Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Crocus Technology lève 13,5 millions d’euros

Objectif : Industrialisation des mémoires MRAM


Paris, le 15 Juin 2006 n Crocus Technology, société spécialisée dans les technologies de fabrication de mémoires vives MRAM (Magnetic Random Access Memories ou mémoires magnétiques à accès aléatoire), annonce aujourd'hui sa levée de fonds de 13,5 millions d'euros. n Les sociétés de capital risque Sofinnova Ventures, Ventech, CDC Entreprises Innovation, AGF Private Equity, Sofinnova Partners et NanoDimension ont participé à ce premier tour de table. n Crocus Technology s'est fixé comme objectif d'industrialiser sa technologie innovante pour devenir le leader mondial dans ces mémoires d'avenir.

D'un montant total de 13,5 millions d'euros, cette première levée de fonds réunit les investisseurs Ventech, CDC Entreprises Innovation, AGF Private Equity, NanoDimension, Sofinnova Partners ainsi que Sofinnova Ventures, leader de cette opération.

Créée en avril 2004 avec le support initial de CEA Valorisation et de FIST (respectivement les filiales de valorisation du CEA et du CNRS), Crocus Technology est implantée à Grenoble au cœur du pôle Minalogic ainsi qu'en Californie dans la Silicon Valley. La société a pour ambition d'industrialiser une technologie MRAM innovante, brevetée et mise au point par le laboratoire Grenoblois Spintec commun au CEA et au CNRS. La société bénéficie d'un transfert de savoir-faire industriel et du portefeuille de brevets internationaux de ce laboratoire ainsi que de programmes conjoints de développement avec Spintec et d'autres partenaires internationaux. Les mémoires MRAM présentent des avantages technologiques significatifs par rapport aux autres mémoires monolithiques aujourd'hui commercialisées, entre autres: non volatilité, vitesse d'écriture et de lecture élevée, endurance supérieure, bas coût de fabrication.

« Les mémoires MRAM affichent un potentiel extraordinaire car l'industrie des réseaux et des terminaux mobiles a besoin d'un nouveau type de mémoire » explique Eric Buatois, General Partner de Sofinnova Ventures. « L'analyse que nous avons pu faire des filières technologiques nous a naturellement amené vers Crocus. En effet, la société se distingue par sa forte expertise technologique, par son portefeuille de brevets et par l'expérience de son équipe dirigeante. Nous sommes persuadés que Crocus saura tirer profit de ses nombreux atouts pour prendre une position de premier plan sur ce marché » ajoute Eric Buatois.

Cette levée de fonds permettra à Crocus Technology de constituer son équipe : des spécialistes venus de la recherche et de l'industrie des deux cotés de l'Atlantique viendront très bientôt rejoindre les quatre fondateurs.
La société pourra également avancer de façon décisive dans son processus d'industrialisation : la société va mettre en place des équipements spécifiques qui lui permettront de réaliser un premier prototype de mémoire dans les 12 mois qui viennent et un premier produit commercial peu de temps après.

« Ce tour de table, historique dans ce secteur d'activités, marque une étape décisive dans le développement de Crocus » se félicite Jean-Pierre Braun, Directeur Général de Crocus Technology. « Nous disposons désormais de toutes les cartes en mains pour être les premiers à fabriquer et commercialiser une mémoire MRAM compétitive qui réponde aux besoins et attentes des industriels, notamment en termes de fiabilité, de vitesse et de densité » ajoute Jean-Pierre Braun.

Les mémoires MRAM intéressent au premier chef tous les industriels des semi-conducteurs et les utilisateurs de composants miniaturisés. Les applications seront nombreuses et variées. Les caractéristiques particulières des mémoires MRAM Crocus leurs permettront d'être intégrées dans les équipements sans fil tels que les téléphones mobiles, les PDA, les baladeurs, les ordinateurs portables, les tags RFID, l'électronique automobile et l'électronique dans le secteur de la Défense.

