Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les fêtes en entreprise : leur palmarès, leur but…

communiqué de presse,

28/09/2006

 

Les fêtes en entreprise : leur palmarès, leur but…
Les résultats de la dernière étude internationale d’OfficeTeam
 

 

A quelques jours de la 4e édition annuelle de « fête des entreprises » le 19 octobre, OfficeTeam analyse le phénomène des fêtes et animations en entreprise. Alors que rassembler ses équipes, motiver son personnel, remercier ses collaborateurs…sont autant de volontés qu’affichent aujourd’hui les managers et les dirigeants, ceux-ci mettent en place divers événements fédérateurs tout au long de l’année.  Quels sont ceux que les salariés apprécient le plus ? Qui se charge de leur organisation ? Sont-ils prétexte à parler travail ? Afin de répondre à toutes ces questions, OfficeTeam, spécialiste des fonctions temporaires en assistanat et en secrétariat a interrogé les dirigeants de 1765 entreprises de 11 pays*.

 

 

 

Les 4 festivités les plus appréciées

q       Le dîner de Noël : plébiscité par 59%  des dirigeants interrogés tous pays confondus, il est l’événement préféré des salariés. C’est en Irlande (75%), en Australie (74%), en Allemagne (72%) et en France (65%) qu’il remporte le plus grand nombre de suffrages.

q       La fête de l’entreprise (ou company day) : ce jour durant lequel diverses animations sont organisées afin de rassembler les collaborateurs et d’encourager l’esprit d’équipe, se classe en deuxième position (21% des réponses). Il est particulièrement apprécié aux Pays-Bas et en République Tchèque (43% des suffrages), en Belgique (33%) et au Luxembourg (32%).

q       La convention : selon 25% des dirigeants interrogés en Allemagne, 19% aux Pays-Bas, 17% au Royaume-Uni et 14% en Australie, elle occupe le troisième rang dans le cœur des salariés.

q        Le challenge sportif : fortement apprécié en République Tchèque (30%), il est élu dans une moindre mesure par 18% des salariés en Nouvelle-Zélande, 15% aux Pays-Bas, 14% en Australie et 12% en Irlande.

Quant aux événements plus modestes tels se réunir autour d’un verre  ou encore fêter la nouvelle année, ils rassemblent respectivement 9 et 6% des réponses. Enfin, il semble que l’événement à vocation caritative soit oublié de ce palmarès.  En effet, seulement 1% des entreprises britanniques, irlandaises, australiennes et néo-zélandaises le mentionnent.

 

Zoom sur la France

Les festivités les plus appréciées sont :

1.      le dîner de Noël (65%)

2.      le company day (16%)

3.      se réunir autour d’un verre  (10%)

4.      la convention (4%)

5.      un challenge sportif (8%)

6.      fêter un anniversaire autour d’un verre (6%)

7.      célébrer le nouvel an (5%)

Des festivités certes,  mais qui les organise ?

Si de tels événements sont fort agréables, ils impliquent cependant une certaine logistique. Or, à qui incombe-t-elle ? Selon 26% des dirigeants interrogés, elle revient au Département des Ressources Humaines. Il en est ainsi en Allemagne et en République Tchèque (35% des réponses), en Belgique (33%), et en Italie (32%). Néanmoins, si l’on peut également solliciter l’Assistante de Direction (23% des réponses) ou bien le Département Marketing & Relations Publiques (12%), l’on peut aussi recourir à une agence spécialisée en événementiel. Tel est le cas en France (31%), aux Pays-Bas et en Irlande (25%) ainsi qu’au Luxembourg (22%).

 

Selon Olivier Gélis, Directeur Général d’OfficeTeam, « Ces résultats ne sont en rien surprenants. Si auparavant, l’Assistante de Direction était systématiquement sollicitée pour organiser ce type d’événements, il s’avère qu’aujourd’hui sa charge de travail ne lui en laisse plus le  temps. C’est pourquoi, l’on préfère externaliser cette tâche auprès d’une agence spécialisée en événementiel. Ainsi, même si l’assistante de direction suit le dossier, elle gagne un temps considérable. Quelles que soient les responsabilités, l’heure est à l’optimisation du temps de travail ! »

 

 

Parler travail, est-ce opportun ?

Evoquer les bons résultats de l’entreprise, se féliciter des réussites, commenter les prochains challenges à relever…sont autant de sujets généralement abordés lors de ces festivités, notamment en France (38%), en Italie et en Belgique (39%) ou encore en Allemagne (44%). Cependant, dans certains pays, les dirigeants préfèrent dissocier festivités et travail. Il en est ainsi en Irlande (87%), au Royaume-Uni (76%) et aux Pays-Bas (71%).

 

 

(*) Cette étude a été réalisée par OfficeTeam auprès de 1765 entreprises de 11 pays (Royaume-Uni, Irlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, République Tchèque, Italie, Luxembourg, Australie, Nouvelle-Zélande).

 

 

A propos d’OfficeTeam
OfficeTeam est une division de Robert Half International, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé. OfficeTeam est le spécialiste des fonctions temporaires pour tous les métiers de l’assistanat et du secrétariat. Implanté à Paris, La Défense, Versailles et Saint-Denis, OfficeTeam compte plus de 300 bureaux dans le monde.

Pour de plus amples informations : www.officeteam.fr

 

 

Contact Presse :                                                                             Contact OfficeTeam:

Agence Point Virgule                                                                      Relations Presse

Chrystel Libert – Solenn Morgon                                                  Fabienne Leroy

Tél : 01.41.11.82.27                                                                        Tél : 01.55.04.18.40

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                                E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.