Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Opération de la BEI avec Veneto Banca: un financement innovant destiné à soutenir les PME en Italie

BEI/06/87

Luxembourg, le 2 août 2006
Opération de la BEI avec Veneto Banca: un financement innovant destiné à soutenir les PME en Italie et en Roumanie

La Banque européenne d’investissement va mettre 220 millions d’EUR à la disposition de Veneto Banca pour le financement de petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans les secteurs suivants : industrie, services, tourisme, amélioration de l’environnement, renforcement du capital humain et hautes technologies. Par ailleurs, ce concours servira à appuyer des projets d’investissement de petite et moyenne dimension réalisés par des promoteurs privés et publics dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de l’environnement.

Les projets envisagés seront situés pour l’essentiel dans le nord-est de l’Italie. Un montant de 20 millions d’EUR au maximum sera alloué à des projets mis en œuvre en Roumanie, pays adhérent à l’UE, par l’intermédiaire de Banca Italo-Romena, une filiale de Veneto Banca.

En tout, au moins 70 % du concours de la BEI serviront à financer des opérations de crédit-bail et des prêts à moyen et long terme visant à soutenir les investissements de PME (entreprises comptant au maximum 250 salariés) et plus particulièrement de celles ne comptant pas plus de 100 salariés. Les financements destinés à des promoteurs de projet individuels seront mis à disposition dans un délai de 18 mois.

La structuration de l’opération Claris Finance 2006 repose sur l’intervention d’un fonds de créance nouvellement créé à cet effet, qui a pour objet d’acheter à Veneto Banca un portefeuille de prêts hypothécaires productifs et d’émettre des titres adossés à ces créances hypothécaires (pour un montant de 300 millions d’EUR). La BEI va faire l’acquisition de l’intégralité de la tranche de titres A1 de rang privilégié (notée AAA), d’un montant de 220 millions d’EUR, qui a été émise par le fonds commun de créances. Les autres catégories de titres sont destinées aux investisseurs. Le produit de l’opération sera versé à Veneto Banca à titre de paiement pour le portefeuille de prêts hypothécaires. Veneto Banca utilisera les fonds ainsi obtenus pour financer des investissements admissibles mis en œuvre par des PME.

La structuration de Claris Finance 2006 a été réalisée par BNP Paribas et Finanziaria Internazionale, en collaboration avec la BEI.

Contacts pour la presse:
prière de s’adresser au département « Communication et information » de la BEI, M. Orlando Arango, tél. : +32 2 235 00 84, GSM : +32 479 79 14 33, mél. : o.arango ( a ) bei.org
ou de consulter le site Web de la BEI : http://www.bei.org