Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tous les entrepreneurs aiment les fleurs

C’est en cherchant à expliquer de manière simple le fonctionnement et l’organisation de l'entreprise que je me suis fait l’observation que tous les Entrepreneurs aiment les fleurs. Il est possible d’imaginer qu’un créateur d’entreprise prend ses idées et son projet dans les racines de ses expertises, passions, parcours, observations, rencontres, idées, rêves et motivations… Maintenant quel est le rôle de la fleur ?

Pour expliquer mon organisation à des clients et décrire mon expertise, je parle du cœur d’une marguerite et pour parler des projets clients et partenariats avec d’autres consultants ou spécialistes, j’utilise l’analogie des pétales. Ceci permet d’expliquer de manière simple une organisation ultra souple, flexible, avec un savoir faire important et pratique.

L’utilisation de cette métaphore m’a amené à chercher à illustrer la façon dont l’entrepreneur développe la valeur de son entreprise. Pour optimiser la création de valeur, Wiesema et Treacy (1997) parlent de « la discipline des leaders ».

Ils développent l’idée que toutes les entreprises ont trois stratégies génériques possibles, qu’elles doivent être très bonnes dans deux des trois et excellentes dans une des trois;. Ces 3 stratégies sont : l’excellence opérationnelle (les Ikea, Federal Express, UPS,…), l’innovation produits (les Apple, Audi…) et les intimité clients (Amazon, Darty…). Revenons sur chacun de ces points et développons les avec l’image de la fleur.

L’innovation est au cœur de toute création de valeur car elle reflète la façon dont une entreprise répond de manière unique aux besoins explicites et implicites de ses clients actuels et futurs. L’innovation représente le cœur de la valeur ajoutée et s’illustre à travers le cœur de la fleur.

L’intimité client représente la façon dont une entreprise initie, développe et maintient des liens forts avec ses clients et son écosystème en général. Les pollens et parfums illustrent les moments de vérité de l’intimité client. Toutes les activités qui touchent directement ou indirectement ces relations s’inscrivent dans cette dimension.

L’excellence opérationnelle permet de créer de la valeur en menant avec le maximum d’efficience les activités et processus qui seront le pont entre l’innovation et l’intimité client. Voici les pétales qui font le lien.

Tous les entrepreneurs ne peuvent créer ni développer une entreprise sans innover, fonctionner de manière efficace ni construire de liens les plus forts possibles avec leurs clients et partenaires. Tous ceux qui se sont engagés dans l’entrepreneuriat savent que chaque jour est le premier jour où ils créent de la valeur, inventent et réinventent la façon optimale de :

- Créer de nouvelles offres : le cœur de la fleur

- Optimiser la façon dont ils fonctionnent et utilisent leurs ressources : les pétales

- Développer les liens les plus forts possibles : les pollens de la relation…

Voilà pourquoi tous les entrepreneurs du monde aiment les fleurs !

Frank Rouault

Retrouvez d'autres réflexions similaires sur www.frankrouault.com
et sur www.practicalearning.com

--
Contact Presse:

Practical Learning
Jean Mulin
0636569456
www.practicalearning.com
Identifiant Diffuseur : 84845
--

Communiqué envoyé le 03/09/2015 17:57:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______