Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lectra remporte le Prix 2014 de l’Entreprise internationale décerné par EY

EY a remis le 13 octobre ce Prix prestigieux à Daniel Harari
pour saluer le dynamisme et la réussite de la stratégie de Lectra à l’international

Paris, le 16 octobre 2014 – Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples — textiles, cuir, tissus industriels et composites —, annonce que Lectra s’est vue décerner au niveau national le Prix 2014 de l’Entreprise internationale après avoir reçu cette même distinction le 24 septembre à l’échelle de la région Sud-ouest.
Le Prix de l’Entrepreneur a été créé en 1986 aux Etats-Unis par EY, l’un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit des transactions. Remis pour la 22e année consécutive en France, le Prix s’étend aujourd’hui à plus de 58 pays.
« Ce Prix de l’entreprise internationale reflète bien la dimension de Lectra, qui œuvre pour ses clients dans plus de 100 pays et réalise 92 % de son chiffre d’affaires à l’international », déclare Daniel Harari, directeur général de Lectra. « Nous sommes une entreprise transnationale qui compte aujourd’hui 32 filiales à l’étranger et plus de 1 400 collaborateurs de 50 nationalités différentes ».
Véritablement glocale, Lectra a su se déployer à l’international tout en cultivant de fortes racines locales. L’entreprise a conservé son ADN français avec son siège à Paris tandis que le centre de production et la R&D se trouvent à Cestas, en Gironde — une French touch clairement revendiquée : « Si nous avons réussi à l’international, c’est parce que nous avons fait le choix audacieux de continuer à produire en France, gage de savoir faire et de qualité, quand d’autres délocalisaient en Chine. Nous avons préféré miser sur le travail en symbiose de nos experts et chercheurs, sur la réingénierie complète de nos solutions et sur une montée en gamme pour proposer toujours plus de valeur à nos clients », explique Daniel Harari.
Une autre caractéristique de Lectra réside dans la composition de ses équipes locales. « A de rares exceptions près, nos filiales ont à leur tête des dirigeants locaux, ce qui n’est pas le cas dans toutes les entreprises multinationales. Ce point nous paraît très important car cela nous permet de créer une réelle proximité avec nos clients, et donc une parfaite compréhension de leurs besoins dans un contexte opérationnel », ajoute Daniel Harari.
Ces choix constituent une stratégie gagnante puisque Lectra attire aujourd’hui un nombre croissant de clients sur des marchés porteurs comme la Chine, le Brésil, la Corée du Sud ou les Etats-Unis. « Au fil des ans, Lectra a gagné des parts de marché et occupe aujourd’hui une position très forte, avec des clients prestigieux dans tous ses secteurs d’activité. Dans la mode par exemple, Lectra compte parmi ses clients près de 100 % des entreprises du luxe », déclare Daniel Harari.
Daniel Harari a dédié le Prix de l’Entreprise internationale à l’ensemble des équipes de Lectra : « Ce prix revient à tous nos collaborateurs. Gage d’ouverture sur le monde, le multiculturalisme est une richesse au quotidien. Nous ne cessons d’apprendre les uns des autres », a-t-il confié.

A propos de Lectra
Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l’ameublement, ainsi qu’à un large éventail d’autres industries telles que l’aéronautique, l’industrie nautique, le secteur de l’énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d’affaires de € 203 millions en 2013. Lectra est cotée sur Euronext.


--
Contact Presse:

Lectra
Nathalie Fournier-Christol
01 53 64 42 37
www.lectra.com

--

Communiqué envoyé le 02/12/2014 18:07:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______