Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

L’innovation produit devient clé pour sortir la France de sa récession pandémique selon une étude Pendo

Après une importante perte de revenus, 74% des entreprises estiment que l’engagement Produit deviendra le principal moteur de croissance pour sortir de la crise

Paris, France - Le 1er octobre 2020 :

Jusqu’à la pandémie qui a touché le monde entier, près de la moitié des entreprises françaises se basaient en premier lieu sur le chiffre d’affaires pour évaluer leur succès. Suite au confinement, les prévisions de croissance des entreprises françaises ont chuté de 31%, avec pour conséquence de modifier leurs priorités. Ainsi, la rétention des clients/churn (42%) et l’utilisation des produits (40%) passent en tête des indicateurs clés de réussite sur le long-terme, loin devant le chiffre d’affaires, qui reste important pour seulement 31% des entreprises. C’est ce que révèle la dernière étude réalisée par Pendo, plateforme de gestion de produit la plus complète au monde.

Cette évolution tendant à s’éloigner des revenus pour se rapprocher du Produit pour évaluer la réussite des entreprises se confirme à plusieurs reprises dans les résultats de l’étude de Pendo:

67% des entreprises technologiques françaises ont augmenté leurs investissements en recherche et développement dédiés au Produit
71% considèrent que le Produit gagnera en influence au sein des entreprises
54% des entreprises en EMEA estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur la digitalisation des produits

Ainsi, 77% des entreprises françaises considèrent à présent que l’engagement Produit deviendra l’un des principaux moteurs de croissance à court terme, permettant ainsi à la France de sortir de la récession causée par la pandémie.

S’adapter à la demande des consommateurs : les données exclusives recueillies par Pendo sur l’utilisation et les comportements des utilisateurs de 1500 plateformes en ligne sur les 6 derniers mois confirment la tendance selon laquelle les entreprises dédient des ressources au développement de produits digitaux afin de s’adapter aux besoins et comportements des consommateurs, également impactés par la crise. Pendo a notamment identifié une importante augmentation d’engagement avec les produits digitaux, dans plusieurs secteurs clés. Globalement, l’utilisation des plateformes SaaS en EMEA a progressé de 50%, avec trois secteurs particulièrement concernés :

Le secteur de l'Éducation, avec une augmentation de 184% de l’utilisation du e-learning au plus fort de la crise en EMEA, et de 167% au niveau mondial
La technologie RH, avec une augmentation atteignant les 89% en EMEA
Les technologies de collaboration, avec un pic de 80% d’augmentation en EMEA dès le mois de mars.

Lionel Moizeau, chef de produit chez LumApps, a déclaré :
"LumApps fournit un environnement de bureau digital, ce qui signifie que nos clients ont particulièrement compté sur nous pendant la pandémie puisqu'ils devaient travailler depuis leur domicile. Nous avons dû rapidement comprendre quelles fonctionnalités leur seraient les plus utiles et créer des expériences uniques et personnalisables. Nous avons eu recours à l'analyse comportementale pour recueillir ces informations. À partir de là, nous avons pu introduire des fonctionnalités facilitant les interactions avec les utilisateurs mobiles, et nous venons de lancer un "centre de ressources" disponible au sein même du produit pour communiquer sur ce que nous avons fait pour améliorer l'expérience globale. Nous avons également mis au point un "template spécial covid" gratuit basé sur les recommandations de Pendo pour aider les utilisateurs de l'application."

En commentaire de ces changements majeurs, Todd Olson, CEO and co-fondateur de Pendo, declare :
“Un grand nombre d’entreprises ont modifié leurs objectifs pour se concentrer sur la fidélisation clients plutôt que sur l’augmentation de leur chiffre d’affaire. Et elles se sont rendues compte que leurs produits digitaux étaient essentiels pour y arriver. En capitalisant sur leurs produits, elles peuvent aider leurs clients à mieux obtenir ce dont ils ont besoin, ce qui, à long terme, sera positif en tout point : non seulement pour l’économie française, mais également pour la qualité des produits digitaux.”

Une augmentation des investissements en digital : la progression des investissements dans le développement des produits digitaux a également été confirmée par le dernier rapport de Gartner sur la digitalisation des entreprises, avec 91% d’entre elles ayant déjà mis en place des initiatives digitales, et dont les dirigeants ont fait de la digitalisation de leur entreprise une priorité.

Par ailleurs, les tendances identifiées par Pendo à travers l’utilisation de sa plateforme montre que l’activité des Product Managers a plus que doublé (+115%) pendant la crise du coronavirus par rapport à la même période l’année précédente. Au plus fort de la crise, Pendo a constaté une augmentation comprise entre 10 et 15% chaque mois du nombre d’entreprises utilisant sa plateforme digitale pour communiquer des informations importantes telles que des guides d’utilisation ou bien des notifications à leurs utilisateurs. Également révélateur, la période de confinement a généré une augmentation de 15% du nombre de Product Manager observant et enregistrant le comportement de leurs utilisateurs - ce qui tend à prouver qu’ils sont beaucoup plus à l’écoute des besoins de leurs clients.

Le Produit devient clé pour générer une croissance stratégique : En raison de cette évolution vers une stratégie commerciale axée sur les produits, l’équipe dédiée gagne en importance non seulement pour les questions liées au développement produit, l’innovation et l’expérience client, mais également pour la croissance de l’entreprise dans son ensemble. L’étude menée par Pendo sur les tendances post-COVID et les données d’utilisation de sa plateforme le confirment :
72% des entreprises estiment que l'équipe Produit sera nettement plus impliquée dans le processus de prise de décision stratégique
Les idées de l’équipe Produit (de 27% à 36%) et l’analyse Produit (de 18% à 22%) sont les deux seuls aspects commerciaux qui devraient occuper une place plus importante dans le développement des produits depuis la pandémie
Le produit va devenir un élément central de l’expérience client pour 79% des entreprises françaises interrogées
81% estiment que les expériences personnalisées en matière de produit seront plus déterminantes pour la réussite des projets

Olson conclut : “Les entreprises à l’écoute de leurs clients, qui apprennent et s’adaptent à ce dont leurs utilisateurs ont réellement besoin, puis qui élaborent des produits répondant à cette demande vont réussir à tirer leur épingle du jeu, et permettront à l’économie de reprendre.”

---- FIN -----

A propos des données
L’étude a été menée auprès de 209 product leaders au sein d’entreprises technologiques de plus de 50 personnes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et dans les Pays Nordiques. Le sondage a été réalisé en ligne par Opinium Research en juillet 2020.

A propos de Pendo
Pendo aide les entreprises à faire adopter l’utilisation de logiciels, pour des clients satisfaits et des salariés plus efficaces. Parmi les clients de Peso figurent les plus grands éditeurs de logiciels et entreprises digitales, telles que including Mimecast, Firefly Learning, IHS Markit, Hive et CloudPay. Fondée en 2013 par des spécialistes Produit au cœur de Raleigh, en Caroline du Nord, Pendo est soutenue par Battery Ventures, Spark Capital, Meritech Capital et Sapphire Ventures. Pendo a pour objectif de soutenir le succès des professionnels du Produit à travers le monde, notamment via son site éditorial, sa communauté ProductCraft, ses événements sponsorisés et ses podcasts. Pour plus d’information : www.fr.pendo.io

--
Contact Presse :

Pendo
Cécile Biedermann

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://fr.pendo.io/

--
Communiqué envoyé le 2020-10-22 10:12:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Business

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______