Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« L’Entreprise, c’est pas sorcier ! » organisé par le CJD Compiègne

1er épisode : jeudi 4 septembre 2014

Lancement  de l'opération « L'entreprise c'est pas sorcier »

Rencontre entre enseignants et dirigeants d'entreprises

 

Ouvrir les portes de l'entreprise aux jeunes et les sensibiliser à leur avenir, tel est le projet initié par le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise de Compiègne. Intitulé « l'entreprise, c'est pas sorcier !» et parrainé par le célèbre Jamy Gourmaud, ce projet a débuté ce jeudi 4 septembre 2014 par la mise en place des équipes (23 entreprises visitées, 23 Jeunes Dirigeants parrains, 23 enseignants). Il se poursuivra le vendredi 14 novembre par un après-midi et une soirée au Tigre en présence de 1 000 jeunes et dirigeants d'entreprise. Au programme : visites d'entreprises, réflexion et échanges.

 

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) est une association de dirigeants fondée autour d'une valeur commune : mettre l'économie au service de l'Homme. La section de Compiègne est constituée d'une quarantaine de membres. Sous l'impulsion de son Président compiégnois, Claude GEORGE, dirigeant d'Europcar-Locaroise, elle décide d'organiser un évènement axé sur la place de l'entreprise dans la société, et plus particulièrement vis-à-vis des adolescents, futurs collaborateurs et dirigeant de l'entreprise de demain. Une équipe dédiée, pilotée par Carole Cresson, à l'issue de plusieurs réunions, conçoit l'opération : « l'entreprise, c'est pas sorcier ! ».

 

« L'entreprise, c'est pas sorcier !» a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde de l'entreprise pour leur permettre de s'y projeter  et de se préparer à leur avenir professionnel, dans un climat de confiance et d'optimisme.

8 collèges du compiégnois de l'enseignement public et privé, 23 enseignants et 700 collégiens de 4ème, 23 entreprises de Compiègne, 23 parrains membres du CJD ont répondu présent.

 

Au programme 

1-   Jeudi 4 septembre : Soirée de lancement 

> Présentation du projet à tous les acteurs participants : dirigeants d'entreprises, enseignants, partenaires

> Mise en place des 23 trinômes (entreprise, enseignant, parrain JD)

 

2-   du 15 Septembre au 17 octobre 2014 : 23 classes et 23 entreprises se découvrent

> Séance 1 (2 h)     découverte en classe : qu'est-ce qu'une entreprise ?

> Séance 2 (1h)      rencontre en classe avec le représentant de l'entreprise visitée

> Séance 2 (3h)      visite de l'entreprise et échanges avec des collaborateurs

> Séance 4 (2h)      débriefing en classe, rapport d'étonnement

 

3-   Vendredi 14 Novembre 2014 au TIGRE en présence de Jamy Gourmaud

> 14h00       Retour d'expérience des 23 classes participantes

                   en présence de tous les collégiens de 4ème du compiégnois

> 19h30       Soirée prestige du CJD Compiègne : soirée de partage sur l'avenir professionnel de nos enfants et leur vision du monde de l'entreprise

en présence de 800 personnes, chefs d'entreprises, institutionnels,

soirée ouverte au public (entrée 5€/adultes, gratuit/jeunes)

Le CJD Compiègne a conçu une valise pédagogique en partenariat avec les enseignants pour appuyer la démarche et faire découvrir aux jeunes ce qu'est un modèle d'entreprise générique.

 

« A chaque présentation de ce projet, nous avons toujours obtenu une très forte adhésion des entreprises, du corps enseignant et des élus. Cet engouement nous permet de préparer un évènement majeur, unique et innovant, accompagnés par des partenaires publics et privés que je remercie, et qui partagent les valeurs qui sont chères au CJD. » déclare Claude GEORGE, Président du CJD Compiègne. « Notre devoir de dirigeant d'entreprise est aussi de tendre la main aux générations futures, en leur ouvrant nos portes, en leur permettant de s'imaginer un avenir professionnel et de s'y préparer.

Nous atteindrons cet objectif d'ici le 14 novembre, grâce notamment à une équipe de jeunes dirigeants responsables, dynamiques et engagés à mes côtés, dans un cadre prestigieux au Tigre, avec un animateur emblématique. » poursuit-il.

 


Les partenaires

CAISSE D'EPARGNE PICARDIE – PROMEO FORMATION – BMW SAINTMERRI COMPIEGNE (Groupe GUEUDET) – CCMO MUTUELLE – FICOGEX - AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE – LYONNAISE DES EAUX – AGORA COOPERATIVE AGRICOLE – CAP HORN COMMUNICATION – AUTOCARS CHARLOT – TEREOS – SOCIETE D'AVOCATS VAUBAN – FICOGEX - PICARDIE LA GAZETTE – AQLE – MAIRIE DE LA CROIX SAINT OUEN – AUCHAN LA CROIX SAINT OUEN – COLAS – D'AMES ET D'HOMMES – INEOS NOVA – MEUBLES RUGGERRI – SPEED PARK – LE SENS – LOCAROISE – MIDAS – MEDIA MANAGEMENT – KAOLA


Contact presse CJD Compiègne I Agence Presstance|Relations presse & médias |Chantilly-Amiens |0 344 544 344  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | @PepitesPicardie

 

 


 



--

Contact Presse:
Agence Presstance


www.presstance.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49004

 

--

Communiqué envoyé le 12/09/2014 11:31:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______