Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Belle opération pour Startup Maker qui démontre son modèle d’accélérateur avec la levée de fonds de Squadrone System et annonce son nouveau positionnement de studio de start-up

Startup Maker, accélérateur pionnier en France dans le concept d’investissement Lean, annonce la levée de fonds de 3 millions d’euros de l’une de ses start-up : Squadrone System.

Squadrone System, start-up accélérée par Startup Maker

Créée en mars 2014, Squadrone System commercialise Hexo+, le 1er drone autonome capable de suivre une personne, et qui permet de réaliser des mouvements de caméra professionnels sans savoir piloter un drone, via une application mobile. Une expérience utilisateur inédite et fascinante !

En juillet 2014, la start-up avait réalisé 1,3 million de dollars de préventes grâce à une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, atteignant son objectif initial de 50.000 dollars en 37 minutes seulement.
La start-up vient de lever 3 millions d’euros auprès du fonds d’investissement canadien Living Water Investment Corp., ce qui lui permettra de lancer la phase de production d’Hexo+, dont les premiers exemplaires seront livrés à partir de septembre 2015. Ces fonds rendront possible le lancement d’un plan d’investissement, pour délivrer de nouvelles innovations concernant la prise de vue aérienne professionnelle accessible à tout le monde.

"Nous sommes fiers d’annoncer cette levée de fonds", précise Antoine Level, président de Squadrone System. "Elle va nous permettre de révolutionner les usages de la prise de vue aérienne, auparavant accessible uniquement aux professionnels disposant à la fois de compétences en pilotage de drone, en cadrage et prise de vue. Notre volonté est maintenant d’accélérer nos investissements sur nos futures gammes de produit, en mettant l’accent sur la sûreté et l’expérience utilisateur."

Une opération inédite pour un accélérateur

Si trouver un business model rentable reste une tâche difficile, la multiplication d’accélérateurs en France confirme le dynamisme de l’écosystème numérique. Startup Maker est intervenue comme co-fondateur de Squadrone System, puis comme investisseur dans son programme d’hyper-accélération.

A ce titre, Startup Maker a investi 200K€ dans Squadrone System. La vocation de ce financement était de franchir les premières étapes de développement et d’accélérer l’accès au marché de la start-up. Il était nécessaire de passer ensuite le relais à un investisseur traditionnel, disposant de moyens plus importants.

Les succès rapides de Squadrone System ont permis à Startup Maker de récupérer 2,5 fois son investissement en moins d’un an, tout en conservant ses parts de co-fondateur. Cela rassure le nouvel entrant et permet à l’accélérateur de conserver un gros potentiel de plus-value en sortie.

Pour Christophe Baillon, président de Startup Maker : "En étant à la fois co-fondateur et accélérateur, nous démontrons que notre sortie n’est pas synonyme de perte de confiance dans le projet. Au contraire ! Nous sommes toujours autant convaincus de l’énorme potentiel de Squadrone System.
Il est toujours compliqué de convaincre des investisseurs de sortir un accélérateur, surtout au premier tour. Pourtant, il est important de faire preuve de pédagogie sur la nécessité pour les fonds d’accepter des sorties partielles, permettant aux accélérateurs de fonctionner et de pouvoir alimenter de nouveaux projets innovants. Le modèle des accélérateurs en dépend, et c’est tout l’écosystème d’innovation numérique qui est ainsi irrigué.
Notre challenge est maintenant de prouver que nous pouvons réitérer ce type d’opération. Il est vrai qu’un tel succès met la barre très haute, mais c’est une excellente motivation !"

Une transition vers un modèle de studio de start-up

A l’origine, Startup Maker choisissait les projets apportés par des entrepreneurs tiers, selon un processus de sélection exigeant. Avec Squadrone System, Startup Maker a voulu expérimenter un modèle de studio de start-up, dans lequel il recrute l’équipe dirigeante, co-fonde la société et exécute les premières phases opérationnelles conjointement avec les porteurs. C’est vers cette activité de studio qu’évolue naturellement Startup Maker.
Startup Maker continuera par ailleurs l’accélération des start-up historiques, notamment Une Petite Mousse qui commercialise des coffrets de bière artisanale avec un positionnement haut de gamme.





--
Contact Presse:

Startup Maker
Myriam Menneteau

http://www.startup-maker.com/
Identifiant Diffuseur : 84503
--

Communiqué envoyé le 24/06/2015 17:03:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______