Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Checkpoint Systems conclut un contrat de partenariat stratégique avec le géant de l'emballage LINPAC


communiqué de presse

Contact agence RP :
Helga De Keyzer chez Luna
Tél.: +32 (0)2 658 02 74
Gsm : +32 (0)495 59 38 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.luna.be


Checkpoint Systems conclut un contrat de partenariat stratégique avec le géant de l'emballage LINPAC pour la protection à la source RF

Importante impulsion pour le marché européen du commerce de détail alimentaire dans la lutte contre les vols de viande

Malines, le 21 février 2005 - Checkpoint Systems, fournisseur mondial de premier plan de solutions d'identification des produits par radiofréquence et de gestion des manques à gagner, et LINPAC ont conclu un partenariat stratégique dans le domaine de la protection à la source. LINPAC est un des leaders du marché mondial des emballages alvéolaires EPS, comme composant de son assortiment de solutions d'emballage pour le marché du frais. La barquette pour viande LINfo est le résultat de ce partenariat. Il s'agit d'une nouvelle génération de barquette en plastique, à laquelle est intégrée, durant le processus de production, un tout nouveau marqueur RF, ne présentant aucun risque pour les denrées alimentaires. La barquette alimentaire LINfo sera présentée durant le salon du commerce de détail Euroshop à Düsseldorf (19-23 février 2005).

Confrontés à des taux de vol de viande de 6% et à un coût de 33 milliards EUR pour lutter contre ce manque à gagner (European Retail Theft Barometer 2004), les détaillants se sentaient pris à la gorge ces dernières années. Deux fournisseurs de premier plan de l'industrie de l'emballage et du marché des étiquettes RF ont uni leurs connaissances pour produire la première barquette à viande dotée d'une protection RF à la source, afin de déjouer les plans des spécialistes du vol de viande. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les distributeurs mais d'une mauvaise pour les bandes criminelles organisées qui jettent leur dévolu sur les produits frais commercialisés dans les supermarchés et hypermarchés européens, où les vols de viande sur commande constituent un business de plusieurs millions d'euros.

Scellage hermétique
Dans le passé, les tests portant sur l'utilisation de la technologie RF en combinaison avec des denrées alimentaires avaient mis en évidence des problèmes liés à l'écoulement de liquide (jus de viande). Les marqueurs RF de Checkpoint sont scellés dans le fond de la barquette à viande par LINPAC durant le processus de production. Par conséquent, le marqueur n'entre jamais en contact avec le contenu de l'emballage. Il ne peut être détecté par les voleurs et ne peut être désactivé que par le scanner installé à la caisse du magasin. La technologie se base sur le circuit EAS breveté 'Foodsafe', spécialement conçu pour les applications dans le secteur alimentaire et satisfaisant à tous les certificats de classe alimentaire.

Andrew Creese, Managing Director chez LINPAC Plastics, à propos du partenariat: "La conjonction entre l'expérience de LINPAC Plastic dans le domaine des solutions d'emballage intelligentes et l'expertise technique et la pénétration du marché de Checkpoint, en vue de mettre au point une solution de lutte contre les manques à gagner, est une étape importante dans le soutien apporté aux détaillants dans la lutte contre les vols de viande qui sont en constante augmentation."

"Nous sommes tous deux leaders sur nos marchés respectifs et ensemble, nous pouvons aider les détaillants à résoudre ce problème coûteux qui ne cesse d'empirer", constate Neil Matthews, General Manager Shrinkage Management Solutions chez Checkpoint Systems. "La technologie de lutte contre les manques à gagner peut apporter beaucoup aux entreprises : directement, en mettant un terme aux vols, mais aussi indirectement, en améliorant les possibilités de présentation des articles. Ceci incite en outre les organisations à prendre en considération les nombreux avantages de la protection à la source. Comme les marqueurs RF sont installés durant le processus de production, d'importantes économies de temps et de coûts peuvent être réalisées dans les magasins, permettant en outre aux collaborateurs de travailler beaucoup plus efficacement."

A propos de Checkpoint Meto
Checkpoint Meto - filiale de l'entreprise américaine Checkpoint Systems, Inc. - est une organisation internationale spécialisée dans l'identification des produits et la réduction du manque à gagner dans le secteur de la vente au détail et sa chaîne d'approvisionnement. Les solutions de Checkpoint offrent aux clients une efficacité accrue de la production jusqu'à la vente, tout en améliorant l'expérience d'achat du consommateur. Checkpoint est coté à la Bourse de New-York (NYSE) et emploie plus de 4000 collaborateurs à travers le monde. Checkpoint fait de la vente directe dans 30 pays et passe par des distributeurs dans 50 pays. Au niveau mondial, Checkpoint est le premier acteur du marché dans le domaine de la technologie FR (Radio Frequency). L'entreprise produit annuellement des milliards d'étiquettes RF et installe des dizaines de milliers de terminaux RF. La vaste gamme de produits comprend notamment : des systèmes RF/EAS numériques (protection électronique des articles) et RFID (Radio Frequency IDentification), de la protection à la source RF, des codes-barres et des systèmes d'étiquetage - y compris un réseau international de 31 antennes de services - et des systèmes de vente au détail. Checkpoint soutient en outre une étude académique avant-gardiste sur les tendances de consommation et le manque à gagner par le biais de la publication annuelle de son 'European Retail Theft Barometer', une extension de ses services de consultance à de nombreuses marques de distribution de premier plan. De plus amples informations sont disponibles sur le site web européen : http://www.checkpointeurope.com

A propos de LINPAC Plastics
Les très nombreux produits alvéolaires proposés par LINPAC pèsent nettement moins et possèdent un "contenu énergétique" inférieur à ceux des matériaux concurrents. Ces solutions d'emballage écologiques sont recyclables, refermables et propres à l'incinération. LINPAC met tout en œuvre pour offrir des solutions d'emballage intelligentes à ses clients, permettant à ces derniers d'améliorer leur compétitivité et de prévoir des emballages optimaux en termes de coûts et d'impact minimal sur l'environnement.