Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les métiers du « Maritime » au Havre : un secteur porteur, qui offre des emplois variés

ccilehavre Les métiers du « Maritime » au Havre : un secteur porteur, qui offre des emplois variés
Le 14 novembre 2006

- communiqué de presse -
______________________________________________

Les métiers du « Maritime » au Havre :

un secteur porteur, qui offre des emplois variés.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre et l’UMEP (Union Maritime et Portuaire) fêteront le 16 novembre 2006 dix ans de formation aux métiers du «maritime». Une occasion de mettre en lumière des métiers pas toujours visibles et pourtant fondamentaux pour le deuxième port français en terme de volume global.
Le Havre est aujourd’hui le 1er port français pour le trafic de conteneurs (20,8 Mt) et le 5ème port européen pour son trafic total (75,2 Mt). Les activités maritimes et portuaires représentent 12% de l’emploi salarié du territoire du Havre. Quant aux activités logistiques dans leur globalité, elles représentent 8% de l’emploi haut-normand.

Il y a dix ans, la CCI du Havre, l’Union Maritime et Portuaire et le Syndicat des Transitaires et Consignataires se sont rapprochés pour mieux répondre aux attentes des entreprises du secteur en matière d’emploi et de formation et anticiper les évolutions en matière de ressources humaines.

Un référentiel des métiers tertiaires du maritime a été créé, des outils d’aide au recrutement dans les métiers Maritimes et Portuaires ont été réalisés et mis à la disposition des entreprises, des formations correspondant aux profils recherchés ont été mises en place.

L’ensemble de ces outils et programmes de formation ont été co-conçus et sont co-animés par des professionnels en exercice, issus d’entreprises ou d’institutions, comme par exemple la Direction Régionale des Douanes, et sont mis en oeuvre sous la coordination pédagogique de CCI-Formation.

►    En 10 ans, 1000 personnes ont bénéficié d’une formation validée et 90% d’entre elles travaillent aujourd’hui sur le secteur Maritime havrais,
►    87% d‘entre eux ont trouvé un poste dans les deux mois.
►    L’utilisation de périodes d’application en entreprise en pré recrutement et le recours résolu à la formation en alternance ont facilité le recrutement des entreprises et favorisé l’insertion professionnelle des candidats.

C’est pourquoi l’ensemble de la profession a souhaité communiquer sur cette réussite, en donnant la parole aux entreprises, aux stagiaires et professionnels ayant pris part à ces formations et aux institutions qui les ont soutenus, au premier rang desquelles il faut citer la Région de Haute Normandie. Quelques parcours professionnels particulièrement réussis seront également évoqués.*

Ces 10 ans de partenariat exemplaire dans les métiers du «maritime» sont une illustration de la volonté de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre de fédérer les entreprises du territoire autour de projets communs et
d’agir avec elles et pour elles, afin de favoriser un contexte favorable à leur réussite.

* 5 prix –Les tridents du Maritime- récompenseront 5 réussites significatives du secteur, obtenues soit par des entreprises, soit par des professionnels. 

Contact presse : Catherine Toulemonde – PRformance
Tél : 01 45 24 07 46 – 06 14 08 03 12

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


PRFORMANCE
19 rue Martel – 75010 Paris
Tél : 01 56 03 55 47
www.prformance.com
CCI LE HAVRE
Direction Communication
Esplanade de l’Europe - B.P. 1410 – 76067 LE HAVRE Cedex
Tél : 02 35 55 26 42 – fax : 02 35 55 26 43