Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Etre présent à l'international : un facteur de croissance pour les micro-entreprises

Une étude mondiale commanditée par FedEx révèle le pouvoir des micro-entreprises en tant que moteurs de la croissance économique.

Les micro-multinationales sont de très petites entreprises ayant néanmoins un impact significatif sur l'économie mondiale, en grande partie en raison de leur présence à l'international.

Comparativement aux PME, les micro-multinationales, sont davantage tournées vers l’exportation (61 %) que les PME (38 %). De plus, 68 % des micro-multinationales ont enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires grâce à leurs opérations à l'international, contre 57 % pour les PME.

Ces résultats sont issus d’une étude réalisée* par Harris Interactive à l’initiative de FedEx Express, filiale de FedEx Corp (FDX) et acteur majeur du transport express international (NYSE: FDX). Parmi les sujets couverts par l'étude : les défis auxquels sont confrontés les micro-multinationales, l'impact des activités commerciales sur les marchés internationaux, l'avantage de travailler avec une équipe internationale et le soutien que ces entreprises obtiennent des prestataires logistiques mondiaux.

« Les micro-multinationales font preuve d'une audace exceptionnelle et révolutionnent le paysage mondial de l'entreprise dans l'ensemble des secteurs industriels, par-delà les frontières géographiques, » explique Raj Subramaniam, Vice-président exécutif de la division Stratégie mondiale, Marketing et Communications chez FedEx Services.

Il est intéressant de noter que la plupart des micro-multinationales (62 %) ne bénéficiaient pas, à leur création, d'une présence à l'international. Nombre d'entre elles se sont toutefois rapidement développées à l’international, à la faveur d'un contexte économique plus propice et d'une technologie avancée. Plus de la moitié de ces entreprises, ayant initialement concentré leur activité exclusivement sur le territoire national, se sont ensuite développées à l'international au cours des cinq premières années de leur existence.

La plupart des micro-multinationales (71 %) considèrent que les prestataires logistiques leur procurent un soutien important pour leurs opérations mondiales.
« Forte d'une expérience de plusieurs décennies, FedEx bénéficie d'un positionnement unique pour aider les micro-multinationales à développer leur activité sur les marchés étrangers. L’exploitation d’innovations technologiques et de process novateurs nous permet d'optimiser la capacité des micro-multinationales à répondre aux attentes de leur clientèle de manière rapide et rentable, » ajoute Raj Subramaniam.

Ces entreprises bénéficient d'une assise très solide (au total, 61 % d'entre elles existent depuis plus de 10 ans, dont un grand nombre depuis plus de 25 ans). Les micro-multinationales françaises se distinguent d’ailleurs par une présence internationale supérieure à celle de leurs consoeurs européennes. En effet, ces structures bénéficient d'une présence dans 4,4 pays en moyenne, soit nettement plus que leurs homologues britanniques (1,8 pays) et allemandes (1,6 pays).

Les micro-multinationales françaises sont également plus susceptibles que leurs homologues européennes d'envisager de manière précoce le développement à l'international et d'adapter leur entreprise en conséquence. Ainsi, elles sont 42 % dans ce cas en France, contre seulement 35 % en Allemagne et 33 % au Royaume-Uni, où la perspective de déploiement à l'international est en moyenne envisagée plus tardivement. Enfin, les micro-multinationales françaises semblent être, en Europe, celles qui connaissent le développement à l'international le plus rapide. Parmi les entreprises qui ne déploient pas d’activité au niveau mondial dès leur création, 53 % ont attendu moins de cinq ans pour prendre leur envol. En Allemagne, elles ne sont que 51 %, contre 48 % au Royaume-Uni.

* Etude Harris Interactive pour FedEx, réalisée auprès de 12 marchés mondiaux, répartis dans quatre grandes régions géographiques : la Chine, Hong Kong, Taïwan, le Japon, Singapour et la Corée du Sud (Asie-Pacifique – APAC), l’Allemagne et le Royaume-Uni (Europe), le Brésil et la Colombie (Amérique latine) et l’Inde (pour la région Inde, Moyen-Orient et Afrique du Sud), septembre 2015

--
Contact Presse:

FedEx



Identifiant Diffuseur : 79464
--

Communiqué envoyé le 07/04/2016 11:02:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______