Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Performances et Ouvertures Cash Express



Août 2006

Performances et Ouvertures Cash Express
 

Cash Express, n°1 français de l'achat-vente de produits d'occasion, fait un pas de plus pour marquer son avance sur la concurrence.

Un réseau toujours plus performant en terme de chiffre d'affaires et de fréquentation magasins.

Des ouvertures sur l'ensemble du territoire.
Le 1er semestre 2006 a montré une nouvelle progression des performances des magasins Cash Express
 

Avec 38 magasins ouverts, le réseau Cash Express a connu une progression de son chiffre d’affaires au cours du 1er semestre 2006 de 5,11% à périmètre constant et de 34,78% en incluant les magasins ouverts depuis moins d’un an.

C'est aux achats aux particuliers que l'on constate la plus forte envolée, de 10,46% à périmètre constant.

La politique de communication franchisé, axée sur les clients vendeurs, porte donc véritablement ses fruits.

Mais c'est aussi les efforts du réseau pour rendre les magasins plus accueillants et plus attractifs qui sont aujourd'hui récompensés.

La carte de fidélité Boomerang joue pleinement son rôle de fidélisation auprès d’une clientèle captive, qui bénéficie ainsi d’avantages importants (remises et bons d’achats offerts). Plus de 150 000 clients de Cash Express sont aujourd’hui porteurs de la carte.

Plus de 600 000 clients ont fréquenté les magasins Cash Express au cours du 1er semestre 2006.
Développement de l'enseigne Cash Express avec 9 nouveaux magasins en cours d'ouverture
 

Après l'ouverture début juillet du magasin de La Valentine à Marseille (1) par Monsieur Dominique DAUGEY, l'enseigne annonce 9 nouveaux franchisés (2) :

Bordeaux (33), Brest (29), Charleville-Mézières (08), Martigues (13), Pau (64), Rennes (35), Savigny le Temple (77), Verdun (55), et dans le Nord.

Actuellement en formation dans les magasins pilotes du réseau Cash Express, ces franchisés ayant récemment rejoint le réseau et signé leur contrat de franchise, devraient tous ouvrir avant la fin 2006, avec les premiers dès septembre.

Ce nouveau développement portera à 47 le nombre d'implantations du réseau.  

(1) Cash Express de Marseille  -  La Valentine : 111 route de la Sablière  - 13011 MARSEILLE

Tel : 04 91 89 74 39 - Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h
 
 

C'est dans ce cadre, et conformément aux objectifs de développement annoncés il y a un an, que l'enseigne va s'enrichir d'un animateur de réseau, chargé de visiter les franchisés sur l'ensemble du territoire et de faire un suivi régulier pour toujours améliorer les performances des franchisés.

Véritable lien entre les magasins, les responsables régionaux et la tête de réseau, il aura pour rôle d'aider les franchisés dans leur quotidien, de faire passer l'information du réseau, mais aussi de remonter les demandes, souhaits et idées du terrain.

Jusqu'alors l'animation du réseau était relayée par chaque responsable régional, mais l'enseigne a souhaité nommer un animateur national avec une vision globale de tous les franchisés en temps réel. Bien entendu, les responsables régionaux conservent leur rôle de "parrain" vis à vis des nouveaux arrivants, et restent aussi le relais du franchisé sur sa région.   

De son côté, Roger Beille, Président de Cash Express, maintient son rôle de responsable de développement en France comme à l'étranger.

Le souhait de l'enseigne de toujours améliorer l'organisation du réseau et le contact avec ses franchisés avait, dès le mois de mars, amené Cash Express à mettre en place des visites de clients mystères dans l'ensemble de ses magasins. Outil indispensable qui permet de mesurer la performance et le suivi des normes de chaque site. C'est un audit trimestriel, ou mensuel pour les franchisés qui le souhaitent, qui porte sur différents points de contrôle, notamment, l'accueil téléphonique et l'accueil en magasin, la tenue du magasin, l'espace achat, le service achat, la vente et la caisse, …

Le choix de Cash Associés s'est porté sur l'un des leaders du conseil en entreprise, qui effectue aussi des visites mystères pour la Fnac, Darty, Celio, Sport 2000, ...

