Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Groupe Atrya choisit Reflex WMS pour optimiser la gestion logistique de son réseau de distribution européen

Le Groupe Atrya choisit Reflex WMS pour optimiser la gestion logistique de son réseau de distribution européen

Dans un contexte de forte croissance, le groupe Atrya, dont Tryba est la marque phare, s’appuie sur le logiciel de gestion d’entrepôt de Hardis Group pour homogénéiser ses processus logistiques et mettre en place des synergies entre ses différentes unités de production.

Grenoble, le 15 janvier 2015 – Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels métier, annonce le déploiement de Reflex WMS au sein du Groupe Atrya, spécialiste des solutions pour l’habitat dans les domaines des fenêtres, portes, volets, menuiseries de chantiers et énergies renouvelables. Le logiciel de gestion des entrepôts a su s’adapter aux spécificités des différents métiers du groupe et a permis au groupe d’homogénéiser les pratiques logistiques de son réseau d’usines européen. Atrya dispose désormais d’un système de gestion logistique uniformisé, fiable et évolutif, apte à accompagner sa croissance dans la durée.

Vers une gestion logistique globale et efficace à l’échelle européenne

Créée en 1980, la société Tryba n’a cessé de croître pour devenir aujourd’hui l’un des leaders européens dans la fabrication et la distribution de solutions pour la maison : fenêtres, portes et vérandas, volets et portes de garage, menuiseries intérieures et extérieures pour le chantier et énergies nouvelles. Devenu Atrya en 2004, tout en conservant la marque Tryba pour les menuiseries, le Groupe compte aujourd’hui plus de 1 900 employés et 20 sites de production en France, en Allemagne, en Belgique et en Suisse, pour un chiffre d’affaires annuel de 420 millions d’euros en 2013.

Historiquement, chaque usine gérait de manière autonome sa production, ses préparations de commandes et expéditions. Afin d'accompagner sa forte croissance à l’échelle européenne, Johannes Tryba, fondateur de la société, initie en 2009 un vaste projet pour homogénéiser les pratiques et les outils logistiques. Objectifs : harmoniser les méthodes de travail, augmenter les synergies entre les différents sites de production pour optimiser les coûts de production et de transports, accroître la qualité de service auprès des clients et du réseau de distribution, et enfin améliorer le suivi et la traçabilité des lots transportés.

Une logistique sur-mesure homogène sur tous les sites de production

Pour atteindre ces objectifs, quatre projets ont été entrepris simultanément : définition d’un schéma logistique, gestion des commandes Web, gestion des transports (TMS), et enfin gestion des entrepôts (WMS). Pour la partie WMS, six entreprises ont été consultées lors d’un appel d’offres au cours duquel Hardis Group a su démontrer sa capacité, via la solution Reflex WMS à répondre aux spécificités d’Atrya, notamment la production à la commande et l’expédition de menuiseries personnalisables.

Dès 2010, Atrya et Hardis Group travaillent alors de concert sur la définition des besoins techniques et des processus opérationnels spécifiques à intégrer au système. En particulier, la gestion de la production à la commande et l’orchestration des transports différents selon la typologie de clients (grande distribution spécialisée, artisan, particulier…). « Certaines de nos contraintes n’étaient pas nativement prises en charge par Reflex WMS. Notre modèle de production à la commande nous oblige à identifier chaque produit individuellement, et non par gamme standardisée, et à recalculer à la volée le métrage pour les transporteurs, précise Thierry Heinrich, Responsable Logistique du Groupe Atrya. Nous avons donc confié à Hardis Group le développement d’un algorithme spécifique à nos activités, qui a ensuite été intégré au WMS. »

Le déploiement de Reflex WMS a commencé en 2012 sur 3 sites. Des optimisations ont ensuite été apportées, pour accélérer les déploiements sur les autres sites, tout en tenant compte des contraintes opérationnelles de chaque site de production.

Des bénéfices immédiats pour un outil d’avenir

A ce jour, Reflex WMS est déployé dans une dizaine d’usines du Groupe, et compte près de 125 utilisateurs. Sur le plan opérationnel, les bénéfices ont été immédiats. La refonte des processus logistiques, combinée à la mise en œuvre de la solution, ont permis de gagner en fiabilité et en productivité au niveau de la préparation de commandes. « L’outil nous permet aujourd’hui de mieux piloter les opérations, de réduire le nombre d’erreurs grâce à des alertes, et de gagner en réactivité et en souplesse dans le traitement des commandes, indique Jean-Michel Louche, Responsable Logistique Tryba Industrie. Les fonctions de traçabilité nous permettent de disposer d’un historique exhaustif de l’ensemble des opérations de fabrication et logistiques. »

Au niveau RH, la mise en œuvre de la solution a réduit les risques liés à la gestion des connaissances. Auparavant, chaque entrepôt de fabrication disposait d’une poignée d’experts qui maitrisaient les spécificités et flux de production. Désormais, en cas d’absence d’un expert, tout utilisateur formé peut prendre la main sur un processus logistique, pour résoudre une difficulté.

Le déploiement de Reflex WMS doit encore être opéré dans deux usines. Mais près de cinq ans après son lancement, le projet d’uniformisation du système de distribution est aujourd’hui quasiment achevé, les trois autres briques du projet étant elles aussi opérationnelles. « Notre objectif est désormais de continuer à découvrir et exploiter les nombreuses fonctionnalités offertes par Reflex pour préparer sereinement l’avenir de notre entreprise », concluent Thierry Heinrich et Jean-Michel Louche.


A propos de Hardis Group

Hardis Group exerce le double métier d’entreprise de services du numérique et d'éditeur de logiciels. La société accompagne ses clients de bout en bout dans la transformation et la performance de leur système d’information et de leur supply chain, ainsi que dans leur transition digitale. Grâce à son double positionnement historique, Hardis Group a développé des expertises métier dans les secteurs de l’assurance et e-santé, la distribution (retail et CPG), l’industrie et l’énergie, et la prestation logistique. Expertises qui lui permettent aujourd’hui de proposer à ses clients des réponses globales à leurs besoins, dans une approche agile de co-construction, d'innovation et d’amélioration continue.
Depuis sa création en 1984, la société construit sa croissance sur une approche pragmatique ainsi que des valeurs d’efficacité et d'engagement fort, tant auprès de ses 2 500 clients que de ses 650 collaborateurs (25 % de salariés actionnaires). En 2013, a réalisé un chiffre d’affaires de 57,2 millions d'euros. Le groupe, dont le siège social est situé à Grenoble, dispose de quatre autres agences à Lyon, Paris, Lille et Nantes.
www.hardis.fr

Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 64 15 31 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Le Groupe Atrya choisit Reflex WMS pour optimiser la gestion logistique de son réseau de distribution européen - 310 Ko)