Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Fapec sera présent du 14 au 16 novembre 2005 au salon Communication et Marketing au Point de Vente

Bonjour,

Fapec sera présent du 14 au 16 novembre 2005 au salon Communication et Marketing au Point de Vente, Stand G36 Hall7.3 Paris Expo, Porte de Versailles

A cette occasion, vous trouverez en avant-première dans le dossier de presse ci-joint :
- l'interview de Catherine Duperrey, Directrice Commerciale de la Fapec sur le marché de la PLV
- des exemples de PLV et mobiliers de magasins dans des secteurs d'activité les plus divers
- la présentation de deux créations aux POPAI Awards Europe 2006


Je reste à votre disposition pour tout complément

A bientôt

Blandine

Blandine MARTIN
attachée de presse FAPEC
01 43 55 36 54 - 06 88 98 12 54

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


D

O

S

S

I

E

R

D

E

P

R

E

S

S

E

fapec284x135 Fapec sera présent du 14 au 16 novembre 2005 au salon Communication et Marketing au Point de Vente

Salon Communication et Marketing au

 Point de Vente

14-15-16  Novembre 2006

Paris Expo, Porte de Versailles

Hall 7.3 – Stand G 36

et

Exposition des  PLV

Pour les POPAI Awards Européens 2006

SOMMAIRE

Préambule                                                                                     

Interview sur l’évolution du marché de la PLV

de Catherine DUPERREY, Directrice commerciale de la FAPEC              

1)     FAPEC, une expérience de plus de 40 ans                                                                                   

2)     2 métiers, 2 cibles, une solution complète 

3)     PLV : Une clientèle très diversifiée, des solutions personnalisées

4)     Concepts de Magasins : Mise au Point et fabrication

5)     AWARDS POPAI 2006 : 2 nouvelles créations présentées

Des visuels de toutes les créations décrites

dans ce dossier de presse sont à votre disposition

sur demande par mail ou téléphone

Préambule

L’évolution du marché de la PLV

Interview de Catherine DUPERREY,

Directrice Commerciale de la FAPEC

1) Quelles sont les tendances ?

      ►   Donner de la vie aux PLV
Avec pour objectif permanent d’inciter le consommateur à passer à l’acte d’achat sur le point de vente, la PLV doit attirer l’œil et éveiller la curiosité.

En complément de testeurs olfactifs ou tactiles qui offrent aux consommateurs la   possibilité d’essayer les produits, les annonceurs tendent à rendre de plus en plus vivantes les PLV : écrans  vidéos qui relayent les campagnes de publicité, écrans tactiles équipés de programmes capables de délivrer un conseil personnalisé au consommateur selon  les critères renseignés par ce dernier.

Certaines PLV sont même pensées et réalisées en matériaux qui traduisent au toucher une caractéristique du produit et  s’accompagnent d’un fond sonore qui recrée l’atmosphère du produit.

De ce fait, nous sommes amenés à passer de plus en plus de temps à réaliser de nombreuses études (analyse de la valeur, choix des matériaux…) afin de trouver des solutions pour satisfaire l’attente du client et rentrer dans le budget fixé.

Le développement de ces PLV dites « dynamiques »,  implique en complément de la fabrication, la mise en œuvre de services complémentaires comme la gestion, et la maintenance de ces nouveaux moyens médias.

      ►  Véhiculer de l’information
Les marques souhaitent affirmer leur identité sur le point de vente face à la concurrence, c’est pourquoi les mobiliers PLV  ne se contentent pas de favoriser une bonne présentation des produits mais deviennent de réels supports de communication qui permettent notamment de compléter l’information packaging au moyen d’habillages évocateurs, de valorisations suggestives (décors, leaflets, kakémonos…)

Ceci implique des études d’optimisation de l’encombrement de ces PLV qui doivent à la fois stocker et offrir de larges plages de communication ; d’où des astuces de conception (fronton, joues rabattables…), pour permettre aux PLV de rester dans les formats autorisés par les centrales d’expédition mais aussi de rationaliser les coût de transport.

