Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Chèques créateurs d'entreprises

Chèques créateurs d’entreprises
Mercredi 16 février à 11h
Hôtel de Région Limousin

Le président du conseil régional du Limousin, Jean-paul Denanot, le président de Haute-Vienne Initiative, Pierre Wadier et la vice-présidente du conseil régional déléguée à l’Economie solidaire, Ghilaine Jeannot-Pagès remettront
le mercredi 16 février à 11h, dans les salons de l’Hôtel de Région Limousin
Des chèques aux créateurs d’entreprise bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion des chômeurs mis en place par le conseil régional du Limousin.
Haute-Vienne Initiative est l’une des cinq plates-formes d’initiative locale du Limousin qui se sont coordonnées en 2003 en association régionale « Limousin initiative » et ont élaboré un plan stratégique régional précisant les objectifs propres du Limousin.
La Région participe au financement des frais de gestion engagés par les PFIL afin de mettre en place les prêts d’honneur mais aussi dans le cadre de l’accueil puis de l’accompagnement et du suivi des porteurs de projets. La création et la transmission d’entreprises ont été reconnues dans le Contrat de Plan et le Docup (Fonds européens) comme un enjeu majeur du développement de la région Limousin. La mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques de la région a permis de lancer un certain nombre d’actions et de bâtir des outils et modes d’intervention performants. Parmi les dispositifs mis en œuvre par la région, le prêt d’honneur s’inscrit dans la stratégie régionale de soutien à la création d’entreprise en tant qu’aide à l’ingénierie financière. Il constitue à ce titre une alternative à la Prime régionale à la création d’entreprise (PRCE) pour les entreprises non créatrices d’emplois (en dehors de celui du porteur de projet) et il se situe en parallèle de l’intervention des plates-formes d’initiative locale.