Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Concentrations: la Commission autorise le projet de rachat de l’activité européenne de produits ...

 Concentrations: la Commission autorise le projet de rachat de l’activité européenne de produits transformés à base de viande de Sara Lee Corporation par Smithfield
 
Reference:  IP/06/1076    Date:  28/07/2006
 
      
HTML:     EN     FR     DE     NL
PDF:       EN     FR     DE     NL
DOC:      EN     FR     DE     NL
 

IP/06/1076

Bruxelles, le 28 juillet 2006
Concentrations: la Commission autorise le projet de rachat de l’activité européenne de produits transformés à base de viande de Sara Lee Corporation par Smithfield

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement sur les concentrations de l’UE, le projet d’acquisition de la société néerlandaise Sara Lee Foods Europe («SLFE») par l’entreprise commune créée par les sociétés américaines Smithfield Foods Inc. et Oaktree Capital Management LLC. Smithfield et SLFE sont spécialisées dans la production et la vente de produits transformés à base de viande en Europe. La Commission a conclu que l’opération proposée n’entraverait pas significativement une concurrence effective dans l’Espace économique européen («EEE») ou une partie substantielle de celui-ci.

Smithfield est spécialisée dans la production et la livraison de porcs vivants, de viande fraîche et de produits transformés à base de viande. Si Smithfield réalise l'essentiel de ses activités aux États-Unis, elle est aussi présente en Europe par l'intermédiaire, notamment, de sa filiale Jean Caby S.A.

Oaktree est une société d'investissement américaine détenant des parts dans un certain nombre d’entreprises, dont aucune n’est présente dans le secteur de la viande transformée. Oaktree a été invitée à participer en tant que partenaire de l'entreprise commune, afin de soulager Smithfield d’une partie de la charge financière.

SLFE, la branche européenne de produits transformés à base de viande de la société américaine de produits de consommation Sara Lee Corporation, est spécialisée dans la production et la vente de produits transformés à base de viande, de porc en particulier. Son portefeuille de marques comprend Aoste, Justin Bridou, Cochonou, Marcassou, Nobre et Meester Stegeman.

L’opération proposée combinerait au sein d’une entreprise commune constituée par Smithfield et Oaktree les activités de SLFE et de la branche française de produits transformés à base de viande de Smithfield. Les autres actifs de Smithfield (dont, par exemple, ses activités au Royaume-Uni, en Roumanie et en Pologne) resteraient sous son seul contrôle.

L’examen de l’opération par la Commission a révélé qu’elle n’affecterait pas significativement la concurrence, car les chevauchements horizontaux entre les activités des parties dans le secteur des produits transformés à base de viande dans la plupart des États membres de l’EEE seraient limités. Sur le marché français, où l’on trouve le principal chevauchement horizontal, l’opération ne poserait aucun problème de concurrence, car l’entreprise issue de l'opération de concentration resterait confrontée à plusieurs concurrents efficaces au niveau de l’ensemble des produits concernés.

De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/comm/competition/mergers/cases/index/m84.html#m_4257