Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Bouygues Travaux Publics choisit Knowings pour mettre en place son système de capitalisation...



Bouygues Travaux Publics choisit Knowings pour mettre en place son système de capitalisation  
et de partage des connaissances techniques

Bouygues Travaux Publics, l.un des leaders mondiaux de la construction d'ouvrages civils depuis la conception jusqu'à l'exploitation, a mis en place une dynamique de capitalisation et de partage des  connaissances techniques pour préserver et renforcer son expertise métier.

Dans le marché mondial de la conception et de la réalisation d'opérations de travaux publics complexes, Bouygues Travaux Publics se différencie en alliant trois compétences : le montage d'affaires, le management de grands projets et une technicité très pointue.

Dès lors, pour conserver son avance, il lui est essentiel de capitaliser les retours d'expériences, de partager les expertises et de diffuser les savoir-faire entre les équipes. Ceci est d'autant plus nécessaire que les projets de la société sont dispersés géographiquement (70% à l'export), que les équipes évoluent continuellement et que la réussite de chaque projet nécessite des expertises spécifiques.

Face à ces enjeux, Bouygues Travaux Public a donc décidé de se doter d'un dispositif de capitalisation, baptisé " C@P-TP ". Pour Laurent Afettouche - responsable projet au sein de Bouygues Travaux Publics - l'objectif était de " mettre à disposition des collaborateurs techniques, un outil capable d'apporter des solutions, des informations, et de mettre en rapport les bons interlocuteurs pour être toujours plus réactif et innovant dans nos propositions clients ".

Le choix de la solution Knowings

Knowings a été retenu pour mettre en place cet outil informatique. La solution KnowledgeManager développée allie puissance fonctionnelle et souplesse d'adaptation du progiciel. C'est également l'expertise Knowledge Management de l'équipe qui a fait la différence. " Knowings s'est imposé comme un partenaire efficace grâce à son expertise à la fois technique et méthodologique " explique Laurent Afettouche.

Comme 40% des clients Knowings, Bouygues Travaux Publics a également retenu la formule d'hébergement ASP proposée par Knowings. " Cette solution d'hébergement permet de se consacrer entièrement au contenu et à l'animation du portail, l'assistance technique étant totalement gérée par l'équipe support Knowings ".

C@P-TP, portail collaboratif de partage d'expertise

Le progiciel Knowings a permis de constituer un portail donnant accès à l'ensemble des connaissances techniques utiles aux projets : retours d'expérience, outils, documents, modèles, trames. Basé sur les publications spontanées des collaborateurs, le portail C@P-TP crée un courant d'échanges au sein des équipes. Plus qu'un simple utilisateur, chaque employé devient acteur et peut donc ajouter de nouveaux documents, donner son avis, solliciter l'avis des sachants. L'application est utilisée pour organiser et diffuser des connaissances à valeur ajoutée, depuis leur validation jusqu'à leur archivage, et diffuse les connaissances utiles en fonction du profil de chaque collaborateur tout en respectant les règles de confidentialité inhérentes aux savoir-faire métier de l'entreprise. " La question de la confidentialité de certains documents sensibles a été rapidement résolue par la solution

Knowings. Le problème dans ce domaine est de savoir s'il convient de prévoir des règles de confidentialités et si oui, de les mettre en oeuvre en cohérence avec les processus de l'entreprise" ajoute Laurent Afettouche.

En pratique, chaque collaborateur peut définir librement son profil de centres d'intérêts, dans les limites des droits et rôles qui lui ont

été attribué. Chacun peut ainsi accéder à un espace personnalisé et consulter directement les savoirs techniques qui le concernent.

Chaque collaborateur est même régulièrement alerté par email des nouveautés pertinentes au regard de son profil individuel.

Le système valorise ainsi au mieux les savoir-faire capitalisés et apporte à chaque collaborateur une information précieuse, source de compétence, d'efficacité et de gain de temps.

Pour Laurent Afettouche, " la mise en place du progiciel est un accélérateur de réussite des projets. Les informations circulent avec plus de fluidité dans l'entreprise. Les collaborateurs, mieux informés, sont capables de réagir de manière plus adaptée dans un marché qui évolue très vite. ".

Le progiciel a remporté un vif succès auprès du personnel et des équipes dirigeantes, grâce notamment à une prise en main simple,

rapide et intuitive. " Les salariés apprécient d'être contactés personnellement. Le résultat est significatif : les collaborateurs, impliqués au coeur du dispositif, ont le sentiment d'être un maillon essentiel de l'entreprise. La motivation s'en ressent,

les bonnes pratiques se partagent plus vite et le travail d'équipe fonctionne mieux.

D'ici fin 2006, 500 personnes utiliseront le portail C@P-TP au sein de Bouygues Travaux Public. Une version multilingue du portail sera prochainement déployée et à l'horizon 2008, plus d'un millier d'utilisateurs auront accès à ce portail d'échanges et de partage de connaissances techniques au sein du groupe Bouygues Construction.

Knowings : une nouvelle offre packagée pour le BTP et de l'ingénierie

Du coté Knowings, la réussite de ce projet confirme la pertinence de sa nouvelle offre ciblée sur la capitalisation des connaissances techniques. Spécifiquement conçue à l'intention des entreprises des secteurs du BTP et de l'ingénierie (construction, transport, énergie, industrie), cette nouvelle offre packagée comprend une version pré-paramétrée du progiciel KnowledgeManager, une démarche de déploiement adaptée et un ensemble de méthodes et de services associés. Déjà de nombreuses autres sociétés du secteur BTP et de l'ingénierie industrielle ont retenu cette nouvelle offre.

À propos de Knowings

Knowings est un éditeur de logiciels qui développe et commercialise des solutions collaboratives de gestion de contenu pour :

- Aider les entreprises à gagner en compétitivité en structurant leurs pratiques de veille et d'intelligence

économique, de Knowledge Management et de travail collaboratif.

- Aider les CCI et les organisations professionnelles dans l'animation économique de leurs territoires, filières

et secteurs. Afin d'apporter des solutions complètes et opérationnelles à ses clients Knowings propose une offre globale associant des progiciels et des services associés : conseil, intégration, assistance opérationnelle et hébergement ASP.

Pour en savoir plus sur Knowings, visitez le site www.knowings.com.
 
 

Contact Presse

Céline Varenne Souchon

Tél : 0871 03 69 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.