Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La fromagerie ONETIK investit

Accroissement de la capacité de production

Afin de répondre à une demande en pleine croissance, l'entreprise ONETIK réalise cette année un important programme d'investissements. Sur le site de Macaye, situé en plein cœur du Pays Basque, un nouveau bâtiment de 2.500 m² va voir le jour d'ici la fin 2006. Avec le bâtiment existant, la surface totale de production atteindra 8.200 m². L'objectif étant une augmentation de +50% des volumes produits dans les 3 années à venir, soit 3.500 tonnes de fromages.

Une politique volontariste en faveur de l'environnement

Faisant suite à la construction de la station d'épuration en 2001, l'entreprise investit aujourd'hui dans l'acquisition d'une plateforme d'osmose inverse pour le traitement du lactosérum. Ce traitement additionnel vise à réduire significativement les flux transportés, tout en réduisant la charge entrante dans la station d'épuration.
Toujours en matière de traitement des rejets, la station actuelle se verra dotée d'équipements complémentaires et sa capacité augmentée pour atteindre l'équivalent 8.500 habitants.

L'amélioration des conditions de travail

L'entreprise entreprend cette année d'importants achats en machines destinées à réduire la pénibilité du travail des salariés. En automatisant une partie des tâches pénibles à réaliser, ces nouvelles machines permettront également d'accroître la productivité.

Le développement de nouvelles gammes de produits

Recentrant son activité sur son métier d'origine de fromager, l'entreprise a opté pour une diversification de sa gamme, avec le développement de nouveaux produits : mozzarella, fêta et autres produits frais.
Selon Xavier Maurance, Directeur Général : "Cette diversification devrait permettre à ONETIK d'améliorer significativement son ratio de transformation des volumes de lait de vache collectés, d'élargir son portefeuille client et de poursuivre sa diversification produits".

A propos de la société ONETIK

Depuis 1989, la fromagerie ONETIK fabrique et commercialise une gamme de fromages de brebis, de vache et de chèvre. Les principales productions sont :

 Les fromages au lait de brebis avec, notamment :
- L'appellation AOC Ossau-Iraty (médaille d'or Paris 2001),
- Le Bleu des Basques protégé par un brevet international déposé par ONETIK.
 Les fromages au lait de vache avec :
- L'appellation IGP (Indication géographique protégée) Tome Noire des Pyrénées,
- Et les innovations et exclusivités ONETIK : le Grand Basque et la Raclette Pyrénéenne.
 Les fromages aux deux laits vache/brebis.
 Les fromages au lait de chèvre et aux deux laits chèvre/brebis.

ONETIK développe également une gamme de fromages certifiés AB (produits issus de l'agriculture biologique) : le Basquitain biologique et le Ronceval biologique.

Autres activités :

 Fabrication et vente de lait UHT sous les marques régionales : Basquilait, Béarn Lait, Lait des Pyrénées, Lait cathare.
 Vente de sérum et de crème,
 Vente en vrac des excédents de lait.

Carte d'identité du groupe ONETIK
Création : 1989
Effectif : 90 salariés
Production : 2.050 tonnes en 2005 (+35% entre 2002 et 2005)
Chiffre d'affaires : 28,5 M€ en 2005 (+44% entre 2002 et 2005)

Contact
Xavier Maurance, Directeur Général.
ONETIK SAS
RD 252 - 64240 Macaye
Tél. : 05 59 70 27 27 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Presse
Emmanuelle Pangaud
Agence Vista Point
Tél. : 05 59 24 50 04
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.