Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le groupe Colas, leader mondial de la construction de routes, automatise et sécurise l’édition de se

Le groupe Colas, leader mondial de la construction de routes, automatise et sécurise l’édition de ses 260 000 lettres-chèques par an avec la solution de CNMB

Communiqué de Presse

PARME COMMUNICATION
Virginie Giraud - Nathalie Weinryb
Tél. : 01 46 10 65 44
Mobile : 06 62 18 70 14

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CNMB
Claudine Privat
Responsable Communication/Marketing
Tél : +33 1 46 06 36 28

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le groupe Colas, leader mondial de la construction de routes, automatise et sécurise l’édition de ses 260 000 lettres-chèques par an avec la solution de CNMB

Paris, le 5 janvier 2007 - CNMB, premier fournisseur français de solutions de sécurisation et d'édition sécurisée des documents administratifs et des effets de paiement, annonce que le groupe Colas a choisi la solution ECP CMC7 de CNMB pour centraliser l'émission de 260 000 lettres chèques par an pour ses 26 centres de gestion en France.

Conforme à la norme bancaire CMC7, la solution de CNMB permet au groupe Colas de réaliser d'importantes économies d'échelle tout en renforçant la sécurité de ses documents de paiement. Connectée au système d'information du groupe Colas, la solution permet aussi d'automatiser le traitement des paiements par chèque à partir d'une seule saisie en comptabilité.

Numéro un mondial de la construction et de l’entretien d’infrastructures de transport, d’aménagement urbain ou de loisirs, le groupe Colas s’est considérablement développé au cours de ces dernières années, par croissance organique mais aussi au fil de nombreux rachats. Pour la direction financière du Groupe, cette croissance était devenue synonyme de complexité en ce qui concerne la gestion des règlements par lettres-chèques dans un environnement multi-banques et multi-sociétés (26 centres de gestion en France).

Un modèle unifié mais personnalisé de lettres chèques

Avec la solution ECP CMC7 de CNMB, le groupe Colas a pu parvenir à cet objectif en mettant en œuvre les douze points de sécurité proposés par CNMB, dont un hologramme métallique sur chaque feuillet. La solution de CNMB permet aussi une gestion homogène et sécurisée des lettres chèques pour toute l’entreprise.

Quelles que soient l’entité juridique et la banque, les lettres chèques du groupe Colas sont désormais éditées à partir d’un seul et même support fortement sécurisé et conforme à la norme bancaire d’édition des codes barres bancaires (CMC7). Les informations relatives à chaque banque ou centre de gestion sont ajoutées dynamiquement à l’impression.

Une seule saisie en comptabilité

Le groupe Colas réalise ainsi d’importantes économies d’échelle et simplifie considérablement la gestion, tant en ce qui concerne le réapprovisionnement que l’intégration au système d’information. Quel que soit le centre de gestion concerné, les demandes de lettre-chèques sont effectuées par l’intermédiaire de l’ERP de comptabilité en une seule saisie initiale. Le traitement est ensuite entièrement automatisé, y compris pour le rapprochement des paiements. Le contenu du journal d’impression d’ECP CMC7 est directement réintégré dans l’ERP.

Engagement de disponibilité

En accompagnement de sa solution ECP CMC7, CNMB s’est engagé dans une véritable relation de partenariat avec le groupe Colas. Un contrat cadre définit un niveau de service élevé, qui garantit la fiabilité de la solution d’éditique et répond aux critères de disponibilité du groupe Colas (moins de 24 heures d’indisponibilité par mois). CNMB assure également la maintenance annuelle sur site des imprimantes à toner magnétique Lexmark utilisées pour l’impression des lettres chèques.

« Avec CNMB, nous disposons d’une solution conforme à nos attentes en matière de sécurité, mais aussi de réduction des coûts et de conformité aux normes bancaires », commente Claude Megevet, directeur financier adjoint du Groupe Colas.
 

A propos d’ECP CMC7 de CNMB

La solution ECP CMC7 de CNMB associe un logiciel d’édition pour une intégration simplifiée aux systèmes d’information d’entreprise (ERP, GRH, CRM…) à une gamme étendue de papiers et d’encres sécurisées. CNMB propose plus de douze points de sécurité pour lutter contre la fraude, tels que l’hologramme, le filigrane, l’encre UV, le toner magnétique, etc…

Par son expertise avancée des techniques de fabrication et d’impression de documents sécurisés, CNMB aide les entreprises et les banques à lutter contre tous les types d’utilisation frauduleuse de leurs moyens de paiement ou de leurs documents certifiés. De plus, les solutions CNMB permettent de personnaliser les documents sécurisés à l’image de l’émetteur, les transformant ainsi en un support inédit de marketing et de communication.

A propos de CNMB

Créée en 1919, La Compagnie Nationale des Machines de Bureau (CNMB) est spécialisée dans les solutions multi-technologies pour protéger les documents de paiement (lettres chèques…), les documents administratifs (cartes grises…) ou encore toute autre forme de document papier (chèques cadeaux, diplômes…) contre toute forme de falsification.

Ses solutions permettent également d’intégrer l’impression de documents de paiement dans la chaîne applicative comptable des entreprises, réduisant le risque d’erreur manuelle.

Ancienne filiale du groupe anglais Checkpoint Security Services Limited, CNBM bénéficie de la confiance renouvelée de plus de 1 000 clients. Parmi lesquels BNP Paribas, la Société Générale, Honda, le groupe Areva, Eurocompta Finance, France Telecom Transpac, Sagem, Disneyland Paris, Comareg, JC Decaux, Bricard, Intersport, laboratoire Genevrier…