Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Sébastien de Montessus : les réalisations de son groupe

Sébastien de Montessus est aujourd’hui à la tête de la compagnie minière Endeavour Mining. Spécialisé dans l’exploitation de l’or, le groupe est présent sur Agbaou et Ity, en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à Houndé et Karma, au Burkina Faso. Il a réalisé de nombreux exploits ces derniers mois et devient aujourd’hui une compagnie majeure en Afrique de l’Ouest.
Retour sur les exploits réalisés par Sébastien de Montessus en tant que CEO de la compagnie.

Sébastien de Montessus : parcours d’un dirigeant déterminé

La carrière de Sébastien de Montessus est brillante. Le dirigeant a exercé de nombreux postes prestigieux dans des groupes groupes tel qu’Areva.
Après avoir été diplômé de l’ESCP Europe en 1999, Sébastien de Montessus a effectué sa première expérience professionnelle au sein de la banque Morgan Stanley à Londres en tant que banquier d’affaires en fusion-acquisition.
Tenté par l’entrepreneuriat, il a ensuite monté dans les années 2000 sa propre entreprise baptisée « Only for your eyes » (OFYE), une compagnie dédiée à l’accès à l’internet mobile.
Si cette entreprise a rencontré de nombreux succès pendant deux ans, en 2002 Sébastien de Montessus est recruté au sein d’Areva au sein du département de la stratégie puis du marketing.
Quelques années plus tard, l’homme d’affaires évolue au sein du groupe et est promu à la tête d’une division de cinquante mille salariés en tant que directeur des activités d’extraction et d’enrichissement de l’uranium.
Quelques années plus tard, il prend la tête de La Mancha, une compagnie d’exploitation et d’exploration aurifère canadienne avant de devenir le PDG de la compagnie Endeavour Mining.

Les succès du groupe Endeavour Mining

Les exploits réalisés par Endeavour Mining en quelques mois sont nombreux.
En premier lieu, l’usine de la mine Ity a été inaugurée en Côte d’Ivoire en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Fidèle à sa volonté de créer de la richesse au niveau local et de développer l’attractivité et les ressources économiques d’un territoire, le dirigeant a souligné les effets très positifs de cette inauguration : la création de dix mille emplois indirects et mille emplois directs, notamment des femmes.
De plus, en conséquence de cette inauguration, la part du secteur minier au sein du PIB du pays a été revu : d’ici 2020 il devrait contribuer à hauteur de quatre pour cent à la richesse nationale.
Au-delà de l’ouverture de cette nouvelle usine, plusieurs révisions à la hausse du potentiel minéral de différentes mines ont été faites. En effet, avec la découverte de « Le Plaque » la mine Ity hébergerait 4,037 millions d’onces d’or.
Au Burkina Faso, une augmentation similaire a été observée : les réserves aurifères de la mine Houndé ont elles augmenté de quarante-et-un pour cent. Cette hausse s’explique par la découverte du gisement Kari Pump.
Le succès de la compagnie n’est pas passé inaperçu puisque Endeavour Mining a été récompensée pour les succès qu’elle a rencontrés en Côte d’Ivoire.
En effet, à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie organisée le 6 août 2019, la compagnie de Sébastien de Montessus a été récompensée de deux prix.
Le premier est revenu à la mine d’Agbaou qui a reçu le Prix de l’excellence 2019 en tant que « meilleure entreprise minière de Côte d’Ivoire » tandis que la mine Ity a reçu le deuxième prix dans la même catégorie. Il s’agit d’une véritable progression pour Endeavour Mining dans la mesure où elles avaient remporté lors de l’édition 2018 du prix de l’excellence les deuxième et troisième prix dans la catégorie « prix ivoirien des mines ».
Les dernières réalisations de Sébastien de Montessus ne peuvent être abordées sans mentionner le projet Fetekro, un projet d’exploration situé en Côte d’Ivoire dont les ressources sont passées aujourd’hui à un million deux d’onces. Dans cette perspective, la hausse des ressources du projet d’exploration Fetekro marque un tournant puisque la mine a désormais atteint une taille et une teneur identiques à la mine Agbaou, dont l’entrée en production avait été réalisée en 2014. 


Endeavour Mining : le groupe engagé de Sébastien de Montessus

La caractéristique du groupe de Sébastien de Montessus est son engagement envers les populations locales et les gouvernements dans lesquels son entreprise est implantée.
La compagnie a par exemple récemment noué un partenariat avec Omnium Mali afin de construire une usine de transformation de beurre de karité au Mali.
L’association d’Endeavour Mining à ce projet ambitieux est un soutien direct pour le gouvernement qui s’emploie à développer cette filière stratégique pour l’économie du Mali, le beurre de karité étant le quatrième produit d’exportation du pays.

Au niveau de la fourniture de ses matériaux, Sébastien de Montessus s’est lié avec l’association 48ème Nord International, un organisme à but non-lucratif destiné à fournir aux entreprises des stratégies innovantes pour la fourniture locale.
Cette collaboration permettra à Endeavour Mining de bénéficier d’un approvisionnement en fournitures local durable et responsable.

--
Contact Presse :


Baptiste Chambret

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2019-10-08 14:56:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Business

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______