Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Comment exploiter l'immense richesse des weblogs pour la veille ? Un nouveau white paper de Digimin

Impossible d'ignorer la déferlante des blogs ! Alimenté par plus d' 1,2 millions de « billets » par jour, le nombre de blogs a quasiment doublé sur les 6 derniers mois de 2005, passant ainsi de 31,6 à 53,4 millions. Bien plus que de simples « carnets intimes », ces sources regorgent d'informations pouvant s'avérer très utiles pour la veille. Christophe Asselin, expert reconnu du domaine, dévoile dans un nouveau White Paper de Digimind comment trouver, qualifier et surveiller des weblogs.

Les blogs : un véritable phénomène de société

En très peu de temps, les blogs sont devenus un véritable sujet de conversation voire un phénomène de société dont les médias se sont fait largement l'écho.

Bien plus que de simples carnets "intimes" tenus par des adolescents, les blogs sont aujourd'hui alimentés par des journalistes de journaux prestigieux, des experts renommés, des politiques, des chefs d'entreprises célèbres - et également par les employés des entreprises qu'ils dirigent.

Facilement accessibles à tout un chacun, mis à jour fréquemment, et véritable lieu d'échanges d'idées et d'opinions, les blogs deviennent rapidement le lieu d'expression préféré de notre société...et en conséquence une source extrêmement riche pour la veille.

L'indispensable surveillance de la blogosphère

La blogosphère propose tout d'abord un contenu à chaud, en temps réel, différent du discours officiel des sites institutionnels. Ainsi Michel Edouard Leclerc parle sur son blog de ses convictions - mais l'utilise également pour faire rapidement passer des messages en cas de crise...

Les blogs renferment également des mines d'expertise dans de nombreux domaines, émanant tant d'experts confirmés que de simples passionnés comme ce fan de Playstation qui dévoile tous les aspects de la console de jeux, parfois en avant-première.

Enfin les blogs « intimes », à l'origine du phénomène, sont devenus un fabuleux observatoire des tendances de consommation, opinions politiques, et autres comportements, comme Living with Diabetes où un blogueur raconte jour après jour depuis 2003, sa vie et son traitement contre le diabète.

Mais la blogosphère est également une énorme caisse de résonance qui peut, comme vous pourrez le découvrir dans le White Paper, ruiner la réputation d'une société en quelques jours.

Le guide indispensable pour trouver son chemin dans la blogosphère !

Face à cette grande diversité et complexité de la blogosphère, Christophe Asselin apporte à travers ce nouveau White Paper les éléments clés pour comprendre ce qu'est un blog, identifier des blogs pertinents pour sa veille, qualifier leur fiabilité et popularité, et les mettre en surveillance.

Ce White Paper Digimind est un ouvrage clé pour les professionnels qui veulent étendre leurs perspectives de veille, en particulier dans le domaine du marketing, des études et de la communication.

Le White Paper est téléchargeable gratuitement, sur simple enregistrement, sur le site de Digimind :
http://www.digimind.fr