      ►   Favoriser la mise en place des PLV
Pour certaines PLV promotionnelles ou saisonnières, les mobiliers sont de plus en plus souvent livrés avec les produits déjà implantés ; ceci permet à la fois de faciliter la mise en place de la PLV dans le point de vente mais aussi de présenter au même moment  un assortiment quasi identique dans un même circuit de distribution.

Ceci induit que les fabricants produisent de plus en plus en amont les PLV, puisque ces dernières transitent par des conditionneurs qui les réceptionnent, les remplissent selon le plan merchandising de la marque, les conditionnent et les livrent aux centrales d’expéditions. Résultat : pour des campagnes de coffrets de fin d’année qui doivent être implantés mi-novembre dans les  points de  vente, nous devons être prêts début septembre.

2) Ressentez-vous la concurrence de PLV aux matériaux plus légers ?

D’un côté, nous sommes face à des clients qui sont tentés, pour des raisons budgétaires, de faire appel à des matériaux plus légers mais moins résistants dans le temps. D’un autre côté, nos clients ont la volonté de sortir un produit fiable et conforme à l’image de la marque ; d’où une orientation vers des PLV multi-matériaux.

Pour les structures, on favorise des matériaux résistants, par exemple le métal, afin de pouvoir supporter le poids des produits et perdurer ; les décors sont généralement en carton. Ce compromis  est fréquent pour des produits saisonniers comme les solaires, permettant ainsi une réutilisation de la PLV dont le décor sera actualisé en fonction des campagnes.

3) Comment évolue le métier de la PLV, notamment sur le plan international ?

Pour les marques présentes à l’international, nos clients souhaitent véhiculer une même image dans le monde entier ; d’où la centralisation des commandes dans un seul pays, à la fois pour amortir les coûts par économie d’échelle sur des volumes mondiaux mais également pour contrôler la communication dans tous les pays. Ce mode de fonctionnement nécessite pour le fabricant d’avoir une structure adaptée à l’export avec un service  logistique qui permet d’organiser les expéditions à l’international.

Cette tendance fait que les appels d'offre, souvent dans des délais très courts,  sont de plus en plus difficiles et contraignants pour les fabricants.

1)            FAPEC, plus de 40 ans d’expérience

Née dans le Val d’Oise en 1965, FAPEC a démarré avec la fabrication de présentoirs en fil métallique pour répondre aux nouveaux besoins émergeant de la naissance du merchandising et du développement de la grande distribution.  En 1984, FAPEC investissait dans un nouveau siège social à Montmorency (95) et doublait son usine, près de Chartres en Eure-et-Loir (28). Le site industriel d’Illiers-Combray s’est sans cesse modernisé, notamment avec l’agrandissement de la chaîne de peinture epoxy en 2000, pour s’étendre aujourd’hui sur 35.000 m².

FAPEC emploie 170 personnes.

2)             2 cibles,  2 métiers, une solution complète

FAPEC intervient auprès de  deux cibles :
 

Des PLV pour les marques

►  D’une part, auprès des industriels des produits de grande consommation de tous secteurs d’activité, en dupliquant à grande échelle des meubles PLV destinés à promouvoir les marques. Il s’agit de présentoirs, bornes d’informations, corners, valorisations de linéaires… réalisés en matériaux résistants. Ce sont généralement des PLV permanentes, conçues pour une durée de vie de plus d’un an ou temporaires voire promotionnelles. Elles sont sur le point de vente, le dernier dispositif pour déclencher l’acte d’achat.
   
Des concepts de magasins pour les distributeurs
►  D’autre part, auprès des distributeurs, qui multiplient sur le territoire national ou international, les mêmes concepts de magasins. Toute une gamme de mobiliers est déclinée et adaptée à chaque point de vente en véhiculant le même concept. Des agences d’architecture commerciale sont souvent à l’origine du concept qui est ensuite adapté à la surface de vente.
 
