Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Marchés des actions : Les investisseurs restent optimistes

Marchés des actions : Les investisseurs restent optimistes


Selon un sondage effectue par le site d'informations boursières ADVFN (www.advfn.fr) sur ses sites français, anglais et américains (700 000 membres), les investisseurs restent optimistes malgré la tendance baissière des marchés.

Ainsi pour 81 % des investisseurs français la baisse de la Bourse de Paris n'est qu'une correction passagère, seuls 9.6% des personnes interrogée ne croyant á un réel « crash », (6.8% ne se prononçant pas). Cette optimisme est partagé par les investisseurs britanniques qui croient en une correction passagère pour 85.5% d'entre eux ainsi que par les investisseurs américains pour 83.3% d'entre eux.


Cet optimisme est aussi partagé sur l'avenir des marchés que ce soit á court terme ou a moyen terme. Ainsi pour 56.54 % des sondés français le CAC 40 aura atteint un niveau supérieur á celui actuel d'ici la fin de l'été (29.32 % pensant qu il atteindra un niveau inférieur, 14,14 qu il sera inchangé), et 71,43% pensent qu il atteindra un niveau supérieur d'ici la fin de l'année.
Les investisseurs britanniques croient eux aussi á une embellie boursière á court et moyen terme puisque 53% d'entre eux pensent voir le FTSE atteindre un niveau supérieur dés la fin de l'année et 73 % d'entre eux pensent que l'indice anglais aura atteint un niveau supérieur d'ici la fin de l'année. Les américains restent plus prudents avec 49.8% pensant a une embellie d'ici á la fin de l'été et 62.3% d'ici la fin de l'année.


Cependant le sondage révèle aussi que 35.8 % des investisseurs français se sont éloigné du marché des actions pour se diriger vers des produits dérivés ou l'épargne, contre 27 % pour l Angleterre et 23% pour les Etats-Unis.
Les alternatives préférées des français restent l'épargne classique pour 25.6% d'entre eux, le marchés des futures et options pour 13.5% et le marché des devises pour 12.6%. Les investisseurs anglais se retournent eux principalement vers l'épargne classique (36.5%) et le « spread betting » (23.6%), spécialité britannique. Enfin les américains, outre l'épargne classique (23.3%) semblent se tourner principalement vers des fonds d'investissement (15.5%) et vers les obligations (11.3%)

A propos du Groupe ADVFN :

Avec 25% des parts de marché dans son domaine, ADVFN est le leader de l'information boursière sur Internet en Angleterre. Depuis le mois d'avril 2005, un site a été lancé en France et celui-ci compte á ce jour plus de 11 000 membres enregistrés et 25 000 visiteurs uniques chaque mois. Créé en 1999, puis cotée sur le marché de l'AIM depuis 2000, ADVFN s'est imposé depuis sur le marché européen et aujourd'hui le site compte á son actif plus de 750 000 utilisateurs enregistrés et plus de 38 millions de pages vues en moyenne chaque mois.