Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Concentrations: la Commission autorise l'acquisition d'Avent par Philips

Bruxelles, le 28 août 2006
Concentrations: la Commission autorise l'acquisition d'Avent par Philips
La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement CE sur les concentrations, l'acquisition par l'entreprise néerlandaise Philips de l'entreprise britannique Avent. Après avoir examiné l'opération envisagée, la Commission a conclu qu'elle n'entraverait pas sensiblement l'exercice d'une concurrence effective dans l'EEE ou dans une partie substantielle de celui-ci.

Avent propose un large éventail d'articles de puériculture comme des chauffe-biberons, des stérilisateurs, des articles pour l'allaitement maternel et artificiel, des tétines, des articles de puériculture pour les voyages et des produits de soin de la peau pour les bébés et les futures mères. Philips commercialise une large gamme de produits électriques.

La transaction proposée donnerait lieu à un chevauchement sur le marché des chauffe-biberons. Au niveau européen, les parts de marché cumulées resteraient certes limitées mais les deux entités bénéficieraient de positions de marché renforcées aux Pays-bas, en Espagne et au Royaume-Uni. Toutefois, au terme de son analyse, la Commission est parvenue à la conclusion que les deux entreprises ne seraient pas en mesure d'augmenter les prix après la transaction car elles resteraient soumises à la concurrence de nombreux producteurs. De plus, la Commission a constaté que de nombreux clients des deux entreprises s'attendent à ce que transaction entraîne une accélération du rythme de l'innovation sur le marché grâce à la combinaison du savoir-faire d'Avent dans le domaine des articles de puériculture et du savoir-faire technologique de Philips dans le secteur des appareils électriques. La Commission a donc conclu que l’opération proposée n’engendrerait pas de réduction sensible de la concurrence.
Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien suivant:

http://ec.europa.eu/comm/competition/mergers/cases/index/m85.html#m_4265