Une solution complète

La FAPEC apporte une solution complète : analyse merchandising, étude design, mise au point des prototypes, fabrication en série sur le site industriel,  gestion des stocks, logistique et installation.

FAPEC a la possibilité de réaliser des mobiliers en bois, métal, plastique ou multi-matériaux ; l’ensemble de la production est intégrée, y compris la chaîne de peinture epoxy et l’atelier de sérigraphie, qui permettent des finitions très diverses. La pose et l’installation peuvent être assurées par FAPEC Service.

Pour la PLV comme pour les mobiliers de magasins, le cahier des charges est de plus en plus complet, car si le merchandising doit mettre en confiance et faire vendre, il doit aussi préserver l’image, allier l’aspect créatif, les normes de sécurité, les solutions contre la démarque inconnue … et surtout entrer dans un budget qui tend à se resserrer.
 

Des références dans de nombreux marchés

Secteur d’activité
 
 
Références
 
  Alimentaire

  Danone (Evian, Lu)

  Nestlé
 

  Bijouteries

  Marc Orian (Trésor, Julie K …)
 

  Banques et Assurances

  BNPP

  Crédit Agricole

  Crédit Lyonnais

  UCB
 

  Cosmétiques, Soins

  Pharmacie

  Carrefour Parapharmacie

  Institut Esthederm

  L’Oréal

  Sanofi Synthelabo Otc

  Sephora

  Yves Rocher
 

  Textile et Optique

  Absorba

  Calvin Klein Lingerie

  Claire’s

  Jennifer Lopez Lingerie

  H.Landers

  Hop Lun International

  Intersport

  Levi Strauss

  Les Opticiens Conseils

  Rica Lewis

  Rip Curl
 

  Loisirs et Services

  Expert

  France Telecom

  Habitat

  Kodak

  Nike

  Les Opticiens Conseils

  Orange

  Photo Service

  La Poste

  Sony   

  Tel & Com   
                          

  Automobile

  Ford

  Nissan

  Peugeot

  Renault Trucks
 

  Bricolage

  Akzo-Nobel

  Gerflor

  Peintures Julien

  Legrand
 

3)            PLV : une clientèle très diversifiée, des solutions personnalisées

Dans le domaine de la PLV ou dans celui du mobilier de magasin, FAPEC adapte son offre pour répondre aux spécificités de chaque secteur d’activité.

Les industriels cherchent à allonger la durée de vie des PLV, d’où le choix de matériaux solides, voire de concepts évolutifs où l’on peut modifier le message.

La PLV véhicule l’image des produits, doit participer au besoin d’identification du consommateur aux marques.

Des Exemples de  PLV
 

Lascad, le meuble des coffrets de parfums de fin d'année

Pour la période-clé des fêtes de fin d'année 2006, LASCAD a souhaité mettre en scène les coffrets parfumants en grande distribution, avec deux objectifs essentiels :

1. Attirer le regard, séduire et donner envie au consommateur, d'où la mise au point d'une PLV de grand format qui attire le regard et théâtralise l'offre; ce mobilier est doté d'un fronton  qualitatif et événementiel. 2. Aider le consommateur à choisir et l'inciter à l'achat à l'aide de porte-testeurs pratiques, solides et innovants : le  consommateur peut ainsi essayer les fragrances et choisir son coffret dans le point de vente. Une innovation cette année : les cadeaux mis en valeur sur le mobilier.

Ces « boutiques » placées généralement en entrée de magasin, sont dédiées aux parfums femmes et hommes et permettent de stocker jusqu'à 250 coffrets des marques EAU JEUNE ou H pour HOMME. La fabrication en métal, solide compte tenu du trafic dans les points de vente, permet également de supporter le poids des produits."
 

