Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Winbids : la première plateforme de consultants de cabinets de conseil en innovation officialise son ouverture

Winbids : la première plateforme de consultants de cabinets de conseil en innovation officialise son ouverture

Septembre 2019 : Après un an de mise au point, Winbids fait son entrée dans le monde des plateformes dans un secteur encore vierge de ce type d’outil. Winbids est la première plateforme de consultants de cabinets de conseil en innovation qui permet aux entreprises de choisir le bon consultant répondant à leurs besoins. La plateforme a déjà plus de 150 consultants de 12 ans d’expérience en moyenne issus de plus d’une douzaine des plus grands cabinets de conseil. Tous les métiers de l’innovation sont représentés (financement, stratégie, gestion de projet, …), dans plus de 30 secteurs d’activité (santé, télécom, biotech, transport, énergie, banque, NTIC, …) et dans plus de 15 villes en France (Lyon, Paris, Toulouse, Lille, Strasbourg, Grenoble, …). Winbids propose ainsi la plus vaste offre de conseil, avec une position d’excellence et d’expertise. Entièrement gratuite pour les entreprises, celles-ci peuvent en plus être accompagnées pour mieux définir leur besoin et concevoir le cahier des charges de l’appel d’offres. Plus qu’une plateforme, Winbids propose aux entreprises un service allant de la conception du besoin au sourcing des bons consultants et couvre ainsi tout le processus de l’appel d’offres.

Qui êtes-vous ?
Winbids a été fondée en juillet 2018 par Cédric Chupin et Michel Moulinet dans la capitale des Gaules. Ils sont deux anciens cadres dirigeants chez Ayming (ex. Alma Consulting Group), leader en conseil opérationnel. Ils ont débuté ensemble leur carrière dans le conseil en innovation dans les années 2000. Michel est ingénieur télécom (INP Grenoble) complété par un master de l’ESSEC et une formation à l’X en intelligence artificielle. Il a développé de nombreux produits avant de prendre la direction marketing. Cédric a obtenu un Ph-D en chimie et a passé quelques années dans l’industrie automobile avant de se passionner pour l’innovation. Dernièrement, il était directeur de business unit aides et subventions.

A quelle(s) problématique(s) répondez-vous ?
Fort de notre expérience complémentaire et de notre vision du marché du conseil, nous avons constaté que le secteur du conseil en innovation souffrait d’une très forte concurrence et d’un accroissement sensible des coûts d’acquisition de clients. Les marges sont en baisse dans le secteur. Par ailleurs, les cabinets de conseil souffrent de ne pouvoir mettre en avant l’ensemble des compétences et expertises de leurs consultants par crainte d’un fort turnover. Pour autant, c’est aujourd’hui leur principal axe de différentiation. Nous avons également observé que les projets des entreprises confiés à des prestataires externes étaient pour 30% d’entre-deux des échecs. Ce sont des millions d’euros perdus chaque année. Les principales raisons résidant dans un cocktail composé par, une difficulté à clairement identifier le besoin, un sourcing de prestataires non exhaustif et l’impossibilité de choisir le consultant, alors que celui-ci est responsable pour 80% de la performance de la mission.
« Les directeurs achats que nous avons rencontrés nous ont confirmé que les entreprises réalisent leur sourcing avec des moyens conventionnels : La recherche sur Google, la rencontre régulière des prestataires ou la recommandation : dans tous les cas, l’entreprise ne peut avoir une vue complète de l’offre de service car les cabinets de conseil ont des difficultés à se différencier dans leur communication. Aucune de ces méthodes ne permet d’accéder aux profils des consultants et connaître leurs expertises » analyse Cédric Chupin, CEO.
Après avoir réfléchi au meilleur positionnement, nous avons donc lancé la première plateforme avec pour ambition de permettre à chaque entreprise d’accéder au conseil et donner l’opportunité aux cabinets de conseil de mettre en avant sans risque leurs experts.

Quelle est votre proposition de valeur ?
Winbids pourrait être considéré comme une nième plateforme d’intermédiation pour les entreprises. Mais les différences sont majeures ce qui fait de Winbids une plateforme unique en France :
Winbids a la première particularité de n’offrir aux entreprises que des consultants salariés de cabinets de conseil. Pas de freelances, uniquement des consultants qui peuvent s’appuyer sur la formation, l’expérience, les pratiques, les process, les équipes et l’image de sociétés qui ont souvent plus de 15 ans d’existence. Ceci constitue une sécurité incomparable pour les entreprises.
Ensuite, Winbids a un positionnement d’excellence : Les consultants référencés ont tous minimum 5 ans d’expérience professionnelle, et en moyenne 12. Ils sont pour 85% à détenir un diplôme d’ingénieur ou un doctorat en science. 20% d’entre eux ont des masters complémentaires en gestion d’entreprise, finance, commerce…Tous ont un passé dans l’industrie leur permettant d’appréhender les missions avec un regard concret des secteurs d’activité concernés. Pluridisciplinaires, ils peuvent intervenir sur des sujets complexes de l’innovation, allant du financement à la stratégie en passant par le management de l’innovation ou la gestion de projets.
Enfin, une particularité importante réside dans le business model : les entreprises bénéficient gratuitement de l’ensemble du service, Winbids se rémunérant avec des commissions auprès des cabinets de conseil bien en deçà de l’apportariat d’affaires traditionnel. Winbids tient à son impartialité en laissant l’entreprise faire son choix parmi des consultants qui rémunèrent la plateforme selon les mêmes conditions.
« Nous sommes fiers de pouvoir proposer aux entreprises une offre de conseil aussi vaste, experte et couvrant tous les métiers de l’innovation. Pouvoir donner aux entreprises la possibilité de travailler avec les meilleurs et surtout ceux qui correspondent aux besoins fait partie des fondamentaux de Winbids » précise Cédric Chupin.

Comment est ce que cela fonctionne ?
Le fonctionnement de Winbids est très simple et permet aux entreprises d’avoir en moins de 48h une sélection des consultants correspondant parfaitement à leur besoin. Aidée par des outils de matching multicritères, l’entreprise a toutes les clés pour identifier et choisir les consultants avec lesquels elle souhaite travailler.
« Les fonctionnalités et les usages ont été développés en partenariat avec plusieurs entreprises et cabinets de conseil depuis plus d’un an. Le fonctionnement est agile, intuitif et centré sur l’objectif. L’intelligence du matching permet aux cabinets de conseil d’avoir des leads qualifiés et ainsi se concentrer sur la réponse à la demande plutôt que la chasse aux prospects. Pour les entreprises, l’algorithme est capable de déterminer selon l’expérience, l’expertise, le prix ou la localisation l’adéquation parfaite entre le profil du consultant et le besoin de l’entreprise. » ajoute Michel Moulinet, DG.

Et après ?
L’ambition de Winbids est de pouvoir rassembler d’ici la fin 2020 plus de 500 consultants experts en innovation. Cette offre de conseil sera la 1ère en France en qualité et en quantité.
Déjà nous pensons à proposer aux entreprises, des consultants dans d’autres secteurs du conseil… L’aventure ne fait que commencer !
Pour plus d’information : www.winbids.fr

Contacts
Cédric Chupin
CEO
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

Winbids
Isabelle Mourgues
0675476185
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.winbids.fr

--
Communiqué envoyé le 2019-09-06 21:18:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Business

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______