Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

TPE et micro-entreprises : Un guide pour choisir des solutions informatiques adaptées à ses besoins

TPE et micro-entreprises :
Un guide pour choisir des solutions informatiques adaptées à ses besoins

Solutions informatiques pour les TPE… avec des logiciels libres, écrit par Philippe Scoffoni, Dimitri Robert, Sébastien Mirate et Sandrine Monllor, paru aux éditions D-BookeR en juin 2014, propose des solutions peu coûteuses (gratuité des licences) et flexibles (aucune dépendance vis à vis de son fournisseur), tout en expliquant comment les mettre en place et les utiliser.

Tous les ans, le salon de la micro entreprise est l'occasion de faire le point sur les outils à disposition des TPE pour se développer, s'organiser, se structurer. Créer ou gérer une TPE ne peut se faire aujourd'hui sans outils informatiques, ne serait-ce que pour communiquer avec les autres, établir ses factures, développer son image de marque. Faute de compétences et de moyens pour se faire conseiller, l'entrepreneur opte souvent par facilité pour des produits commerciaux très connus. Mais ce choix par défaut, qui correspond en réalité à un non-choix, peut non seulement entraîner une explosion de son budget informatique, mais aussi le priver à plus ou moins long terme d'une flexibilité et d'une pérennité déterminantes.

Il existe une alternative : s'équiper en logiciels libres, qui sont utilisables sans coût de licence et vous garantissent une certaine indépendance. Mais le manque d'information à leur sujet et leur dispersion fait qu'il n'est pas toujours aisé de savoir quel outil correspond à ses besoins.

C'est ce qui a motivé Philippe Scoffoni, directeur associé chez Open-DSI, consultant en informatique auprès des PME/TPE, à écrire ce guide : « Les TPE sont aujourd’hui le terreau de l’économie. C’est le point de départ de toute aventure entrepreneuriale. Je voulais transmettre une partie de mon expérience de responsable informatique en direction de ces dernières qui n’ont bien souvent pas accès à ce type de compétences. Quant aux logiciels libres, je les utilise depuis plus de dix ans maintenant. Ils représentent aujourd’hui près de 95 % de mes outils. Je suis convaincu de leur intérêt pour les TPE et les entreprises en général. Leur ouverture, leur respect des standards et, ne soyons pas hypocrite, l’absence de coût pour pouvoir les utiliser, sont leurs premiers avantages. »
 

sol-info-tpe TPE et micro-entreprises :  Un guide pour choisir des solutions informatiques adaptées à ses besoins

Ce guide propose un ensemble de solutions, sélectionnées avec soin pour leur simplicité d'emploi et leur adéquation aux besoins des petites structures. Conçu sous forme de fiches pratiques, il explique à l'aide de mini tutoriels, assortis de nombreux conseils, comment effectuer diverses tâches courantes. Pragmatique et riche de l'expérience de ses auteurs, il aide les entrepreneurs à définir leurs priorités et leur apporte de nombreuses idées pour optimiser votre organisation.

Sommaire :

  • Quels logiciels choisir ?
  • Communiquer avec les autres
  • S'organiser
  • Travailler en équipe
  • Créer son image de marque
  • Administrer sa société
  • Gérer ses données
     

Site compagnon du livre : www.solutions-informatiques-libres.fr

Présentation sur le site de l'éditeur et extraits : http://d-booker.jo.my/lltpe-livre

Solutions informatiques pour les TPE 410 pages • paru le 17/06/2014• public : créateurs d'entreprise, dirigeants de TPE, indépendants
• version numérique à partir de 27€ • version imprimée à 48 € (978-2-8227-0212-6) • parties disponibles à l'unité sur d-booker.fr

d_booker TPE et micro-entreprises :  Un guide pour choisir des solutions informatiques adaptées à ses besoins À propos de l'éditeur : D-BookeR est une maison d'édition indépendante orientée sur les technologies informatiques, créée en 2011 par Patricia Moncorgé, ancienne responsable des livres d'informatique aux éditions Pearson. D-BookeR propose des ouvrages multiformat (html5, pdf, epub, papier) et modulaires (possibilité d'acheter un chapitre pour aller à l'essentiel).

Contact Presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger l'interview de Philippe Scoffoni (logopdf TPE et micro-entreprises :  Un guide pour choisir des solutions informatiques adaptées à ses besoins - 100 Ko)