Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement de Pléiade : le premier réseau d'entreprises indépendantes au service de la performance co

communiqué de presse

22 août 2006

Lancement de Pléiade : le premier réseau d'entreprises indépendantes au service de la performance commerciale

Les entreprises s'inscrivent dans des cycles économiques très courts et doivent donc générer rapidement des contrats commerciaux. Dans ce contexte, la pratique des réseaux et la mutualisation des compétences font désormais partie intégrante du processus de développement commercial. Conscientes de la force que constitue un réseau, des acteurs indépendants du grand Ouest, spécialisés dans la chaîne du développement et de la performance commerciale, ont crée le réseau Pléiade afin d'apporter un souffle nouveau à la compétitivité des entreprises.

Pléiade, le réseau dédié à la performance commerciale

Le développement et la performance commerciale s'inscrivent dans une longue chaîne faisant appel à des compétences largement différenciées les unes des autres. Auditer ou élaborer une stratégie commerciale, identifier des prospects qualifiés sur Internet, créer des documents institutionnels, etc. sont autant d'actions indispensables et souvent complémentaires pour optimiser la performance commerciale des entreprises. Dans cette perspective, une dizaine d'entreprises ont d'ores et déjà choisi de se rassembler au sein du réseau Pléiade.

Chaque membre du réseau possède une expertise pointue de son domaine qu'il peut, le cas échéant, imbriquer avec celles des autres membres de Pléiade.

Les membres du réseau

Le entreprises constituant Pléiade sont, à la fois, complémentaires et indépendantes

ü ( a ) doc : solutions d'archivage numérique de documents.

ü Atlantiv TV : communication d'entreprises : communication audiovisuelle, régie technique d'évènements.

ü CA Plus : Audit commercial, formation et recrutement de commerciaux.

ü CTV : Prestations télécoms et réseaux.

ü iProspects : optimisation de la prospection commerciale des entreprises en intégrant le canal Internet au coeur du processus de décision du client.

ü Business Maketing Solutions : qualification de bases de données.

ü Mismo : CRM.

ü Obsession Créative : Agence de communication créative (conception de plaquettes ou documents commerciaux, PLV ou Packagings, Site Internet, Graphisme, Identité visuelle, etc.).

ü Voyel (filiale de Hervouet Voyages) : Tourisme d'affaires, stimulation et incentives commerciaux.

ü Canon : matériels et solutions d'impression.

Business model

Globalité et complémentarité des offres sont les maîtres mots de ce réseau dont le fonctionnement repose sur une logique de coopération.

Le réseau Pléiade crée des synergies entre les différents métiers de la performance commerciale qui peuvent êtres mobilisées à la carte. Pour accroître leur compétitivité, les entreprises choisissent toutes les combinaisons possibles pour accompagner leurs actions liées à la force du réseau.

> Niveau 1 : Catalogue de Compétences

Le réseau se présente comme un recueil de compétences et d'expertises dans lequel les clients sélectionnent les entreprises dont ils ont besoin.

> Niveau 2 : création de synergies

Les membres de Pléiade peuvent détecter ou faire émerger chez les clients un besoin qu'ils ne sont pas en mesure de couvrir. Ils font alors appel à une autre entreprise du réseau.

> Niveau 3 : Pilotage d'une démarche stratégique globale

Ils peuvent également piloter un projet global nécessitant l'intervention de différentes sociétés de Pléiade. Une société coordonne ainsi les actions de celles des autres membres du réseau. De la sorte, les entreprises s'inscrivent pleinement en mode projet pour une plus grande efficacité des opérations préalablement planifiées.

A terme, le réseau Pléiade -aujourd'hui dans le grand ouest- a vocation à se développer rapidement sur le plan national et international. En France, Pléiade envisage de dupliquer, d'ici un an, son modèle sur d'autres grandes régions françaises (Paris et Lyon) pour constituer une fédération au sein de laquelle seront agrégées les différentes délégation régionales ; en Europe il prévoit de nouer des partenariats avec des réseaux similaires.

Animation du réseau

A travers des conférences et un blog, les membres du réseau sensibilisent les entreprises à l'importance de le performance commerciale.

Conférences

Les entreprises organiseront des Conférences mensuelles autour d'un thème précis.

Pour célébrer le lancement du réseau, une journée spéciale – « Les Rencontres de la Performance » sera organisée le jeudi 28 septembre 2006 à Nantes.

Ce rendez-vous inédit sera ponctué par une série de sept conférences-débats co-animées par les membres de Pléiade et par de grands témoins économiques qui apporteront leurs éclairages et expériences sur les facteurs-clés de la réussite commerciale.

Blog

Le Blog, accessible via www.pleiade.biz, est une véritable boite à idées qui se veut le carrefour de référence de la performance commerciale avec des thèmes tels que :

- « Formulaire : comment lever les contraintes du prospect pour le transformer en contact commercial ? »,

- « Pourquoi est-il nécessaire de former régulièrement ses commerciaux ? »,

- «La dématérialisation des appels d'offres à la peine ».

«Il nous a semblé essentiel de créer des synergies entre nos métiers. Avec elles nous pouvons anticiper les évolutions et être plus réactifs et globaux dans les services que nous proposons à nos clients et ainsi apporter une réponse optimale aux entreprises qui doivent faire face au durcissement de la concurrence et à l'évolution des nouvelles technologies », commente Cyril Gouyette, Responsable du Développement de Pléiade et Directeur d'iProspects.

A propos de Pléiade
Crée en 2006, Pléiade est un réseau d'entreprises indépendantes spécialisées dans le développement et la performance commerciale. Le réseau représente, en cumulé, un CA de 62 M€, 8000 références client et 400 collaborateurs.

Pour plus d'informations : www.pleiade.biz

Contacts presse

Point Virgule

Séverine Picault – Solenn Morgon

01 41 11 82 07 / 06 17 33 10 59

spicault ( a ) pointvirgule.com