Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

[PORTRAIT] Cet entrepreneur crée les concepts innovants des plus grandes marques françaises !

Christophe Tallec est le designer des temps modernes. Fondateur de l'agence We Design Services, il enregistre une croissance à 3 chiffres. Son secret ? Placer les usages au cœur de l'innovation. De Vedecom à EDF, pourquoi les plus grandes marques françaises ont-elles succombé à ses services pour accompagner leur transformation digitale et repenser leurs méthodes d'innovation ?

Christophe Tallec, un explorateur du futur qui mise sur l'humain pour concevoir des solutions inédites.

Après des études aux Arts Déco de Paris, c'est au cours d'un voyage en Australie que Christophe a un véritable déclic : la conception des produits implique nécessairement de mener une réflexion autour des services associés et leurs expériences. De surcroît, il faut en parallèle repenser l'organisation. Cette vision est pour lui une approche incontournable qui permet aux entreprises de gagner en compétitivité et d'innover de manière pérenne.

Imprégné par l'avant-gardisme des pays anglo-saxons, il décide d'impulser une nouvelle approche de management en France : la conception innovante centrée utilisateur.

Il recommande alors aux entreprises de mieux comprendre les besoins de leurs utilisateurs et de leurs écosystèmes afin de générer de nouvelles opportunités business, sources de croissance. L'idée est ainsi d'adopter le point de vue de leurs utilisateurs pour concevoir ou repenser leurs services, appelé aussi design de services, afin d'anticiper les évolutions à prendre.

Après une activité de consultant, de développement de la communauté française du design de services et de publications sur la discipline, il décide de lancer en 2015 l'agence We Design Services. En un an, l'équipe constituée de 10 personnes accompagne les grands comptes afin de créer de la valeur grâce à la compréhension des usages de leurs utilisateurs. Récemment, Patrick Farnole, ancien polytechnicien et Rocket Internet, rejoint WDS en tant que co-fondateur pour accélérer le développement et l'internationalisation de l'entre prise.

“Dans une démarche de conception centrée utilisateurs, nous nous plaçons dans un premier temps en observation face à une problématique donnée. L'idée est de comprendre de manière fine les besoins, les motivations, les points d'enjeux des différentes parties prenantes de l'entreprise qu'il s'agisse des partenaires, des collaborateurs ou des clients. La solution est conçue, dans un second temps, sur la base de ces connaissances utilisateurs acquises et peut prendre diverses formes : nouveaux processus d'innovation, règles managériales, nouveaux produits... A titre d'exemple, un directeur d'innovation peut nous solliciter pour repenser le parcours d'innovation et de valorisation pour l'ensemble des parties prenantes d'une organisation et de son écosystème” explique Christophe Tallec.


L'ambition de WDS : Accompagner grands groupes & startups dans l'innovation

L'agence We Design Services accompagne déjà plus de 30 entreprises. Pour aider les marques à opérer leur transformation, qu'elle soit organisationnelle ou stratégique, Christophe Tallec souhaite recruter les meilleurs talents dans leur domaine et assurer la pluridisciplinarité qui fait le succès de l'équipe.

Pour 2016, l'entrepreneur français de 30 ans a prévu un plan d'actions qui devrait lui permettre de s'imposer toujours plus sur la scène internationale :

“Nous envisageons de doubler en croissance organique nos effectifs pour répondre à la demande accrue des marques. Nous recherchons actuellement des talents spécialisés en ingénierie data science, open-innovation et growth-hacking pour soutenir notre croissance. D'ailleurs, nous allons déployer d'ici fin 2016 des outils inédits pour faciliter le travail entre les grands comptes et leur écosystème comme les startups” souligne Christophe Tallec.

Initiateur du réseau français du Service Design Network, Christophe Tallec souhaite évangéliser autour du design de services et plus globalement autour de la conception innovante. En tant qu'intervenant, il explique aux étudiants, aux professionnels et aux néophytes quelles sont les nouvelles méthodes d'innovation à travers de nombreuses conférences et workshops internationaux. A terme, We Design Services ambitionne de devenir la référence de l'accompagnement et du management de l'innovation centrée utilisateur en Europe. De premiers articles de recherche sont en co-rédaction avec les entreprises actuellement accompagnées par l'équipe.


Pour aller + loin :

Christophe Tallec a défini cette pratique dans un ouvrage offrant un cadre stratégique et opérationnel, co-écrit avec Laurence Body : “Expérience Client”. Il invite régulièrement ses partenaires, clients et leur écosystème vers de nouvelles aventures, comme la dernière en date, Kite-tech.co. Enfin, l'équipe WDS partage régulièrement son expertise sur le sujet sur son blog.

--
Contact Presse:

We Design Services



Identifiant Diffuseur : 82168
--

Communiqué envoyé le 21/04/2016 16:57:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______