Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La réussite des projets Lean Management au cœur des échanges du Cercle Smart Performers animé par Oryx Conseil

Paris, le 24 novembre 2014 – Oryx Conseil, cabinet de conseil spécialisé dans l'amélioration de la performance opérationnelle et managériale, dresse le bilan de la seconde année d’existence du Cercle Smart Performers qui réunit des dirigeants pour partager des bonnes pratiques en matière d’excellence opérationnelle.

La dernière soirée Smart Performers, a d’ailleurs été entièrement consacrée au déploiement du Lean Management. 3 dirigeants d'entreprises leaders sur leur marché dans des secteurs différents tels que la logistique e-commerce, les services énergétiques ou encore la banque de détail, ont partagé leur expérience et bonnes pratiques.

Les interventions ont mis en exergue 7 ingrédients qui font le succès des projets de déploiement du Lean Management :
1. Faire prendre conscience du sentiment d’urgence : tous les collaborateurs ne perçoivent pas la nécessité de faire évoluer les processus, voire de provoquer la rupture. Pour que le changement soit accepté par le plus grand nombre, il est nécessaire de bien expliciter pourquoi ces changements doivent être effectués (concurrence, satisfaction client,…), pourquoi maintenant et qu’est-ce que chacun y gagne (client, société, salariés, partenaires,..) ?

2. Etre didactique et donner une vision claire, qui parle à tous : le Lean Management est un terme qui peut faire peur car trop souvent associé à la réduction des effectifs. Les éléments de langage sont donc importants dès le démarrage ; faut-il parler de Lean Management ou plutôt d'excellence opérationnelle ? Il est également nécessaire d’adapter le discours en fonction de ses interlocuteurs (parler gains financiers au DAF, amélioration de la satisfaction client et de l’image au Directeur Marketing et Commerce, amélioration du taux de service au Directeur des Opérations,…)

3. Etre pragmatique via une démarche par, pour et sur le terrain : lancer une telle démarche passe par l’engagement des dirigeants et du middle management mais surtout par le pouvoir et la confiance donnée au terrain (opérationnels et managers de proximité) d’améliorer eux-mêmes leurs modes de fonctionnement au service du client… et au bénéfice de leur organisation.

4. Etre pédagogue : Une dynamique d’apprentissage permanent : l’amélioration de la performance est un voyage au long cours qui met l’apprentissage au cœur du moteur. Chaque projet, chaque action terrain sont l’occasion de transférer la compétence à chaque acteur pour mieux identifier, analyser et traiter les problèmes opérationnels.

5. Faire appel à une aide externe pour démarrer et bousculer les habitudes. Faire intervenir des experts externes permet de transférer la compétence mais aussi de remettre en cause des pratiques que des équipes internes ne sont pas arrivé à changer.

6. Privilégier le sens et l’acceptabilité des solutions : beaucoup d’initiatives et de projets ont échoué parce qu’ils étaient trop focalisés sur les outils et la perfection techniques des solutions; Il est important d’équilibrer qualité et acceptabilité des solutions.

7. Insuffler une dynamique managériale orientée vers l’amélioration continue : Il est nécessaire d’ajuster les postures des managers pour mettre l’amélioration de la performance au cœur de l’animation d’équipe.

Emmanuel Pernod, Directeur Associé d’Oryx Conseil, précise « Dans ces conditions, le Lean permet de renouer le dialogue entre des personnes qui avaient perdu le réflexe de partager leurs exigences et leurs problèmes. Les succès que nous avons rencontrés sur le terrain depuis plusieurs années, ainsi que les divers retours d’expérience que nous avons recueillis au cours des réunions du Cercle Smart Performers, nous confortent dans notre conviction que le Lean Management permet de renouer le dialogue entre les parties prenantes et de gommer les modes de fonctionnement en silo. »

À propos du Cercle Smart Performers :

Initiative menée par Oryx Conseil depuis 2 ans, qui place le manager au centre de la performance opérationnelle et l’équipe engagée et responsabilisée au cœur de la réussite de l’entreprise. Le Cercle réunit 3 à 4 fois par an des dirigeants de secteurs variés (industrie, services, administrations) pour échanger autour d’une ambition affichée : améliorer la performance par le plaisir de réussir ensemble.

À propos d’Oryx Conseil :

Créé en 1998, Oryx Conseil aide les entreprises à libérer l’énergie collective pour faire de la performance opérationnelle un avantage concurrentiel :
• Efficacité opérationnelle : Transformer & Accompagner votre entreprise
• Conduire le changement : Engager & Responsabiliser vos managers
• Formation et coaching : Révéler & Développer vos équipes







--
Contact Presse:

Oryx Conseil
Laure Guyon
0141317507
http://www.oryxconseil.com

--

Communiqué envoyé le 24/11/2014 10:31:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______