Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un nouveau Président pour le Pôle EMC2 : Patrick Cheppe

27 avril 2016 – le Conseil d’Administration du Pôle EMC2 réuni le 7 avril dernier a élu Patrick Cheppe, PDG du groupe Europe Technologies à la fonction de Président. Il prend la suite de Nicolas Orance, Senior Vice-President Aerospace Defense Business Unit chez Daher, qui a occupé la fonction durant les sept dernières années.

« Avant tout, je souhaite saluer l’action de Nicolas Orance qui a largement permis à EMC2 et à sa communauté de se positionner de façon différenciante sur le manufacturing et les technologies avancées de production, d’atteindre à la fois un niveau de reconnaissance réel au niveau national, mais aussi à l’international comme en témoigne l’accueil qui nous a été réservé lors de notre récent déplacement à Seattle.
Le cœur de l’action du Pôle EMC2 est et restera le projet d’innovation collaboratif ; il nous a permis de devenir collectivement l’un des maillons forts du futur de l’industrie. Néanmoins, les évolutions technologiques, et peut être encore plus aujourd’hui, les enjeux environnementaux et sociétaux n’ont pas fini de nous bousculer. Toutes les entreprises industrielles petites et grandes sont impactées, leurs besoins changent : le Pôle EMC2 devra donc lui aussi repenser son modèle dans les mois et années à venir, dans le contexte incertain de la politique nationale des pôles de compétitivité et de financement public contraint.
Ainsi, l’offre et le modèle économique d’EMC2 vont sans aucun doute connaître d’importants changements. C’est cette transformation qui va nourrir mon mandat de Président. Je consacrerai le temps et l’énergie nécessaire à une mutation réussie, avec l’appui de Laurent Manach, Directeur Général qui a toute ma confiance, et d’une équipe opérationnelle engagée : ils nous permettront de concrétiser avec agilité et professionnalisme cette vision renouvelée et de continuer à apporter de la valeur ajoutée à la communauté EMC2 et au territoire.» indique Patrick Cheppe

Cette nouvelle présidence est l’occasion pour EMC2 d’avoir pour la première fois à la tête de sa gouvernance une entreprise indépendante, ETI en croissance, symbole d’une association qui sait rassembler non seulement les grands groupes mais aussi des petits et moyennes entreprises engagées, innovantes et dynamiques.

EMC2 : chiffres clés depuis 2005


• 1,3 milliard de projets de R&D collaboratifs.
• 620 laboratoires et entreprises parties prenantes de cette dynamique d’innovation.
• Une communauté représentant 145 000 emplois industriels ayant généré 67 000 heures de travail au service du collectif et des projets d’EMC2
• 3 Technocampus nés des besoins collaboratifs des membres industriels et académiques du Pôle
• Un Institut de Recherche Technologique, l’IRT Jules Verne, incubé au sein du pôle, et aujourd’hui fer de lance de la recherche mutualisée au service de l’usine du futur.
• Un Gold Label délivré par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI) qui permet à EMC2 de se distinguer parmi les 10 pôles de compétitivité français et les 58 clusters les plus performants en Europe.
• 60 hectares, à Nantes, dédiés à l’innovation et à la formation industrielle : le Jules Verne Manufacturing Park.
• Une ambition partagée : la Jules Verne Manufacturing Valley, l’écosystème français d’open innovation manufacturing piloté et animé par EMC2



A propos de Patrick Cheppe (photo disponible sur demande)
Patrick CHEPPE est ingénieur et Docteur en mécanique et matériaux.
Il est PDG du groupe EUROPE TECHNOLOGIES depuis sa création en 1998 (330 personnes aujourd’hui). Il a d’abord créé la société SONATS en 1993 sur la base d’expertise du comportement des matériaux métalliques via un brevet en traitement de surface par impact qui a donné lieu à une dizaine de brevets d’application ou co-brevets. Il a ensuite constitué le groupe EUROPE TECHNOLOGIES par croissance organique et rachats. Il a également créé une entreprise aux USA, EMPOWERING TECHNOLOGIES, proche d’Atlanta. Enfin, en 2014 il rachète la société GEBE2 spécialisée en robotique. Il est également membre des CA du MEDEF 44 et de la CCI de Nantes St-Nazaire.
Sa conviction : « On est plus fort à plusieurs à condition que la confiance soit instaurée et entretenue ».


--
Contact Presse:

Green lemon communication
Laurence Le Masle

www.greenlemoncommunication.com
Identifiant Diffuseur : 69531
--

Communiqué envoyé le 27/04/2016 21:01:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______