Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

TPE-PME : Quelle est l'importance des KPIs dans le développement des entreprises ?

{{ ads }}Les indicateurs de performance, ou ratios de rentabilités, doivent- ils être utilisés par une bonne gestion de l'entreprise ?

Si le terme KPI fait désormais partie du langage courant des grandes entreprises et des Startups TECH du fait de leur digitalisation avancée, qu'en est-il des TPE PME en France ?
En effet, ces indicateurs sont vitaux au développement de l'entreprise et donc leur maîtrise l'est également. Bon nombre de petites et moyennes entreprises ne savent pas par où commencer.
Suite à plusieurs études et mémoires menés sur la gestion des entreprises, le constat est unanime : les TPE/PME doivent rattraper leur retard et développer des indicateurs pour surveiller au plus près leur activité et ainsi connaître, par exemple, leur trésorerie en temps réel afin de mieux anticiper leurs besoins futurs en financement.

Les KPIs, ou indicateurs de performance, sont des « métrix » qui permettent de connaître la situation de l'entreprise, sa rentabilité, son besoin en fond de roulement, son taux d'endettement, ... à un instant T.
S'il est bien de les établir à un moment donné encore faut-il les suivre régulièrement dans l'année et les années suivantes.
Mais les petites et moyennes sociétés n'ont pas forcément la capacité de développer ces ressources en interne. En effet cela implique des moyens humains et techniques importants du type logiciels ou contrôleur de gestion, qui leur permettraient de remonter ce type d'informations financières.

Partant de ce constat, la société OPTI' LINE - www.opti-line.fr - a decidé de développer cette approche orientée vers et pour les petites et moyennes entreprises françaises.
"Nous avions de nombreux clients (ETI) déja éduqué à cette problématique et nous nous sommes aperçus que ce n'était pas le cas pour les plus petites entreprises malgré l'intérêt que cela pouvait représenter pour elles " explique son fondateur Thibault de Vendeuvre.
C'est pourquoi OPTI' LINE se propose d'intervenir pour le compte de ces sociétés, en les assistant dans le domaine du pilotage d'activité et leur founir des tableaux de bord de gestion dans 4 grands thèmes : finance, RH, Business, Direction Générale.

La société OPTI' LINE fournit des tableaux de bord de gestion personnalisée (KPIs) aux dirigeants avec un suivi semestriel, trimestriel ou mensuels de ces tableaux par ces auditeurs. Pour cela nous réalisons avec nos auditeurs, spécialisés en contrôle de gestion, une analyse finançière de l'entreprise sur une période de 3 ans (2 ans minimum).
Cette prestation s'adresse au TPE et PME/ PMI entre 10 et 150 personnes qui cherchent à gérer leur entreprise au plus près de la situation réelle et mieux financer, ainsi, leur croissance. Après l'analyse financière de la structure - ou du groupe (si bilan consolidé) - nos auditeurs établissent les premiers ratios qui sont identifiés dans l'entreprise.

OPTI’ LINE utilise des trames de KPIs déjà prédéfinies qui ont été élaborées pas ses soins, et les paramètres sont ainsi ajustés en fonction de chaque entreprise par le consultant qui pourra bénéficier d'un tableau de bord personnalisé en version « Adhoc ».
Les tableaux de bord sont mis à disposition via une interface web sur serveur dédié et sécurisé en France.

Le coût d'une telle intervention démarre à 1500 € HT, en fonction de la taille de l'entreprise, pour une analyse financière avec la définition des ratios à prendre en compte pour le tableau de bord des KPI. Le suivi en année N+1 démarre à 250 € pour une actualisation annuelle.

A propos :
OPTI' LINE est une société d'audit des couts, créée en 2012, qui intervient dans une dizaine de postes de dépenses, pour des sociétés de type PME/PMI et ETI, en particulier sur les frais financiers (bancaire, affacturage et financement court terme) et les couts sociaux (analyse de la paie sur tout type de logiciel).
OPTI' LINE propose depuis 2016 des tableaux de bord de gestion personnalisés dit KPI - aux PME/ PMI - pour les aider à piloter leur croissance.

Contact presse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01.73.44.66.85
https://www.algolinked.com/app/press/room/OPTI'%20LINE

--
Contact Presse :

OPTI' LINE Consultants
Thibault De Vendeuvre
0173446685
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.opti-line.fr

--
Communiqué envoyé le 2018-12-17 15:08:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Business

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______