Redken For Men
un univers bien masculin
L’objectif de  REDKEN FOR MEN est de valoriser la 1ère gamme capillaire complète pour hommes dans un espace de vente tout en donnant libre accès aux consommateurs. Les mobiliers sont déclinés de l’image de REDKEN FOR MEN : ils sont sobres, aux coloris des packagings et présentent alternativement les coiffants et les shampoings. Les visuels reprennent deux des mannequins de la marque dans des actions bien masculines. Ces présentoirs ont aussi fonction de communication : sur le côté, des explications viennent « rassurer » les hommes sur la qualité des produits haut de gamme. Il existe deux versions afin de correspondre aux diverses implantations : en présentoir vertical (floor) et en étagère murale (wall). Métal et verre pour le floor, tout métal pour le wall, les matériaux retenus sont durables et d’entretien facile pour les salons de coiffure.
 
Calvin Klein 365, Un présentoir très épuré
Suite au développement de la ligne de sous-vêtements Calvin Klein 365, FAPEC a mis au point et fabrique un présentoir double face en métal blanc, aussi sobre que possible pour mettre en avant les packagings innovants et attractifs, alignés sur des perroquets.  Il est complètement décliné du positionnement de la ligne 365 de Calvin Klein, l’underwear pour un style contemporain : des basiques empreints de modernité, pour allier confort et style au quotidien : des lignes simples et épurées,  des tops bien coupés et confortables, en coton stretch ultra léger… En place chez les détaillants et dans quelques grands magasins,  cette PLV est aussi utilisée pour l’underwear for women de Calvin Klein 365.
 
Absorba l’habillage de linéaire
L'habillage de linéaire permet de créer un univers spécifique à la marque en grande distribution et d’identifier Absorba par la reprise des codes couleurs, des visuels bébés sur les kakémonos, du logo de la marque sur les frontons et les balisages latéraux.
 
Ilots de vente No Romeo d’Hop Lun International
Parmi les 3 marques du groupe de lingerie HOP LUN  International, No Romeo cible les jeunes filles à la recherche de modèles tendances à petits prix. Le présentoir créé, mis au point et fabriqué par Fapec a pour objectif d’implanter des îlots de vente dans les hypermarchés. Le gris souris et sobre de cette structure solide en métal fait ressortir le logo coloré et arrondi  de la marque No Romeo sur les 4  faces du présentoir ainsi que sur le socle : un bon moyen pour que le consommateur mémorise le nom de la marque. Dans les angles de ce mobilier découpé au laser, des kakémonos transparents reprennent l'effet bulle du fond du logo. Ces  îlots, souvent placés par 2 ou 3 dans le rayon lingerie des hypermarchés sont  aussi un moyen efficace pour véhiculer une image qualitative de cette jeune marque.
 
Photo Service susciter l’intérêt dans les points de vente
Avec le développement du numérique, Photo Service a lancé un nouveau concept : le livre photo, véritable édition originale, personnalisée. Afin de valoriser l’ensemble des livres photos dans les 260 points de vente de Photo Service, Fapec a mis au point et fabriqué en série un présentoir spécifique de 3 étagères, chacune identifiant chaque gamme : édition book 1 h, édition prestige, édition  classique, et un fronton « édition photo » très visible. Ce présentoir est tout en métal, spécialement étudié et fabriqué pour être résistant, durer et supporter le poids des éditions.
 
EXPERT la convergence du numérique en un meuble
EXPERT, spécialisée dans la distribution de téléviseurs, matériels hi-fi, vidéo, multimédia, téléphonie, électroménager... (7500 magasins à travers le monde), avait besoin d’expliquer concrètement aux consommateurs les liens entre les appareils numériques : photo, vidéo, son, informatique… leur intérêt et la simplification d’utilisation. FAPEC a créé un meuble de démonstration qui présente la convergence de l’univers du numérique dans un encombrement minimum, tout en s’intégrant dans le concept du magasin.  Différents matériaux sont utilisés dans ce mobilier : structure en tôle, plateaux supérieurs en bois stratifié, vitrine en verre… techniquement, toutes les prises électriques ont été regroupées dans un coffre du bas, une goulotte permet de dissimuler tous les câbles, l’intérieur de la vitrine est éclairé par deux fluos. 
 
