegarde et son stockage. Son architecture ouverte garantit une intégration rapide au système d’information des entreprises.

EVER a déployé ses solutions sur plus de 1 600 sites et a réalisé un chiffre d’affaires 2005 de plus de 16 millions d’euros. Le tiers de ce chiffre d’affaires est réalisé à l’international par le biais de filiales implantées en Allemagne, Espagne et Moyen Orient et du réseau de partenaires intégrateurs et distributeurs. EVER compte parmi ses clients des sociétés ou organismes tels que le Ministère des Finances, le Ministère de la justice Espagnol, le CNRS, l’Office des Publications de l’Union Européenne, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie de Lyon, Toulouse, Moulins et Cahors, l’Université de Lausanne, EDF Gaz de France, Hachette Filipacchi Médias, Auto-distribution, Groupama, les Mutuelles Sociales Agricoles, la Maif ou encore Arkema et TD Williamson…

www.ever-team.com

 EverSuite est une  marque déposée d’Ever Team. Tous les autres noms de sociétés et/ou de produits appartiennent à leurs propriétaires respectifs.