Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Genomic Vision annonce la nomination du Dr Aaron Bensimon au poste de Président du Directoire

Contact média et analystes

Andrew Lloyd & Associates
Gilles Petitot, Marie-Laure Melchior
Tel : +33 1 56 54 07 00
                  gilles ( a ) ala.com, marielaure ( a ) ala.com


Genomic Vision annonce la nomination du Dr Aaron Bensimon au poste de Président du Directoire
Père de la technologie du « peignage moléculaire », et fondateur de la société, il apporte à Genomic Vision un savoir-faire unique, résultat de vingt ans de recherche en biologie moléculaire

Paris, le 1er août 2006 -   Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests diagnostics et de solutions d'identification de médicaments grâce à sa nanotechnologie leader permettant l'analyse de l'ADN dans le domaine du cancer et des maladies génétiques, annonce aujourd'hui la nomination du Dr. Aaron Bensimon au poste de Président du Directoire. Fondateur de la société, il dirigera désormais Genomic Vision avec le Dr. Daniel Nerson, Directeur Général, qui possède une expérience de plus de 15 ans dans la vente et le marketing dans le secteur pharmaceutique et biologique.

« J'ai fait le choix de quitter mon poste de chercheur et de m'engager totalement dans le développement de Genomic Vision car je souhaite aller au bout de ma démarche de création d'entreprise. Faire bénéficier Genomic Vision de mon expérience du peignage moléculaire est pour moi la concrétisation pratique d'années de recherche »,  souligne Aaron Bensimon, Président du Directoire de Genomic Vision. « Je suis ravi d'avoir constitué une équipe de collaborateurs compétents afin d'utiliser cette technologie pour mettre rapidement sur le marché des améliorations concrètes en matière de diagnostic précoce et d'aide à l'identification de nouveaux médicaments. »

Docteur en Biologie moléculaire, Aaron Bensimon, a fondé Genomic Vision pour mettre en pratique ses travaux réalisés au sein de l'Unité de Stabilité des Génomes de l'Institut Pasteur qu'il dirigeait depuis 1994. C'est lors de ses recherches en collaboration avec le laboratoire de Physique statistique de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, qu'il a découvert la technique de peignage moléculaire de l'ADN permettant l'étude fine des génomes. Depuis, cette nanotechnologie unique a fait l'objet de 13 brevets, propriétés de l'Institut Pasteur de Paris, dont Genomic Vision possède l'exclusivité. Cette découverte permet de visualiser les anomalies génétiques directement sur la molécule d'ADN pour rendre possible le diagnostic précoce du cancer ou de maladies génétiques ou pour valider des molécules thérapeutiques par une approche génétique.
 
Le Dr. Aaron Bensimon a reçu, en 1995, le prix Jacques Monod, décerné par la Fondation de France à de jeunes chercheurs ayant réalisé des avancés importantes au début de leur carrière.

De 1992 à 1993, il a travaillé au laboratoire du Pr. J-P. Changeux (Institut Pasteur, Paris). Ses recherches ont porté sur l'étude de l'implication du gène de la myogénine dans la dénervation musculaire. Ce séjour a été financé grâce à la prestigieuse bourse « Human Frontier Science Program Organisation » qu'il a obtenu suite à son doctorat réalisé à « The Weismann Institute of Science » en Israel.

Aaron Bensimon a également suivi une formation managériale « Challenges+ » à HEC et intervient régulièrement dans le cadre de conférences scientifiques.
Des photos du Dr Aaron Bensimon et de Daniel Nerson sont disponibles sur simple demande

A propos de Genomic Vision :
Genomic Vision développe des tests diagnostics et des solutions d'identification de médicaments grâce à sa nanotechnologie leader permettant l'analyse de l'ADN dans le domaine du cancer et des maladies génétiques. Genomic Vision utilise une technologie performante, le « peignage moléculaire » (Molecular Combing Technology), qui permet, après linéarisation des molécules d'ADN, d'en visualiser les modifications génétiques quantitatives et qualitatives. Genomic Vision s'appuie sur une licence exclusive de l'Institut Pasteur.

Les solutions de Genomic Vision sont destinées aux clients du secteur R&D des industries diagnostique et pharmaceutique. La société décline sa technologie pour trois domaines d'application principaux :
Diagnostics: la recherche de biomarqueurs génomiques et le développement de tests diagnostiques ADN pour la détection précoce de maladies et leur traitement.
Développement de candidats médicaments : l'évaluation précise et rapide de l'impact de candidats médicaments sur la prolifération cellulaire par l'étude de la réplication d'ADN, grâce à la technologie du Combing Replication Assay.
Tests de réceptivité aux traitements: l'analyse et l'identification de la région génomique dans le génome humain pour permettre la classification des différences génétiques entre les individus qui répondent de manière différente au même traitement.

Genomic Vision, a son siège et son unité de recherche à Paris, France. La société est également représentée à Cambridge, MA, Etats-Unis et est soutenue par un réseau de collaborations entre des laboratoires de recherche publique renommés et des cliniciens. Genomic Vision a levé 2 millions d'Euros en novembre 2005 auprès de la SGAM (Société Générale Asset Management).
http://www.genomicvision.com

A propos du « peignage moléculaire » :
Cette technique a été mise au point en à partir des travaux réalisés au sein de l'Unité de Stabilité des Génomes de l'Institut Pasteur. Elle consiste à obtenir à partir de la molécule d'ADN en « pelote », qui est la forme sous laquelle elle se trouve naturellement en solution, des filaments alignés et étirés, beaucoup plus faciles à étudier que la pelote de départ.
Pour ce faire, une lame de verre traitée chimiquement est plongée dans une solution contenant les molécules d'ADN. Chaque molécule se fixe par l'une de ses extrémités. La surface de verre est ensuite lentement retirée et ce mouvement, par un phénomène physique, provoque l'étirement des molécules qui se collent à la lame, sous forme de fils tendus dans la même direction.

--
Marie-Laure MELCHIOR

ANDREW LLOYD & ASSOCIATES
http://www.ala.com
marielaure ( a ) ala.com

55 rue Boissonade 75014 PARIS FRANCE                     
Tel : +33 1 56 54 07 00  Fax : +33 1 56 54 07 01

Brighton Business Centre 95 Ditchling Road Brighton BN 1 4ST ENGLAND
Tel : +44 1273 675100  Fax : +44 1273 675400
INTERNATIONAL TECHNOLOGY MARKETS, STRATEGY & COMMUNICATIONS

--

Marie-Laure MELCHIOR

ANDREW LLOYD & ASSOCIATES
http://www.ala.com
marielaure ( a ) ala.com

55 rue Boissonade 75014 PARIS FRANCE                     
Tel : +33 1 56 54 07 00  Fax : +33 1 56 54 07 01

Brighton Business Centre 95 Ditchling Road Brighton BN 1 4ST ENGLAND
Tel : +44 1273 675100  Fax : +44 1273 675400
INTERNATIONAL TECHNOLOGY MARKETS, STRATEGY & COMMUNICATIONS