Point Conseil Peugeot 
un mobilier d’accueil

C’est un mobilier de rencontre  où le conseiller commercial reçoit le client dans un espace convivial, plus accessible qu’un bureau, et peut mieux l’écouter, le guider, le conseiller et le valoriser. Le muret haut stratifié bleu préserve le climat d’intimité nécessaire lors d’une négociation commerciale. Les ouvertures latérales permettent au conseil commercial d’être mobile et au client de se sentir libre. L’ordinateur portable et le téléphone, outils de travail indispensables au vendeur, sont posés sur la table du point conseil, tandis que les catalogues, brochures, dépliants sont mis à disposition du client sur l’étagère. Toutes les autres documentations (nuanciers, bons de commande, formulaires de financement) sont stockés dans les rangements en bois.

4) Concepts de Magasins : Mise au point et Fabrication

Au niveau des concepts de magasins, un travail important est fait sur la lisibilité de l’espace pour identifier le parcours, les attentes des clients, les besoins du personnel … pour théâtraliser l’espace, le rendre convivial, donner envie au consommateur de revenir ! Les mobiliers doivent être modulables et interchangeables pour s’adapter aux surfaces de vente, aux évolutions de l’assortiment des points de vente et aux souhaits de changement de configuration. Pour les magasins, la durée des concepts varie de 3 à 5 ans.

Des exemples de solutions pour les magasins

 

Habitat Nice actualisé par Fapec

Sobriété, élégance, simplicité et originalité sont les leitmotivs du nouveau concept d’Habitat Nice. Ouvert en 1982, le magasin du centre commercial Nice Etoile n’avait jamais été rénové. C’est sur une surface agrandie à 1175 m² que le 2ème magasin de province (en ventes et en fréquentation) accueille ses clients depuis septembre 2006. Fapec a  réalisé une soixantaine de références de meubles afin de créer et mettre en scène des univers :

-          du mobilier mural sur les deux tiers du périmètre du magasin ; ce sont des structures métalliques avec des joues en bois laqué blanc, sur lesquelles s’intègrent des étagères en verre ou en bois selon la nature des produits,des tables au piètement en inox brossé ou encore en bois surmonté de plateaux en verre dépoli, des plateaux en bois laqué blanc, permettant de surélever quelques produits phares…

-          des meubles-armoires pour la présentation des appliques, spots et autres références nécessitant des branchements électriques, 

-          un meuble horloge laqué noir,

-           le mobilier de caisse en stratifié et plateau verre, avec sur la façade le logo Habitat : il est adapté à la configuration informatique.

Les mobiliers Fapec sont extrêmement sobres, conçus afin de valoriser les collections, tout en s’effaçant sous l’œil du visiteur. Les coloris blanc et noir  des peintures, le verre disparaissent et laissent place aux produits, quels que soient les zones : chambre, salon, cuisine, salle de bain… séparées pour une plus grande cohérence. La standardisation de ces mobiliers permet de s’adapter au format du point de vente et de faire évoluer le magasin, selon les saisons, les collections, les nouveautés...Tous les meubles sont aptes à recevoir de lourdes charges (vaisselle, matériel de cuisson, objets de décoration…)Le stockage est aussi facilité : 3 niveaux sur les tables,  profondeur pour le mobilier mural…
 

Le réseau de franchises Jeans Universe

L’objectif de Levi’s® est d’améliorer la visibilité de l’offre de son réseau de franchise Jeans Universe. Implanté en périphérie des villes  sur des surfaces d’environ 300 m², le concept  est à la fois qualitatif, moderne et à forte identité, avec la couleur rouge identitaire qui met particulièrement en valeur le denim, la mise en avant du nouveau logo Jeans Universe  et  des marques au travers de grands visuels, la création d’un univers fille et garçon bien distincts

Tous les éléments ont été mis au point, sont fabriqués et installés par Fapec
-                      - des  éléments muraux très hauts (3 mètres 50) sur tout le périmètre du magasin, qui améliorent la capacité de stockage, et  3 types de meubles centraux sur roulettes  qui peuvent être interchangeables selon l’assortiment et la volonté de faire bouger l’offre.
-                      - des formats multiples pour répartir l’offre à plat, suspendue sur crochets ou portants… et pour rendre le rangement fonctionnel.
-                      - des matériaux  modernes et de qualité: médium laqué satiné rouge, apports de bois massif.
L’analyse de la valeur par le bureau d’études a permis d’optimiser le coût par m².
 

