Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pas de grand oral pour les créateurs d'entreprises !

FinancementPME.com, premier site Français spécialisé dans les crédits professionnels constate que beaucoup de demandes de financement échouent faute de dossiers suffisamment bien présentés.



Les dirigeants de petites entreprises sont par nature habitués à se vendre en direct, à défendre leurs produits et à répondre aux questions de leurs clients. Malheureusement ils ne comprennent pas que leurs compétences dans cet exercice sont inadaptées pour obtenir un crédit professionnel.

En effet, quelle que soit la qualité de sa prestation quand on défend son projet devant le directeur d'une agence bancaire, il faut se souvenir que ce n'est pas lui le décideur.



Alors que pour un crédit immobilier la majorité des prêts se décide au niveau de l'agence, il n'en est pas de même pour un crédit d'entreprise.

Parce que les risques sont bien plus grands, parce que l'analyse requiert des spécialistes, toutes les grandes banques utilisent des cellules centralisées, généralement au niveau départemental. Donc, en pratique, cela signifie que ce directeur d'agence qui aura été convaincu se contentera de transmettre le dossier avec, pour caricaturer, la mention « bon projet ». Quels que soient son enthousiasme et ses efforts pour défendre le projet, il ne pourra pas retranscrire la passion et la compétence du demandeur. Et c'est essentiellement sur les documents écrits du dossier que l'expert crédit de la cellule centralisée se décidera. Si ceux-ci ne sont pas « vendeurs » et ne répondent pas à toutes les questions de l'expert crédit, la note d'accompagnement du banquier sera insuffisante.



Faire une demande de financement nécessite un vrai travail de préparation, plusieurs documents à produire et à rassembler. C'est un point de passage obligé pour obtenir les meilleures conditions. Par ailleurs, ce formalisme permet toujours d'approfondir le projet et de le rendre plus efficace.



FinancementPME.com centralise les demandes de financement et les transmet aux banques et organismes de caution. Chaque dossier est numérisé et peut-être mis à jour de telle sorte que tous les intervenants aient en main la dernière version. Chaque candidat peut également donner accès à son dossier aux personnes de son choix (organisme de prêt d'honneur local, structure spécialisée non référencée par FinancementPME.com, investisseur potentiel etc.)



Les conseillers de FinancementPME.com sont disponibles pour aider les porteurs de projet à constituer leur dossier, l'analyser ou intervenir après un refus. Crédits bancaires classiques à moyen terme, soutien d'un organisme de cautions, crédit bail, financement de trésorerie (affacturage, escompte, Dailly), prêts d'honneurs et subventions, en France les solutions au financement des petites entreprises existent, FinancementPME.com les a rassemblées.