Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Deux réunions sur trois sont improductives ou superflues

Deux réunions sur trois sont improductives ou superflues

Deux réunions sur trois sont improductives ou superflues

 

Une nouvelle culture de la réunion s’impose

 

San Francisco, 21 september 2006 – Les réunions sont de plus en plus improductives. Telle est l’une des principales conclusions d’une enquête réalisée auprès de 800 cadres en Europe. Ce sondage, mené pour le compte des fournisseurs de logiciels Mindjet et Netviewer, concernait la « culture de la réunion » et a été réalisé en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Bien qu’aucune entreprise belge n’ait été sondée, Robert Stoot, Country Manager Benelux de Mindjet estime que l’ensemble des résultats de l’enquête est également valable dans notre pays.

 

La principale constatation formulée à l’issue de l’enquête indique que près de 61% de toutes les réunions sont inefficaces et contribuent peu au partage et au transfert de l’information. 71% des personnes interrogées pensent qu’une meilleure préparation des réunions constituerait déjà un important pas en avant. Pour 52% des personnes interrogées, l’absence de clarté quant à la définition et à l’affectation des tâches et des responsabilités porte incontestablement préjudice aux résultats des réunions. Le manque de structures et d’objectifs clairs constitue également (pour 61% des personnes interrogées) un facteur manifeste de ralentissement.

 

45% souhaiteraient réduire directement de moitié le nombre de réunions physiques avec des collègues ou les remplacer par des téléconférences ou des web-conférences. Un tiers des cadres interrogés avoue consacrer trois à quatre heures par jour en réunions. Pour eux, un changement radical de la culture de réunion est  capital si l’on veut augmenter la productivité.

 

Robert Stoot,  Country Manager Benelux de Mindjet : “La Belgique aussi est connue pour être un pays de réunions. Concrètement, entre les heures d’attente et les réunions improductives nous perdons un temps précieux ., Cela représente évidemment un coût non négligeable pour les entreprises. Des solutions en ligne comme la vidéoconférence ou la web-conférence remportent un succès croissant.“

 

Mindjet propose un logiciel de visualisation adapté au partage de l’information, à la présentation, ainsi qu’à la gestion et à la planification des projets. Pour tout complément d’information : www.mindjet.com

 

 

-----------

 

 

 

 

Une photo haute résolution est disponible sur demande, à adresser à ilse(at)whizpr.be

 

A propos de Mindjet

Mindjet Corporation est un fournisseur de logiciels pour la visualisation et la gestion de l’information. Les outils de business mapping visuel de la gamme Mindjet MindManager favorisent la collaboration, la réflexion et la planification. Ils contribuent à augmenter la productivité des organisations. Le siège de l’entreprise est implanté en Californie. Mindjet Corporation déploie ses activités dans le monde entier et son logiciel a déjà été adopté par 750.000 utilisateurs professionnels dont BMW, Cisco, KPMG, Syntegra, Unilever, Bosch, Akzo Nobel, Volkswagen et ABN Amro. Pour tout complément d’information  : www.mindjet.com

 

Contacts pour la presse:

Mindjet

Simona Macikowski

Public Relations Manager

Tél: +49 (0) 6023/9645-0 ext. 507

Mobile +49 (0) 160-90529163

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Whizpr

Chris Van den Broeck / Ilse Derijck

Tél: 052 55 33 26

chris(at)whizpr.be/ ilse(at)whizpr.be