Jean Bourcereau, General Partner chez Ventech, Eric Buatois, General Partner chez Sofinnova Ventures et Michel Desbard, Venture Partner chez CDC Entreprises Innovation siègeront au Conseil d'Administration de Crocus Technology aux cotés de Jean-Pierre Braun, Directeur General et de personnalités reconnues du monde des semi-conducteurs, telles que Jacques Noëls (Président du Directoire de Nemoptic), Guy Crespy de CEA Valorisation et Luc-Olivier Bauer.
A propos de Sofinnova Ventures
Sofinnova Ventures est une société de capital risque qui suit une stratégie d'investissement diversifiée et finance des sociétés dès leurs débuts dans les deux domaines des sciences de la vie et des technologies de l'information. Créée en 1974, Sofinnova Ventures, basée à San Francisco, gère actuellement 600 millions de dollars. Sa mission : créer de la valeur en offrant aux entrepreneurs les ressources, l'expérience et les réseaux nécessaires pour traduire de brillantes idées en affaires florissantes. Grâce à ses liens étroits avec la finance, les technologies et le capital risque européens, Sofinnova Ventures est parfaitement positionnée pour dégager des synergies trans-Atlantiques. Vous trouverez plus d'informations sur notre site Web : www.sofinnova.com
A propos de Ventech
Ventech est une société de gestion française, agréée par l'AMF et « sponsorisée » par Natexis Private Equity. Créée en 1998, elle investit le plus souvent dès le premier tour de financement (post-amorçage) dans des sociétés technologiques qui ont le potentiel de devenir des leaders au plan international. Ventech gère 174 millions d'Euros répartis en 2 fonds. L'équipe composée de cinq professionnels investit dans des sociétés des domaines des Technologies de l'Information (Logiciel, Hardware & Communications) et des Biotechnologies, principalement en France et en Europe Continentale. Pour plus d'information : www.ventech.fr.
A propos de CDC Entreprises Innovation
CDC Entreprises Innovation, filiale de CDC Entreprises, intervient en capital risque dans des sociétés de haute technologie à fortes perspectives de croissance. Ses secteurs d'investissement privilégiés sont les technologies de l'information et de la communication, les semi-conducteurs, les technologies de l'environnement et les sciences de la vie. Les investissements dans le secteur des composants et materiaux incluent Nemoptic, Novaled, Tronics, Teem Photonics.... Pour plus d'information, consultez www.cdcentreprises.fr.
A propos de AGF Private Equity
AGF Private Equity, filiale d' AGF, Group Allianz, est spécialisé dans le capital-investissement. La société de gestion, qui gère 1,5 milliard d'euros d' actifs, est parmi les leaders en France dans la gestion de fonds de fonds et dans le capital-risque. L' équipe capital-risque a investi dans une cinquantaine d'entreprises a ce jour. AGF Private Equity dispose d' une capacité régulière d' investissement : environ 30 millions d' euros sont investis chaque année dans des entreprises de haute technologie. Avec 275 millions d' euros gérés par l' équipe capital-risque, AGF Private Equity est un partenaire actif de la croissance des entreprises. Plus d' informations sur AGF Private Equity : www.agfpe.com
A propos de Sofinnova Partners
Créée à Paris en 1972, Sofinnova Partners est l'une des toutes premières sociétés de capital-risque indépendantes en Europe. Gérant à ce jour 900 millions d'euros, Sofinnova Partners investit dans les technologies de l'information et les sciences de la vie. Sa stratégie d'investissement consiste à investir dans des projets et des équipes à fort potentiel, dès les premiers stades de développement, généralement en qualité d'investisseur leader ou co-leader. Sofinnova Partners bénéficie également d'une relation de longue date avec Sofinnova Ventures, société sœur basée à San Francisco. L'équipe de Sofinnova Partners est composée de 9 partenaires-investisseurs qui accompagnent activement les entreprises dans lesquelles ils investissent. Pour plus d'informations : www.sofinnova.fr
A propos de NanoDimension
NanoDimension est une société de capital risque dédiée à soutenir des équipes d'entrepreneurs à fort potentiel qui établissent des sociétés afin de devenir des leaders mondiaux. NanoDimension, de par son expertise technologique, n'investit que dans des sociétés dont les produits - procédés sont basés sur les nanotechnologies. En plus de l'apport financier, NanoDimension s'engage en qualité de partenaire avec son équipe, son expérience et son réseau. NanoDimension concentre ses investissements à la convergence de l'électronique et des sciences de la vie en Europe et en Amérique du Nord. Pour plus d'informations : www.nanodimension.com.
A propos de CEA VAlorisation
CEA Valorisation S.A. est une filiale du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) spécialisée dans la commercialisation de licences (licensing) technologiques ainsi que dans l'investissement d'amorçage au capital de sociétés innovantes issues de la propriété industrielle du CEA. Le CEA est un établissement public de recherche pluridisciplinaire qui, outre le domaine de l'énergie nucléaire, est spécialisé dans les nouvelles technologies de l'énergie, de l'information et de communication, et de la santé. Pour plus d'informations : www.cea-valorisation.com. (Guy Labrunie, Directeur Général)


Contacts Presse

BALLOU PR
Olivia OMNES / Jérôme RICHARD
01 74 87 50 57 / 01 74 87 50 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crocus Technology
Jean-Pierre BRAUN, Directeur Général
(33) 04 76 70 64 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.