Mise en scène, visibilité et interchangeabilité pour EXPERT
Pour le distributeur EXPERT (téléviseurs, matériels hi-fi, vidéo, multimédia, téléphonie, électroménager), le véritable défi pour FAPEC a été la mise en place d’une configuration interchangeable pour pouvoir, à tout moment, adapter le magasin à l’évolution des technologies et aux mutations du marché.FAPEC a réalisé du mobilier entièrement modulable, permettant de transformer rapidement le magasin : les tablettes de tailles et profondeurs différentes s’adaptent à tous les types de produits. Elles favorisent les mises en avant et permettent de casser la linéarité. Pour obtenir plus de clarté et aider le client à trouver d’entrée de jeu ses centres d’intérêt, des grands tableaux lumineux d’information sur le lieu de vente signalent les produits selon les valeurs d’usage « voir », « écouter », « se souvenir » « laver
 » … et des vitrines hautes (2,20 mètres)  modulables et complètement transparentes remplacent les gondoles classiques. Pour le multimédia, les produits sont éclairés et posés directement sur le verre. Le logo « EXPERT » est mis en avant avec sa couleur orange. Les matériaux utilisés sont le bois et le métal mais également beaucoup de plexi, diffusant des lumières de couleur.

5)     AWARDS POPAI 2006, deux nouvelles créations présentées

Les POPAI Awards EUROPE récompensent chaque année les meilleures créations en matière de PLV  (Publicité sur le Lieu de Vente) : mobilier commercial, outil promotionnel, matériel merchandising… FAPEC y présente trois de ses nouveautés.

Catégorie A : Automobile
 

Le Totem de segmentation de FordSélection

Le Totem de segmentation FordSélection est au cœur d'un dispositif qui transforme radicalement les espaces de vente de véhicules d'occasion.
Elément clé dans l'organisation et le merchandising du point de vente, il contribue à en accroître l'attractivité, à faciliter la recherche de véhicules par le client particulier et à dynamiser l'offre.

Faire bénéficier le client véhicule d'occasion d'un merchandising clair et dynamique c'est répondre à l'objectif premier de FordSélection : faciliter l'achat de véhicules d'occasion.

5 univers d'achat sont déclinés à l'aide des Totems de segmentation: Citadines, Berlines, Familiales, Loisirs et Utilitaires

D'une hauteur de 3,20 mètres, chaque Totem repose sur un socle de béton à armature métallique prolongé d'un mât en tube acier. Il est surmonté d'une voile en aluminium sérigraphié profilée comme une aile d'avion, afin d'optimiser la prise au vent. Il a été particulièrement étudié afin de résister aux intempéries.

Agence : Saturne Communication

Catégorie N : Ligne, Ensemble, Campagne
 

Le corner de vente Rica Lewis

Rica Lewis, spécialiste du jean en grande distribution, propose aux distributeurs trois types de mobiliers qui peuvent être réunis selon les configurations :
-          une valorisation de linéaire avec des frontons sérigraphiés interchangeables selon les saisons, qui permet de présenter les collections
-          une gondole mobile de 4 faces, pour présenter un assortiment pendu ou plié sur tablettes,
-          un présentoir box 2 faces, conçu pour une offre suspendue

Tous ces mobiliers ont été créés, mis au point et fabriqués par Fapec. Ils sont modulables et permettent de développer des thèmes de collections et de  créer une ambiance boutique. Ils sont en acier pour être résistants pendant plusieurs saisons mais aussi parce que l’acier correspond à une tendance moderne, jeune et « style usine », accentué par des rivets sur les tranches des montants.

Création : Fapec

Télécharger le dossier de presse au format word