Par la mise en place de ces outils et actions, Cash Express prouve sa volonté d'améliorer encore les services que l'enseigne apporte à ses franchisés et sa détermination à les aider dans leur développement.

Les franchisés ont la parole  

Interview de Marc et Fanny VOISIN (3) - Nouveau Franchisé Cash Express Brest (29)  

    * Pouvez-vous, en quelques mots, nous expliquer votre parcours ?

 

Après avoir été ambulancier salarié pendant 7 ans, j'ai créé en 1998  un fond de commerce de transports sanitaires à Paris que j'ai exploité avec mon épouse jusqu'en juin 2005.

Un rapprochement familial en Bretagne était souhaité depuis plusieurs années. Nous avons donc cédé notre activité d'ambulances et, après 15 années passées dans ce métier, nous aspirions à changer de secteur professionnel.

    * Pourquoi avez-vous choisi le système de la franchise?

 

Notre création d'activité en 1998 ne fut pas simple, aussi avons-nous préféré nous tourner vers le commerce en franchise afin d'être conseillés, encadrés et  soutenus. D'autre part, une formation nous paraissait nécessaire pour optimiser notre virage professionnel.
 
 

    * Pourquoi avez-vous choisi le secteur de l'achat vente de produits d'occasion aux particuliers ?

 

Après une longue réflexion sur les opportunités du commerce en franchise, notre choix s'est porté sur l'achat vente de produits d'occasion aux particuliers. D'une part, parce que nous sommes des clients (acheteurs et vendeurs) convaincus, d'autre part parce que nous avons préféré un métier "neuf" afin de bénéficier de réelles opportunités d'affaires.

    * Pourquoi avez-vous choisi Cash Express ?

 

Nous avons contacté les enseignes en phase de développement, rencontré les principaux responsables du développement et visité un ou plusieurs magasins de chaque enseigne. Là, notre choix s'est tout naturellement porté sur Cash Express.

Cash Express est composé d'un groupe de personnes dynamiques, ravies de partager leur savoir-faire, soucieuses de faire progresser leur outil de travail (agencement de magasin, logiciel de gestion, base de données, carte de fidélité...), qui veulent aller de l'avant et souhaitent conforter la position de leader de l'enseigne et ces objectifs et méthodes nous conviennent parfaitement.

Les Ouvertures (2)

    * Martigues (13) : Monsieur Philippe VANPEE, en formation actuellement dans le sud de la France, ouvrira son magasin en septembre 2006.
    * Charleville-Mézières (08) : Monsieur Raphaël MEDINA termine actuellement sa formation à Paris, pour ouvrir son magasin dans les Ardennes en septembre également.
    * Verdun (55) : Monsieur Romain GUINAY, en cours de formation également sur Paris, va ouvrir en octobre 2006.
    * Savigny le Temple (77) : Monsieur Jean-Pierre ANTUNES a terminé sa formation et commence les travaux pour son futur magasin de BOISSENART en région parisienne, dont l’ouverture est prévue en octobre 2006.
    * Brest (29) : Monsieur et Madame VOISIN (3) sont actuellement en formation pour ouvrir leur magasin cet automne.
    * Pau (64) : Monsieur Rachid MOUFANNINE vient de débuter sa formation initiale pour ouvrir son magasin de d’ici à la fin de l’année.
    * Bordeaux (33) : Monsieur Jean-Michel VAREILLE vient lui aussi d’entamer son cycle de formation pour ouvrir dans les prochains mois.
    * Rennes (35) : Monsieur Guillaume BOUCE a terminé sa formation initiale et va pouvoir commencer les travaux pour ouvrir d’ici à la fin de l’année 2006.
    * Dans le Nord : Monsieur Loïc COSTE vient de débuter sa formation à Paris pour ouvrir un magasin au cours du 4ème trimestre 2006.

 
 

Retrouvez toute l’information sur l’enseigne sur www.cashexpress.fr   
 
 

Contact Presse : Lise Fercoq Dugué

ZuGGa media     

06 13 43 88 09                               

+ zugga-rp ( a ) wanadoo.fr